Re : YAAAAAARGH

Auteur: wOOnder fOOl <wonder_at_...>
Date: Tue, 02 May 2000 23:37:59 +0200

From: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com> Subject: Re: Re : YAAAAAARGH

Je suggère donc que nous mettions tous un peu d'eau dans notre vin, et moi le premier, puisque c'est moi qui ait le premier lancé la vilaine accusation de Grosbillisme envers de brave Wonder.

  merci Philippe "d'atte-rire", tu es tout excuse, si je te suis un peu rentre dans le cadre c'etait aussi pour remettre les compteurs a zero car je suis d'accord avec toi que nous etions en pleine derive sterile

Le seul moyen, c'est le dialogue, en grapillant les informations au fur et à mesure.

  exactement ce que je tente de faire en m'informant a un max de source dont toi, dont la presente ml, dont mes partenaires de jeu etc

En ce cas, pourquoi ne pas en demander un autre, ou le demander sur la ML, puisque moi aussi je possède un nombre de sources pas ridicule ?

  pour ne pas t'emmerder :o( car c'etait deja fort sympa d'avoir fait l'effort de faire un scan et de me l'envoyer, c'etait une timidite mal placee je l'avoue

Ooops là, attention, ça dérappe des deux côtés. La situation me semble quand même un peu complexe pour Wonder, pour être honnête dans la mesure où, si j'ai bien compris, il ne connaissait pas Glorantha, a repris un perso existant, et nage un peu à côté des grosses pointures de son groupe (qui m'ont l'air passablement "Gros Bill" elles-aussi; je met des guillemets parce que j'ai l'impression, renforcée par un ou deux posts du GM, qu'il y a quelques Powergamers dans le groupe).

 je m'efforce de decouvrir un bout de Glorantha soit notre zone de jeu puis les mythes de mon culte car je commence un peu a capte tout de meme les regles de base et veux aussi pouvoir faire mumuse avec mon MJ comme peut le faire Alban vu son background; au debut j'ai joue avec un Humakti puis Koko m'a cree mon propre perso ce pourquoi je graille plus du cote des YO que des autres cultes; j'ai bien compris qu'il existait une doc officielle "superficielle" et qu'il y avait pletore de petites revues ou complement/fanzines, la je nage car je n'en possede aucune et grace a vous, au risque de me repeter, j'ai appris un chillon de trucs sur cet univers meme si parfois la communication n'est pas toujours facile :O)

  par rapport a notre groupe de joueurs, je fais partie du staff de base soit des joueurs reguliers ce pourquoi je porte peut-etre plus d'attention a mon perso et a ses possibilites cultuels que d'autres ne le feraient fautes de temps ou de presence ou que sais-je; j'ai sincerement envie d'en apprendre plus non pas par grosbillisme mais par pur fun, as-tu vu le film "cube" he bien au debut

j'avais cette impression d'etre perdu et petit a petit je collecte des indices qui me permettent
d'apprehender l'univers dans lequel je suis projete et d'eviter les pieges ou de m'amuser avec
l'environement car je le connais/comprend

Ceci dit, le problème principal que nous rencontrons depuis le début, c'est une certaine tendance à vouloir jouer "hors parties", ou tout au moins à vouloir acquérir de la connaissance de cette manière là. Autant je trouve ça louable (et je pense avoir fait mon possible pour en apporter) dans la mesure où c'est dans le cadre de ce que devrait savoir le personnage, autant je trouve ça délicat (mais après tout, cela semble être pas mal "la norme" dans son groupe, puisque l'Orlanthi Illuminé semblait avoir eu accès à des sources de GM, et donc probablement "hors jeu").

  ca pour avoir fait ton possible, on peut pas dire le contraire

  je ne pense pas vouloir jouer hors partie, comme tu le remarques il existe une certaine transparence au sein de notre groupe, le MJ n'est pas un ennemi donc on lui parle ouvertement (un peu complexe a explique j'espere avoir ete compris tout de meme) ce qui fait qu'il connait tres bien mes visees griffonesques ou concernant les elementaires (pour les oiseaux le cas est "regle" mais chut) ce qui lui permet aussi d'adapter les senar en consequence car notre but est le fun et de pousser le jeu dans ses limites (l'apparent grosbillisme ?)

Après tout, c'est une histoire entre Wonder et son GM, et c'est à ce dernier de contrôler (par exemple au travers de jets de "Cult Lore") si le personnage (et non le joueur) a ou non connaissance de certaines chose. Donc, en ce qui me concerne, plus de restrictions, même si j'essayerais de dire si tel ou tel type de connaissance est, ou n'est pas, quelque chose de courant pour tel ou tel type de personnage.

  merci, je pense que c'est l'attitude a avoir, la transparence et mon MJ (Koko) qui est egalement sur la liste en fait des choux et de pates quant a mon perso Zargos

Oui, mais tu as quand même raison dans la mesure où ton personnage en a déjà vu dans le passé. Une fois de plus, un bon jet de Cult Lore ou Glorantha Lore demandé à ton GM devrait te fournir l'info, même si celle-ci se résume à : "Zargos n'en a jamais vu, ni même entendu parler). Se rendre compte de son ignorance est le premier pas sur la route du savoir.

  tres philosophique :o) y a tjrs le trick j'en ai entendu parle dans une auberge, en ville, en en discutant avec untel etc

Comme je te l'ai dit, quelqu'un me traiterait de Gros Bill que je lui rirait au nez, parce que d'une part il aurait raison et que d'autre part ce ne devrait pas être ses oignons. Donc pas de suceptibilités mal placées...

  k, restons-en a un status-quo quant a cette affaire

> de plus j'ai
> l'impression que vous etes encore plus
> austeres que des fransiscains et yelmalites reunis quand vous faites
> des commentaires sur la
> "doctrine", ou est le fun dans vos parties ? autre pays = autre
> mentalite =? autre facon de jouer

  la remarque se voulait volontairement provocatrice, cf supra du meme mail

Je ne pense pas avoir fait le moindre commentaire en ce sens, et je n'en ai pas vu la trace chez les autres non plus. Ne tombons pas dans la parano. Je pense avec indiqué plus haut ce qui me gênait le plus dans tes posts, et quelle serait désormais mon attitude.

  justement schamatiquement je ressentais les posts francais comme assez dogmatiques alors qu'en Suisse on cherche le fun ou des renseignement simplement, mais question reglee

Ceci veut dire que, pour moi, il n'est pas impossible de jouer un fort eccléctisme, mais dans deux cas seulement :

  1. Si le maître de jeu le permet : et pourquoi pas, c'est sa partie, son Glorantha et il en fait ce qu'il en veut.

  ca Alban me l'a assez rapele que Koko est effectivement le "dieu supreme" dans ce cadre de la partie de jeu, ne se surnomme-t-il pas Arachne Solara ? je me demande si notre MJ n'est pas illumine :o)

2) En jouant dans les règles, mais en en acceptant les contraintes. C'est par exemple ce qu'à fait mon personnage le plus balaise (mais retiré miantenant), qui ne progressait en magie qu'à tout petits pas parce que, Apprentie Sorcière, elle ne connaissait que quelques bases, qu'elle avait besoin de sorts de magie des esprits ne serait-ce que pour survivre et qu'elle ne voulais pas se lier à un dieu. Elle est donc restée Membre Laïque d'un certain nombre de cultes, avait recours à des shaman rénégats ou à des récompenses pour apprendre de nouveaux sorts de magie des Esprits, à des grimoires volés pour des nouveaux sorts de Sorcellerie, et à de la recherche personnelle pour augmenter ses compétences en sort, à des matrices souvent difficiles à recharger pour avoir des sorts balaises de magie runique,... Bref à jouer les charognards pour obtenir des miettes de ce que les autres personnages du groupe obtenaient facilement de leurs divinités. Par comnparaison, alors que à la fin tout les autres étaient plsu ou moins Rune-Lord-Priests avec des dizaines de points de sorts de Magie Runique sacrifiés, moi j'étais à peine adepte (j'avais un familier, obtenu avec moult difficulté), lay member de pléthores de cultes (Humakt, Eurmal, Eirithia, Yanafal Tarnils,...), avec un ceratin nombre de Geas récoltés de ci de là sans en avoir les bénéfices,... Mais c'était très amusant, ça permettait de choisir sa voie, de ne pas être limité dans ses activités et ses allégeances, bref d'être libre dans un monde contraint par des Lois rigides, et de voler cette liberté ce qui était bien grisant (à l'origine, le personnage était une petite voleuse de Corflu, vol à la tire tout au plus). Et c'est ça aussi qui a permis à la fin de faire des quêtes ausis variées et amusantes, et de voler de nouveau des pouvoirs à des tas de dieux plus ou moins arrogants, simplement en marchant sur leurs traces pendant un temps limité.

  ce n'est effectivement pas notre approche du jeu

  c'est quoi un Gea ?

Et c'est pourquoi, pour ton personnage actuel, je pense que ton choix est plus limité, parce qu'il est bien avancé sur une voie rigide et que, à moins d;un véritbale choc, rien ne devrait l'en détourner. Mais ton MJ est peut-être aussi plus imiginatif et / ou libéral que je ne le suis.

  tu as lache le mot : liberal ! d'ailleurs si tu suis le link de sa signature http://www.prolibertate.org tu comprendras pourquoi ton mot est si important et prendra tout son sens a ses yeux et au miens

C'est à lui et à toi de trouver la bonne voie pour un amusement maximal.

  merci, je pense que c'est la good attitude, on s'y attele et on y arrive pas mal mais je reste persuade que pour bien profite de ses clins d'oeil j'ai interet d'etre bien coache par des mecs comme toi :o)

Philippe

  SH

Cette archive a été créée par hypermail