Le retour...

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Fri, 20 Oct 2000 13:02:16 +0100

Salut,

Après ces quelques jours en mission dans un pays des plus intéressants, je reviens donner mes avis plus ou moins éclairés sur Glorantha, RQ et HW, pas nécessairement dans cet ordre...

> De : "Martinez Freddy" <murt_at_...>
> Subjet : Re: Cuivre Vs Fer
>
> D´après ce qu´il est écrit dans le livre de base (dans l´encadré sur les
> métaux magiques), il en est toujours questions. Ainsi, Glorantha est
> toujours à l´Age du Bronze (pas étonnant quand on sait que le fer a été
> inventé par les nains pour lutter contre les elfes et les trolls, et qu´il
> nécessite d´être enchanté)

Sauf que c'est totalement faux dans les faits. C'était une publicité de RQ II, cette histoire d'âge du Bronze, et l'histoire de Glorantha montre que la plupart des cultures de Genertela (et quelques unes de Pamaltela) ont largement dépassé le stade de ce qui est sur terre appelé l'â du bronze.

> De : Stéphane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
> Subjet : Re: Cuivre Vs Fer
>
> Pour information les dépôts de bronze naturel seraient les os de divinités
> des Tempêtes mortes avant l'Aurore. Comme ce métal est le plus abondant sur
> Glorantha, on peut en déduire que le panthéon en question s'est quelque peu
> dégarni 8-)

C'était aussi le plus prolifique juste avant la Guerre des Dieux, puisqu'on était dans l'âge des Tempètes.

> [...]
> Subjet : Re: Cuivre Vs Fer
>
> Un petit détail qui ma choqué le bronze sur terre, la notre, est un alliage de
> Cuivre et d’Etain. On ne le trouve pas à l’état naturel et mais plus on ne
> trouve jamais de gisement de cuivre à côté de gisement d’étain.
> C'est pour cela qu'à l’âge du bronze sur la terre, c'est développé un commerce
> très important entre les communauté qui possédait du cuivre et celle qui
> possédait de l'étain. exemple les très important échange entre la Bretagne (en
> France) qui as d'important gisement d'étains de rivière et la cornouille

Il est précisé dans Glorantha qu'on peut aussif aire du brone en alliant Cuivre et Etain.

> Pour ce qui est de RQ et Glorantha, le "bronze" c'est des Os de Dieux des
> tempêtes mort, donc rien à voir.

Mais si ! Le Cuivre c'est le métal de la Terre, et l'Etain le métal du ciel (enfin un des métaux), et Umath est bien né de l'union du ciel et de la terre, qu'ila ensuite séparé. Il a donc des os en bronze, en alliage, tout cela est des plus logiques.

> ou les référence du style les lunars = romain, orlanthi = gaulois ne peuvent
> que apporter des confusions, parce que si les lunar ressemble en surface à des
> romains, il en sont très loin si on regarde derrière les illustration des
> livres. Ils sont intolérant (les lunars) face au religion hors leur panthéon,

Totalement faux. S'il y a un aspect ou les lunars sont proches des romains,c'est bien celui-là : tant que l'on reconnait que la déesse rouge est suprême, tous les autres dieux peuvent être adorés, y-compris Orlanth.

> De : Julian Lord <julian.lord_at_...>
> Subjet : Re: Météores

> Je crois qu'elles viennent plutôt des étoiles, et qu'il s'agit d'un vieux
> culte solaire. J'ai p't'êt' tort.

Difficile à dire. En tout cas, l'unité en question fait définitivement partie des formations Lunars et est habillée tout de rouge si je me souviens bien du pion...

Par contre, l'effet est un effet de météore et pas un effet "genre Lune", de folie par exemple.

> Les pierres de lune sont présentes au sol pour diverses raisons.

Entre autre parce qu'on peut y aller et en ramener des pierres.

> Mais plusieurs planètes Gloranthiennes l'ont été aussi.

Et c'est ce qui va arriver à la Lune Rouge aussi, Yek, yek, yek...

> De : Nicolas Perpere <perpere_at_...-cachan.fr>
> Subjet : Re: Erudits de l'Ambigu

> Même qu'il y a des jolies feuilles de perso dedans... Tout en couleur, avec un
> joli plan et des pions en carton pour les combats. J'ai aussi gagné un set de
> dés aux couleurs aussi vives que vomitives.

Qui plait cependant beaucoup à mes filles, parce que les couleurs correspondent aux dessins en bas des feuilles de perso et que ça leur permet de reconnaître rapidement les dés...