Re: Conseils ambiance religieuse

Auteur: Phullbrick <phullbrick_at_...>
Date: Thu, 4 Jan 2001 12:13:29 +0100

Oui je suis d'accord avec Nicolas, quand je joue à JRTM, notre MJ et pour ceux qui prennent le risque d'user de magie fait tout passer à travers la musique puisque EÄ a été créé sur la musique d'Eru, chaque utilisateur de magie entend et voit la musique quand il lance un sort, c poéthique et très Tolkienien comme approche.

Pour Glorantha, quand j'étais MJ je n'avais jamais non plus ce problème, les personnages usant de la magie divine ne doutait pas un instant que chaque sort était une mini intervention de sa divinité puisque pour moi aucun personnage ne possède le sort en propre mais invoque à chaque sort son dieu et ses pouvoirs, pour ma part je leur demandais un roleplaying sous forme de prières courtes qui correspondaient aux lancements des sorts, ils n'étaient pas obligés de les écrire à l'avance et pouvait très improviser mais au moins chaque action divine était très clairement identifiée et marquée dans l'esprit de chacun, tout comme un sorcier pourrait réciter des formules et un shaman implorer les esprits et les anciens de lui accorder son attention...

sinon le mj a parfaitement la liberté de faire apparaître des signes dans une campagne, des petites choses ici et là discrètes ou pas (moi je préfère quand c'est à peine visible) de la présence d'un dieu ou du moins de sa bienveillance (selon les cas). On peut parier que les dieux des joueurs ne sont pas désintéressés par leurs actions qui finalement pourront décider peut-être de leur place dans le monde de Glorantha, alors un coup de pouce ou à l'inverse une entrave sont parfaitement possible.

Si la magie du monde est clairement exprimée par le MJ je ne doute pas que les PJ pourront la percevoir.

Phullbrick

> De plus même
> s'ils veulent jouer des croyants,
> ils ne connaissent quasimment aucun
> mythe, n'ont aucune idée des
> superstitions gloranthiennes, et ne
> savent pas interpréter la
> symbolique gloranthienne.

  Qu'ils inventent. Pour les effets magiques, chaque effet doit faire   référence au Dieu et à se mythologie. Quand il décrit un effet magique,   ton joueur devrait le comparer à un acte qu'à fait son dieu à une   certaine époque. Il ne sait pas quoi? C'est normal... Qu'il invente.   Cette méthode avait très bien marché au monde du jeu, lors des parties   de démo, et les joueurs s'étaient vraiment prit au jeu des effets   magiques. Cette description poussera en outre tes joueurs à se   renseigner sur leur dieu (enfin si ils sont motivés, ce qui n'est   forcément le cas...).

> Cette
> influence peut être transmise aux
> PJs sous forme d'une atmosphère
> générale. A mon avis c'est essentiel
> pour que les joueurs se sentent
> devenir gloranthiens et non juste
> des personnes du 21ème siècle
> déguisées.
> Suis-je assez clair ?

  Oui.
  Ils veulent des manifestations de la présence des dieux. Ca c'est clair.   Le problème c'est que cette manifestation est partout. Toute magie d'un   individu Théiste vient des Dieux, et celà devrait se ressentir. Chaque   évènement (pluie, vent) est magique. Quand j'ai des joueurs en Prax, et   qu'ils se retrouvent dans une grande tempête, une fois sur deux, dans   l'oeil du cyclone, ils peuvent appercevoir un gigantesque taureau ailé,   manifestation du Taureau Tempête... C'est un exemple.   Lors d'une quête Héroique, les Héros prennent des caractéristiques   physiques du dieu qu'ils incarnent. Un adepte de Yinkin apparaitra aux   yeux de se compagnons comme un grand chat courant à quatre pattes (et en   réalité, il sourt à quatre pattes).

  Je sais pas si ça répond vraiment à ta question... Je dois avouer que je   ne sais pas vraiment comment y répondre, parce que je n'ai jamais eu ce   problème. Mes joueurs n'ont jamais remis en cause les Dieux et leurs   manifestations, même si elles étaient rares...

  Désolé... :o(

  Piarhos
  Un peu à sec sur ce coup là... ;o)

        eGroups Sponsor

  Community email addresses:

    Post message: Glorantha_VF_at_onelist.com
    Subscribe:    Glorantha_VF-subscribe_at_onelist.com
    Unsubscribe:  Glorantha_VF-unsubscribe_at_onelist.com
    List owner:   Glorantha_VF-owner_at_onelist.com

  Shortcut URL to this page:
    http://www.onelist.com/community/Glorantha_VF

Cette archive a été créée par hypermail