Re: Nysalor/Gbaji

Auteur: Stéphane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Wed, 28 Feb 2001 20:20:12 +0100

> [...]
> jours !... Pour cette campagne, je m'intéresse essentiellement à tout
> ce qui tourne autour du mythe de la création d'Osentalka
> (Nysalor/Gbaji)... C'est un appel à l'aide que je vous fait, car en
> dehors de textes, archi rabâchés sur le culte de Nysalor/Gbajy (issus
> du Cult of Terror et du Dorastor Sourcebook), je n'ai pas trouvé de
> sources suffisamment pertinentes et exploitables sur ces évènements
> importants de l'histoire de Glorantha... Est-ce à dire que Arkat
> aurait oblitéré jusqu'au souvenir même de cette divinité ?... Hum,

En tout cas l'Histoire a pris sa revanche, car les souvenirs d'Arkat et de son Empire noir ont étés au moins aussi complètement oblitérés, seul le mauvais est resté dans les mémoires (sauf peut-être pour les trolls, mais ils ne sont pas vrament bavards là-dessus).

> Alors, je me suis dis que certains d'entre vous pourrez avoir de quoi
> alimenter ma soif de savoir et de connaissance... "8)
> D'autre part, j'aimerais connaître ce que vous inspire
> personnellement ce mythe...

Le couple Arkat/Nysalor est intéressant à plus d'un titre. Arkat est un superbe exemple d'anti-héros, animé par une telle rage de détruire qu'il va de reniement en reniement, abandonnant à chaque fois ses anciens alliés dans sa quête de pouvoirs toujours plus destructeurs, pour finir par renier son humanité en devenant Troll.

Le plus tragique dans son histoire est que se sont en fait ses propres actions, sa volonté d'extermination absolue, qui ont sans doute poussé nombre des suivants de Nysalor à recourir à des moyens de plus en plus désespérés pour éviter l'anéantissement.

C'est en fait Arkat qui a fait de l'empire de Nysalor l'entité politique et religieuse malfaisante qu'il n'avait de cesse de dénoncer, et c'est son acharnement sur Dorastor (il fait raser tout les bâtiments, abattre les forêts, incendier villes et champs, répandre du sel sur le sol pour l'empoisonner avant de maudire toute la région !) qui va permettre au chaos d'y renaître.

Cette archive a été créée par hypermail