Re: Chalana Arroy et le Chaos

Auteur: r2ddddm2_at_...
Date: Mon, 21 May 2001 10:50:22 -0000

Salut

En fait les emprunts de dieux d'une culture à l'autre sont très courants, pour peu que les conditions soient favorables... (Péloria)

> Elle est vue comme une Porteuse de Lumiere ou bien cette partie
> est-elle effacee ? Apres tout, c'est un (faux) mythe Orlanthi, donc
> violent et rebelle, fondamentalement incorrect et manifestement
> ridicule.

En fait, son nom pélorien est Erissa et dans la Passe du Dragon cette déesse n'est qu'un sous-culte de Chalana Arroy, qui guérit les aveugles. Je ne crois pas qu'Erissa fasse partie des Porteurs de Lumière. Elle est simplement à la Cour de l'Empereur.

> Ils n'ont pas de deesse (dieu ?) de la guerison chez les solaires ?
> (a part les lunaires)

Il y a aussi Yelm, dans un ou plusieurs de ses sous-cultes, bien sûr, qui guérit les malades etc avec ses rayons bienfaiteurs, et qui ressuscite les morts.

> Y a-t-il d'autres Porteurs de lumieres adores chez les lunaires ?
> Apres tout, Issaries et Lhankor Mhy ne sont pas tres 'tempetueux',
> donc pas trop rebelles ? Mais la je pense que les cultes de
> Buserian, Irripi Ontor, Etyries et Lokarnos font de la concurrence.

Chez les Lunaires, je crois que les Sept Mères tiennent le haut du pavé et qu'aucun Porteur de Lumière n'est adoré. En Carmanie il existe un ancien mythe des Porteurs de Lumières, mais sans doute assez différent du mythe orlanthi, et tombé en désuétude depuis longtemps.

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail