Re: fresque

Auteur: sigaud_at_...
Date: Fri, 01 Jun 2001 07:40:31 -0000

> C'est énorme mais c'est passionant :-)

Oui !
Et chaque fois qu'on creuse, c'est encore plus enorme et passionant.

> En fait c'est pas exactement ce que je recherche (je voudrais
quelque chose
> de beaucoup plus synthétique encore, et avec les evenements
synchroniques en
> parallèle - oui je sais je suis chiant :-) ) mais c'est très bien
quand
> même. Avec ça il y a de quoi faire, en effet. Merci.

Ah je vois, je comprends pourquoi tu disais fresque. Un grand depliant comme dans certains livres d'histoire, avec plusieurs chronologie en parallele.

Alors deja, gros boulot. Fouyouyouille !

Ensuite, attention au piege de l'objectivisme : 375 ST, le soleil s'arrete ? En ben oui mais dans le detail, ca depend des peuples... L'avantage des chronologies separees est la richesse de la subjectivite : plus pratique pour comprendre une culture, plus efficace pour mettre des joueurs dans la bain. A moins bien sur de donner pour meme date commune les grands points de vue : 1247, (re)naissance de la deesse rouge/apparition de la Shepelkirt la blessure dans le flanc d'orlanth/reparation prevue de la Machine du Monde/rien de particulier ( sur Pamaltela par exemple)

> S'il se confirme que personne n'en a fait sur son site, je tenterai
quand je
> maîtriserai mon sujet et vous le soumettrai.

On peut tenter de lancer un projet commun, si d'aucun se sentent de traduire les chronologies d'Issaries. Ca me semble trop gros pour etre fait par une seule personne.

J'aimerais bien faire une compil des dieux Orlanthi aussi. Certains sont interesses ?

[se limiter]
> En effet. Je me suis rendu compte que c'était la meilleure tactique
dans un
> premier temps. Je compte me focaliser d'abord sur orlanthi/lunaires
et prax
> (en gros). C'est sûr que ça ne me paraît pas bien important
d'étudier dès
> maintenant Kralorela, Pamaltela, etc...

Oui, mais Prax/Empire Lunaire/Manirie c'est deja les 4/5 de tout ce qui a ete ecrit sur Glorantha. On a beau dire, l'Occident, Les Mille Iles d'Orient, les mers ou Pamaltela n'ont pas une telle masse d'information disponible (Pent ou Teshnos non plus)

> Mais c'est vrai que quand on ne sait pas, on se tape le livre de
base GLO de
> la première à la dernière page et à la fin ou se dit "bon bah c'est
très
> bien mais je crois que c'est un peu confus tout ça, faut que je
recommence
> calmement..."

Ah oui. J'ai jamais reussi a lire tout l'Empire Lunaire et a me dire 'OK, je maitrise a peu pres'

[temps des Dieux]

> En effet. Dans ce cas, la notion de fresque historique n'a pas
vraiment de
> sens.

Oui, et la une presentation objective est non seulement impossible mais est a cote de la plaque. C'est sans espoir... Les mythes se contredisent allegrement les uns les autres, et sont tous vrais (puisqu'ils marchent).

> En fait la période 0 à euh... je sais pas 1630 ST serait déjà pas
mal.
> D'ailleurs ça veut dire quoi ST, SVP ?

Hurloon a deja repondu.
Tu risques aussi de trouver la datation de l'Empire Lunaire (les Wanes), mais c'est bien explique dans la chronolgie correspondante. Et il y a aussi YT (Yelm Tempora je suppose), calendrier Dara Happan qui date depuis l'intronisation de Yelm (arretez moi si je dis des conneries) et qui est decale de 111000 ans par rapport au calendrier classique (Theyalan)

> En tout cas je dois dire que c'est assez agréable et impressionant
de vous
> lire sur cette ML. On voit qu'il y a de gros gros passionnés. Une
petite
> question et toujours quelques heures après pouf ! la/les réponse(s).
> Bravo !

Alors, je le note, Stephane vient de s'engager a nous faire une fresque illustree en pleine couleur de 60 cm par 2m 30, avec illustrations et commentaires dans le gout de chaque culture. Il la mettra gratuitement a disposition de tous dans quelques jours.