Re: aide au débutant....

Auteur: sigaud_at_...
Date: Fri, 01 Jun 2001 11:11:59 -0000

> bon voilà, je suis en train de commencer à me plonger dans
glorantha.
> J'aimerais savoir, si vous avez des conseils pour les débutants, des
bourdes
> à ne pas faire, ou des astuces pour mieux s'en sortir.....
>
> pour l'instant, je possède la boîte de Runequest ainsi que
Genrthala.
> que me conseilleriez vous d'acquérir en premier?
> (en sachant que je fait mes scénars moi-même)
> j'avis pensé aux dieux de glorantha,

oui, les dieux de glorantha est un excellentissime supplement. Il a a mon avis bien contribue a faire connaitre RQ3 en france. Si tu ne dois en acheter qu'un (autre que Genertela) dans la gamme RQ, prend celui-la.

Apres, je me suis rendu compte que maintenant la gamme francaise de RQ contenait Dorastor et Trolls, mais je ne le conseillerais pas a qqn qui debute (surtout Dorastor)

> et pe le coupe glorantha/pavis qui sont si j'ai bien compris centré
sur la
> passe du dragon...

Pavis est une ville en Prax, la region a l'est de la passe du dragon. C'est a un demi-millier de km de la Passe proprement dite. Donc ce n'est pas necessaire si tu veux jouer en Sartar, par exemple (le royaume central de la Passe, ou beaucoup de monde joue)

Mais Pavis/Glorantha est un tres tres bon supplement et la ville de Pavis en elle-meme plus toute la grande region autour y sont tres bien decrits. C'est plus cosmopolite que Sartar. Plus classique aussi en tant qu'environnement de jdr de base (ca date des annees 80) Les scenarios sont tres bons mais sont dans Pavis/Herowars et sont donc formates pour HW (caractéristiques technique, mise en forme, etc.) Ils ne sont pas non plus faits pour des persos debutants a RuneQuest.

> je voudrais que mes joueurs commencent chez les barbares style
Olranthi,
> quelle région me conseillez-vous? (et accessoirement quels livres
vont
> avec?)

Pavis contient des Orlanthi et est bien decrite dans le supplement Hero Wars du meme nom.
Pour le reste, le centre Orlanthi de base, c'est toute la Passe du Dragon qui helas n'a jamais fait l'objet d'une description complete, au niveau societe, croyances, factions, etc.

A l'heure actuelle, tout ce qui existe est la gamme Hero Wars en anglais, particulierement la societe orlanthi (vetement, lois, coutumes, ceremonies, justices) et leurs dieux (plein). donc rien de pratique a utiliser tel quel pour RuneQuest, car a mon avis il vaut mieux connaitre le monde (ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi)

A titre de comparaison, ca a ete mon gros probleme pour RuneQuest durant des annees et des annees : glorantha est allechante, mais il n'y a pas de bouquin simple en francais du genre 'Aventures Orlanthi', qui decrirait une region, ses peuples et des idees de scenarios. C'est qqch que les americains ont beaucoup reproche aussi (meme si eux ont eu beaucoup de chose sur Prax et autres)

La gamme Hero Wars integre peu a peu ce genre de desir mais elle commence tout juste a sortir (et il leut faut 6 bouquins de 256 pages pour les Orlanthi, mais la richesse d'information est extraordinaire).

pour les scenarios, des scenars RQ devraient apparaitre un jour sur le site de Casus Belli. Sinon des scenario d'initiation a Hero Wars (et donc presentant un petit bout du monde et bien concus) sont disponibles sur divers sites web.