Re: Comp étitions de fléchettes...

Auteur: Stéphane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Thu, 07 Jun 2001 12:45:02 +0200

> le nom ne serait-il pas trompeur ?
>
> la premiere fois, ca a du etre des assassinats par des petites
> flechettes empoisonnees au cours d'une fete champetre et sportive,

Le terme vient d'une compétition où une fléchette lancée par un concurrent soit-disant ivre a atteint un autre concurrent, qui est décédé peu après (la fléchette était sans doute empoisonnée). Comme par hasard ces deux copétiteurs appartenaient à deux familles rivales luttant pour s'assurer une position politique.

> mais maintenant ca designe tous les assassinats politiques un tant
> soit peu discrets au sein de l'Empire ?
>
> (ou pas si discrets que ca)

Le terme est devenu un "fourre-tout" pour désigner toutes les méthodes plus ou moins officieuses par lesquelles deux familles cherchent à s'assurer une situation de pouvoir (ce qui se conclut généralement par l'extermination complète de la famille perdante, pas question de laisser un héritier qui pourrait revenir réclamer).

Cela peut aller d'un combat de gladiateurs (la famille sponsorisant le perdant reconnaissant sa défaite) à des batailles rangées en passant par les campagnes d'empoisonnement et autres "accidents de chasse".

Au passage je crois me souvenir que l'un des Empereurs Rouge a été tué en allant remettre de l'ordre dans une compétition de fléchette qui avait dégénéré en guerre ouverte, ce qui est très mauvais pour les impôts.

> quel est le chiffre ? 10 % seulement des empereurs de Rome sont morts
> de vieillesse ?

Cette archive a été créée par hypermail