Re: Question sur un culte animiste li é à Genert

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Tue, 14 Aug 2001 10:11:27 +0200

Hi !

> 1e question :
> -------------
> Que pensez-vous de la description succinte de la "Tradition du Jardin
> Perdu" que j'ai mise en
> http://philippe.tromeur.free.fr/homerulz/jardin.htm . Respecte t'elle
> les canons Gloranthiens ? (notemment, je me demande si les Jardins de
> Genert sont si inaccessibles que ça)

Pour ce que j'en sais, un des épisodes programmés de la guerre des Héros est de permettre à quelques de remonter dans le Jardin de Génert et d'en ramener des reliques perdues (vraisemblablement des plantes ou animaux oubliés)... Donc baser une tradition sur Génert et ses jardins est un peu dur... il faudrait au moins mettre quelques malus de progression (genre culte inadapté, parce que vénérer des esprits morts, c'est forcément moins facile que rendre un culte à des esprits vivants)

Et puis il faudrait qu'une telle tradition soit rare : le résultat d'une bizarrerie héroïque... peut-être qu'une peuplade isolée à garder un secret de Génert... auquel cas, cette connaissance deviendrait un enjeu majeur de la guerre des Héros (pensez donc, déjà qu'ils sont prêt à s'entretuer pour faire revenir Tada, alors Génert lui-même....!) L'apparition (en "guest-star") de Génert dans les épisodes de Pavis/HW est expliquée par l'intervention d'une précieuse relique "l'Oeil de Génert" qui est censé donné la vision du Jardin, c'est peut-être une piste à creuser (on dit bien que les yeux sont les portes de l'âme...)

> [...]
> vision psychique, combat psychique, etc.) sont liés à l'occupation
> "chaman" et pas à la tradition elle-même (je déduis cela de la
> description des traditions des Hautes Herbes).
> Par contre, les "traditions" intégrées dans d'autres panthéons (comme
> Jakaleel et Kolat) ont l'air d'avoir des capacités chamaniques
> intégrées à la tradition, ce qui me paraît un peu bourrin.
> Moi mon Saint Apiculteur il ne compte que sur son esprit protecteur
> pour dealer avec le monde psychique ...
> Suis-je un peu rude ou ai-je raison de bien séparer les capacités

MMmmm c'est pas super clair. En fait, impossible d'avoir l'occupation chaman sans la tradition. Tandis que l'inverse est possible (on peut être un simple fidèle et utiliser les fétiches, sans pour autant avoir fuite chamanique, voyage psychique...)
Donc de mon point de vue, c'est le mot-clé chaman qui porte l'essentiel des capacités animistes tandis que le mot-clé tradition porte les aspects plus religieux et culturels...
Mais ça n'engage que moi.

XS

Xavier Spinat
Multisim