Re: animal partisan

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 18 Sep 2001 13:41:49 +0200

karamo_at_... wrote:

> Comment g�rer l'animal de monte qui a ses propres attaques : par
> exemple un trolinien sur une guepe geante :
> Meme si l'on dit que c'est le trolinien l'adversaire principal et la
> guepe le partisan, peut-on quand meme utiliser le talent Attaque au
> dard de la guepe dans le combat, a la place d'un talent du trolinien ?

Oh ben oui (de mon point de vue en tout cas). En fait dans ce cas, ils forment vraiment un tout. Je ne suis meme pas sur que le trollinien puisse attaquer a cheval sur une guepe. Par fronde peut etre ?

Dans ce cas je dirais que tu as droit a deux attaques par round : la fronde du trollinien et la piqure de la guepe. Si tu veux, tu peux demander un jet de controle de la guepe au trollinien au debut du combat ou dans des circonstances sp�ciales (trollinien blesse, guepe blessee) pour qu'il puisse profiter de l'attaque de la guepe.

> De maniere general, est-ce que le choix de l'adversaire principal et
> des partisans dans un groupe restreint le choix des talents
> utilisables ?

Ben j'espere pas. A priori, c'est pour ca qu'on nous donne les capacit�s des partisans : pour qu'on puisse les utiliser.

Imagine ton futur Argrath, avec ses fameux compagnons : 5 guerriers orlanthi qui l'accompagnent, une initiee de Bevara, un cheval magique, 3 esprits, un ouroxi. Il a droit de faire des jets de soins, de detection du chaos, etc. (aux relations et entretien des partisans pres, voir plus bas). Et quand il se bat, il ajoute les PA des guerriers, de l'ouroxi et du cheval aux siens). Il charge a 7 personnes, en beuglant. C'est pas loin de ce qu'on peut voir dans certaines legendes...

En fait rien ne t'empeche de le gerer de maniere 'normale' comme dans les autres jdr : des jets pour chaque partisans, leur propre total de PA non ajoute a celui du Heros, etc. C'est juste pour se simplifer la vie que les regles disent qu'ils ne sont que des pools de PA.

Par contre, dans certaines circonstances, il faut demander un jet de Relation envers ce partisan pour qu'il ose intervenir :

-le soigneur qui doit plonger dans la melee pour aller bander les blessures : il en a pas envie : jet de relation (il risque de se faire blesser)
-le skalde beau parleur qui doit risquer sa reputation vis a vis du cercle pour soutenir le heros et contrer les accusations : jet de relation (il risque qu'on se moque de lui, une amende, etc) -l'ouroxi qui se bat contre un broo et dont le Heros veut qu'il vienne a ses cotes pour le soutenir : il ne veut pas, il veut fritter le broo : jet de relation.
-le fidele destrier qu'on siffle pour qu'il vienne chercher le heros dans un maison en flamme et partir avec la veuve et l'orphelin sur son dos : relation
etc etc.

ca pousse les joueurs a monter ces capacit�s bien utiles... Et c'est un prix a payer : pour un PH, on a un partisan, donc deux capacit�s parfois tr�s hautes (quand le H�ros a 12M, ca donne quand meme 4M et 20 pour le moindre partisan). Quasi gratuit. Certes, mais la relation n'est qu'a 12, et il faut faire preuve de capacit�s de chef si l'on veut vraiment en profiter.

(autre point : sur une ML americaine ils en parlaient : la richesse : c'est le H�ros qui doit entretenir ces partisans, les soigner, les recompenser, leur faire des cadeaux, etc, de meme que le chef du clan felicite les heros)