Rep:Re: Adversaires multiples

Auteur: Murt <murt_at_...>
Date: Tue, 18 Sep 2001 14:51:51 GMT

Salut tout le monde !

Ca faisait bien longtemps que je n'étais intervenu dans la liste (vacances et pas mal de flêmes). Voilà donc comment je comprend les règles du combat multiple (je vais essayer de trouver un exemple pertinent):
1 PJ + 1 partisan contre 3 brigands distincts (au début de l'altercation).

Les brigands prennent le PJ (et son partisan) par surprise: les PA sont les suivant:
brigand1 19
PJ+partisan 18 (somme de la vigilance 12 du PJ+ 6 grâce au partisan, qui n'a pas la compétence) brigand2 17
brigand3 14.

NB: si le PJ avait plus de 19 PA, il aurait anticipé l'embuscade (mais au dernier moment) ...

Donc le brigand 1 agit contre le PJ(+partisan). Il a donc un jet d'opposition normal, et obtient un transfertx2 (-6PA).
Vient ensuite le tour du PJ, qui décide d'effrayer 3 brigands (le 2 et le 3) en même temps. Il affronte donc plusieurs adversaires (pool de PA, en fait). Il devrait avoir un malus de -3 (2 adversaires, mais comme il a un partisan, il n'a aucun malus), et fait un jet de dé: réussite normale à 9. Le brigand2 fait son jet de dé (échec à 8), et le brigand3 de même (réussite à 10: ben oui, il a l'aptitude "téméraire" à 12). Le meilleur jet étant un réussite, on prend la plus avantageuse: réussite à 10 (et oui; il n'y en a qu'une). On va sur le tableau, Réussite Vs Réussite, c'est le score le plus bas qui gagne: donc le PJ l'emporte (9 Vs 10, alors que le brigand2 avait fait 8, mais pas une réussite). Donc le PJ décide comment il réparti ses 10 PA de mise: 5 et 5.
A son tour, le brigand2 agit. C'est le 2eme adversaire du PJ, donc il devrait avoir un malus de -3, compensé par son partisan. Il réussi et fait perdre 5PA au PJ.
Finalement, le brigand3 agit. C'est le troisième adversaire du PJ, donc un malus de -6 qui devient -3 grâce au partisan. Là encore, il réussit, et fait perdre 5 PA.

Ainsi, à la fin du premier "round", les PA sont comme suit:

Brigand1    = 19-6 = 13
PJ+partisan = 18+6-5-5 = 14
Brigand2    = 17-5 = 12
Brigand3    = 14-5 = 9

Bon, j'espère ne pas m'être trop embrouiller, mais pour moi (avant d'écrire ce mail), c'était clair ... La différence vient du fait de savoir qui est l'acteur de l'échange, sachant que tous les échanges ne sont pas simultanés, mais se suivent selon "l'ordre d'initiative".

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierai d'être plus clair ....

Murt

ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet ! vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP... http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif

Cette archive a été créée par hypermail