échelle de puissance (long... trop long)

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Mon, 24 Sep 2001 14:34:57 +0200

Hi guys!

Bon, juste histoire de préciser, je tenais effectivement à dire que, selon les points de vue, la progression des Héros est interprétée de manière variable :
- certains (et c'est, je crois le point de vue de plus en plus majoritaire de la gamme US) pensent que dès qu'on "sait vraiment" faire quelque chose, on a une maîtrise dedans. Donc les "Héros" dignes de ce nom ont au minimum 2 maîtrises...

C'est une question de point de vue, les deux se tiennent... Si on y réfléchit bien , c'est juste une manière de décider quel niveau donner aux joueurs... et ça existait déjà à RQ. Certains jouaient avec des Seigneurs runiques et de la magie divine à tour de bras. D'autres jouaient des braves paysans mal dégrossis.

Au final, tout dépend du plaisir de jeu. Si votre kif, c'est de décompter les points de POU et de Magie, d'optimiser les Rangs d'action, de viser des localisations et de booster les modificateurs d'Attaque, ne quittez pas RQ : ce jeu est plus "simulationniste".
Si vous préférez mettre l'accent sur le roleplay, l'évolution dramatique de votre perso et son rôle dans des événements épiques, je crois que HeroWars est plus indiqué. Le système est plus souple (presque inodore, diront certains) et il engage les joueurs à "penser" leur perso et leurs aventures plutôt qu'à simplement se laisser guider par les chiffres de la feuille de personnage.

Je ne cherche pas à dire qu'un jeu est bon et que l'autre est mauvais... ce sont simplement deux pratiques de JdR assez différentes et, sans dire qu'il faut choisir un camp, je crains qu'on ait du mal à associer les deux dans un seul jeu.

Alors quoi? Tout ça pour dire qu'il est "inutile" de vouloir transférer un perso RQ en perso HW si c'est pour jouer comme dans RQ... C'est fini le temps où on comptait la moindre matrice de point de magie ou le moindre esprit de POU... Dans HW, on en est plus (enfin, j'espère) à cumuler une quincaillerie d'objets magiques, parce qu'on sort de la logique "jeu de stratégie" (le moindre avantage doit être pris en compte) pour une logique
"narration dramatique" (franchement, vous voyez Lucky Luke ou James Bond
compter ses munitions? ils sont à court de balles quand l'histoire l'exige, et pas quand ils ont trop tiré.)

Je comprends que ce type de logique ne plaise pas à certains joueurs qui ont envie de dire : "mais c'est n'importe quoi! le MJ décide de tout, alors?" Et ben oui. C'est triste à dire mais c'est comme ça, et ça l'a toujours été. Le MJ décide toujours de tout, alors autant l'admettre une bonne fois pour toute et autant l'intégrer dans le jeu, non ? On aura beau fixer toutes les règles simulationnistes du monde, si le MJ veut mettre un monstre moins fort, si le MJ augmente une difficulté, si le MJ truande sur certains jets, c'est bien parce qu'il juge que c'est plus intéressant pour l'histoire. Moi, je n'ai jamais vu un MJ qui, sous prétexte de réalisme (les Héros ont raté un indice majeur), laissait ses joueurs passez à côté du scénario et arrêtait la séance.
Bref, tout ça pour dire que, au delà des règles de simulation et du système de jeu, la pratique du JdR implique aussi un certain "contrat social" et un certain art de vivre : c'est l'entente tacite entre les joueurs et le MJ, avec la volonté de passer un bon moment, qui fait que ça marche. Ceux qui ne pigent pas ça et qui pensent qu'on a juste à jeter des dés ont AMHA un métro de retard.
Bon, je m'écarte un peu du débat initial... histoire de conclure, je dirai ceci : il y a dans chaque jeu un "esprit", un style particulier... L'esprit RQ n'est pas l'esprit HW. Glorantha tisse un lien fort et profond entre ces deux jeux, mais ils restent différents. Zargos (ou Griselda ou Argrath...) ne fera pas la même chose dans RQ et dans HW. Maintenant, c'est à chaque Mj et à chaque joueur d'arriver à cerner
"l'esprit de jeu" qui lui convient le plus, que ce soit dans RQ, HW ou un
autre jdr, et d'en tirer le maximum de plaisir à chaque séance. Et cet
"esprit de jeu" intègre notamment l'échelle de puissance et le niveau de jeu
auquel on joue...

XS

Cette archive a été créée par hypermail