Re: capacites larges et vagues

Auteur: sigaud_at_...
Date: Tue, 25 Sep 2001 15:24:13 -0000

> Mere', 'Velu', 'Incorruptible' et 'Bete
>
> Connaissant mes joueurs, je pense qu'ils me sortiront aussi des
trucs
> dans le genre (meme les plus "optimisateurs" d'entre eux). Enfin
> j'espère !

Normalement oui. C'est tellement amusant de pouvoir avoir des competences qui sortent des habituels 'esquive' et 'Trouver Objet Caché'.

> tout ce qu'il

> Multisim de la

> Oui oui, c'est bien ce que je pense. Tu prêches un convaincu. C'est
> juste qu'il faut faire face aux questions des joueurs trop habitués
> une logique différente. Moi-même je trouve les réponses mais pas
> toujours spontanément.

ca m'est pas venu spontanement :-) Ce que j'ai redige en premier dans le mail c'est la partie sur 'les capacites vagues coutent cher a monter' et 'c'est le MJ qui donne les jets a faire et pour les capacites vagues tu n'as que demander que des augmentations et pas des jets directs'. Le cote 'garde-fou' donc.

> Donc ça m'intéresse d'avoir vos arguments de MJ, plus pour expliquer
> aux joueurs que pour me convaincre moi-même.

je suis sur que d'autres vont de faire un plaisir de se manifester...

[Les Heros ont des responsabilites]
> Oula ! Bien vu ! J'avais pas pensé à ça. T'es le meilleur ? Bah
> prouve-le et surtout subis-en les conséquences. Eh ! Eh ! J'aime
bien
> l'idée :-)

C'est nouveau pour moi aussi. Mais j'avoue que le cote 'vous faites partie d'une culture, d'une societe' qui est matraqué et presque obligatoire dans HW (au travers des mots cles de culture et des relations) est une source d'idees et de nouveaute.

> jeux de
> on voyait
> joueurs.
>
> Oui enfin, je ne connais pas trop les nouveaux jeux mais à mon avis
> il ne doit pas y en avoir beaucoup qui sont dans le style HW, si ?
> Feng Shui j'imagine, mais à part ça ?

Oui et non. je sens deja un mail sur Ambre DRPG par Thalsion :) HW est assez extreme dans le genre 'laissons les joueurs et le MJ creer les regles' (j'exagere)
Mais disons que d'une maniere generale, apres des jeux tres simulationnistes et aux regles longues et complexes (mais realistes, bien rodees, etc) dans les annees 80 et des jeux tres horreur personnelle au debut des annees 90 (je ne vise personne), il y a plus une tendance a produire des jeux plus legers, plus rapides. Et donc moins 'cernés'.
C'est qu'une tendance hein, il y a des exceptions (Polaris me vient a l'esprit)
Mais par exemple, Nephilim 3 me semble aller dans le sens d'une drastique simplification du systeme de jeu...

(A parte : je ne joue pas a Nephilim et je ne possede rien de la gamme, mais j'ai l'impression que c'est la locomotive de Multisim en matiere de pognon, qui permet a des jeux plus 'experimentaux' et 'risques' d'exister. Ceci dit, je crois qu'Agone marche bien. Mais ils prennent un risque avec Nephilim 3)
( A parte deux : N'avez vous pas l'impression que Sartar HW/GLO a toutes les chances d'etre le supplement le plus desire de la communaute Gloranthienne francaise depuis 20 ans et d'etre un sacre succes ?)

Perso j'aime assez car changeant de jeu toutes les qq annees et maitrisant souvent a 3-4 jeux differents ca me permet d'absorber des regles plus vite et surtout surtout de ne pas avoir a demander a mes joueurs de bouffer des pages de regles, ce qui est ennuyant pour tout le monde (le monde est deja assez vaste a absorber en general).

> qui nous
> qui aime
>
> J'aime bien l'image ;-)

C'est un acte saint.

(grondement de tonnerre au loin). Ca ne rend pas heureux tout le monde dans le groupe, ces orages.

Note que c'etait deja laaargement vrai dans RuneQuest.

[Jeux de nains, jeux de vilain]

> Aaaaahhh ! Voilà pourquoi j'aime bien cette ML. Un exemple parfait
> d'_aide à la maîtrise_ :-)
> Pfiou... je pense pas que j'aurais eu la répartie pour réagir comme
> ça. Faut encore que je bosse...

Repartie ? Tu ne sais pas combien de temps j'ai planche sur le texte ;)
Mes reparties en temps de jeu c'est plutot 'Ah ouais, c'est pas con comme idee' ou 'ah, vous avez raison, mais vous etes des salauds de retourner ainsi mon idee contre moi'
(mes joueurs vont encore gueuler de l'image que je donne de nos parties)

L'idee du nain, elle vient des articles de G. Stafford sur les nains dispos sur www.glorantha.com et de discussion lues sur une ML americaine. A propose de la vision d'un humain moyen sur les Races Ainees. (dangereuses, _differentes_ !)

L'avantage c'est que dans Glorantha tu peux jouer a fond sur la carte de l'ignorance, de la bigoterie, des idees preconcues et des verites contradictoires.
En plus, _personne_ n'a jamais dit que c'etait de technologie non magique que faisait les nains. C'est peut-etre vraiment un 'baton-tonnerre avec passes magiques' qu'ils utilisent. C'est leur magie a eux, c'est tout.
(il y a d'ailleurs une tendance a les 'magifier' dans l'Arche d'Anaxial et les creatures Mostali eparpillees tout au long du bouquin)