Re: Elmal et le soleil

Auteur: sigaud_at_...
Date: Mon, 15 Oct 2001 08:37:53 -0000

Tiens, Yahoo ne me donne pas le texte du mail auquel je reponds... D'autre on ce probleme ?

Jean-Claude Lebreux :

>Je m'excuse par avance si cette question a deja ete posée...
>J'ai un probleme : lors d'une seance assez ancienne, j'ai explique a
>mes joueurs que lorsque Orlanth a tue Yelm, les tenebres ont envahi
>le monde car yelm etait le soleil.
>Quelle n'a pas ete ma surprise en apprenant l'existence d'Elmal qui
>est le soleil chez les orlanthi !

Oui, si les persos de tes joueurs sont des orlanthi, alors Yelm n'a rien a voir avec le soleil. Il est le Mauvais Empereur, qui dirige au nord, qui regne sur un Empire etouffant.

Sa mort n'a rien a voir avec la disparition de la lumiere.

Pour les orlanthi, apres la mort de Yelm vient l'Age des Tempetes, l'Age de Vingkot, pendant lesquels Orlanth et les freres tonnerre regnent sur le monde, explorent, s'installent, fondent leurs peuples, adoptent Heler, adoptent Elmal, adoptent Gustbran, amenent Lhankor Mhy et Issaries en leur sein, etc. Grandes batailles contre les dragons, contre d'autres peuples, etc.
Ca dure des dizaines de generations, cette periode. C'es le plus haut moment de gloire : Orlanth regne sur le monde entier. Ce n'est que bien bien plus tard qu'Elmal a commence a fatiguer, que le Chaos a commence a arriver et qu'Ernalda s'est endormie.

Dans le meme genre, pour les uz, la remontee depuis le pays des merveilles jusqu'au pays de la douleur a dure des _milliers_ de generations. Alors que pour beaucoup d'autres peuples, il ne s'est guere ecoule de temps entre la mort de Yelm et l'arrivee des uz. (remarque que les uz considerent bien ce qui est tombe dans les enfers comme un truc brillant et desagreable).

>Bref, comment expliquer a mes joueurs que Elmal est le soleil, mais
>que les tenebres sont arrivees alors qu'Elmal etait encore la (ce qui
>prouverait qu'il n'est pas reellement le soleil), et que l'aube soit
>revenue apres la "resurection" de Yelm (ce qui prouverait que c'est
>lui le soleil)...

>J'ai essaye de leur expliquer qu'Elmal etait la seule lumiere pendant
>la periode appelee tenebre, et que Yelm etant un empereur associe a
>la lumiere, cela expliquait la chute de luminosite a sa mort... Bref,
> une explication ridicule, car je n'y comprend moi meme rien du >
tout...

Disons que l'attitude actuelle est de considerer que toutes les systemes de croyances gloranthiens sont consistants et qu'ils expliquent le monde entier. Comme les croyances du monde reel : le soleil a du etre adore sous des milliers de visages differents sur Terre. Les gens n'ont pas attendu que le peuple d'a cote leur donne la raison d'etre du soleil. un truc aussi evident (comme la pluie, les nuages, les saisons), tu developpes tes propres explications. De meme pour Glorantha.

Les orlanthi actuels de Sartar ne savent que peu de chose sur Yelm. Deja qu'ils savent peu de chose sur la tribu d'a cote...

Ils observent le monde autour d'eux, font des quetes et obtiennent des reponses qui forment un tout consistant, sans faire appel a d'autres dieux. Humakt est la mort, Orlanth les vents, Elmal le soleil et Heler la pluie. Si tu leur posais la question de comment sont les vents, la pluie ou le soleil loin a l'est, a l'ouest, au nord ou au sud, ils repondraient surement que ces dieux sont la bas aussi, meme si les peuples se trompent en les adorant sous de faux noms (ou en les ignorant). Ils mettent leur ame en peril, ces idiots. Mais la plupart du temps, les orlanthi n'ont aucune raison de s'asseoir et de se demander profondement comment est Elmal loin dans l'Empire de la Lune.

>Tout irait bien si elmal avait le meme role que Yelmalio (celui qui
>detenait la derniere lumiere du monde pendant les tenebres), mais se
> n'est pas tout à fait le cas : c'est le dieu du soleil.

Mais il est le soleil et il etait la derniere lumiere... Ce qui s'est passe je pense est qu'il a ete blesse et qu'il a aussi decide de ne plus quitter le Tula d'Orlanth, pour le proteger. Donc sa lumiere n'allait pas plus loin. Et pour les Orlanthi, il a passe tout l'age des Tempetes en haut de Kero Fin, tenant la torche qui eclaire le monde. Pour les Orlanthi, il n'y a pas eu de probleme de lumiere durant cet age merveilleux. Durant les grandes tenebres, il a du se rapprocher encore du tula. Comme il etait blesse et affaibli, a chaque combat sa lumiere faiblissait de plus en plus. Nul doute qu'a la fin, il n'eclairait meme plus les remparts qu'il protegeait.

En revenant de la quete des porteurs de lumiere, Orlanth lui a re-insuffle la vie et lui a donne la Torche (on va dire que c'est la partie d'Elmal qui etait morte durant ses combats). Revigore, retrouvant sa monture, brillant de nouveau, il s'est remis a patrouiller le tula d'orlanth (le ciel).