Huraya, sa vie, son ¦uvre

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Mon, 05 Nov 2001 00:39:56 +0100

Hi guys!!

La vérité sur Huraya, c'est que c'est une déesse/esprit ultra mineure... Mais dont le mystère me plait beaucoup et que j'aime recaser à toutes les sauces...
Pour tout lire sur mes théories sur Huraya, je vous conseille de fouiller la ML, de lire le scénar de l'écran et également le scénar de Casus n°1 (Les Armes d'Orlanth) qui présente un peu "l'enfance" de Béryl et un mythe mettant en scène "une" des rencontres possibles d'Orlanth et Huraya.

La théorie officielle (premier degré) est qu'Huraya est juste une pouf de plus, genre demoiselle en détresse à la con, secourue par Orlanth... et qqui lui aurait confié l'écharpe de brume. Mmmoui, je veux bien... mais alors pourquoi cette "radasse moisie" (pour citer Sacré Graal) donne à elle toute seule une arme à un dieu majeur ? Et pourquoi Orlanth l'adopte illico dans la tribu des tempêtes?

De là vient une autre théorie, plus officieuse (ie moins documentée) : Huraya sera une bâtarde d'Orlanth, enfantée avec une "radasse" quelconque au cours de ses pérégrinations. Why not... mais un peu trop direct.

Plus pervers, on peut relier Huraya à Heler (poitns communs : originaires de la tribu de l'eau, adoptés dans la tribu des tempêtes). Huraya serait donc une fille d'Heler. Mais alors pourquoi aurait-elle été adoptée tardivement par Orlanth?
Peut-être (spéculation audacieuse) parce qu'elle incarnerait une faute, difficile à accepter pour Orlanth : elle serait la fille d'Heler et Ernalda, conçue pendant un départ d'Orlanth (cette possibilité d'une "incartade" d'Héler est évoquée fugitivement...)
Mais bon, Heler est plus complexe... Il est fidèle comme pas un envers Orlanth... Sa loyauté est même légendaire... Alors (soyons fous) on peut imaginer que cette loyauté soit même une passion dévorante et que Heler, capable de changer d'apparence et de devenir femme, se soit glissé(e) dans la couche d'Orlanth (avec ou sans la complicité de celui-ci)... Huraya serait donc d'autant plus un rejeton "gênant" pour Orlanth, écartée dans un premier temps et reconnue sur le tard...

Of course, tout ceci ne sont que des théories réfutables, que j'ai développées à titre de marotte personnelle, et à titre d'exemple sur ce qu'on peut faire des mythes dans Glorantha, histoire de montrer comment un MJ retors peut les utiliser pour faire des histoires et des scénars... Béryl est inspirée d'un de mes PJs et son parcours tortueux, ainsi que les questionnements sur la nature réelle de sa déesse, nous ont occupé pendant bien des séances... Jamais l'investigation mythologique ne m'a autant apporté de satisfaction ludique. Voilà pourquoi je me suis permis de porter ces théories dans certains recoins de la gamme HW française...

Si je peux fournir d'autres explications... a+
XS

Cette archive a été créée par hypermail