Re: Ygg

Auteur: aillet_l <aillet_at_...>
Date: Mon, 24 Dec 2001 08:37:04 -0000

Salut Philippe :-)

Pas moins (pas plus?) que du reste du monde, je dirais :-)

> Donc tu fais d'Ygg un dieu present dans les cinq elements,
> defiant tout et triomphant meme du chaos ? :-)

Triomphant, triomphant c'est vite dit... son enveloppe divine pourrait être dévorée par l'entropie et resterait que le Grand-Esprit, par exemple.

> C'est marrant, a la lecture des mails je trouvais au
> contraire qu'Ygg tendait vers la structure toute orlanth du
> dieu qui sauve le monde et enseigne a son peuple comment
> vivre.

Cela j'aime bien dans la vision Orlanthi... Ce qui me gène plus, car cela devient illogique à mes yeux, C'est la nouvelle évolution de la "puissance de feu" qu'aligne ce culte polymorphe et de voir qu'il n'y en a pas un aspect qui soit capable d'apporter la réponse à l'invasion lunar... s'il est si fort, pourquoi les lunars arrivent-ils à leurs fins ? si le défaut est dans la société orlanthi (conservatisme, divisions tribales...)comment ces défauts inhérents pourraient ne plus être des obstacles dans le futur ?

> mais rien de choquant la dedans : les peuples du monde reel
> ont tous des ancetres/heros/dieux qui font exactement ca :-)
> la difference, comme tu le dis, c'est que les Yggites sont
> 20000. Les orlanthi sont _des millions_.
> ca ne peut que influencer la complexite de leur religion.
> C'est tout de meme raisonnable.

On est d'accord.

> Moi j'ai un truc qui me plait peu jusqu'a present dans ce
> developpement de societe Yggite, c'est que vous avez passe
> les femmes a la trappe.

Ben justement voir les traditions associées... par exemple avec Nelarrina et Frona... Mais une étape après l'autre, je crois qu'on ne va pas tarder à couvrir ces points lorsqu'on aura bouclé la nature mythologique de Ygg. :-)

> D'ou d'ailleurs ma question sans reponse sur le 'comment ils
> vont faire pour ecrire une suite de scenars senses raconter
> le futur sans nous enfermer dans un carcan'.

LA bonne question...
A mon avis, ils n'y arriveront pas... :-)

> Et pour provoquer aussi, si tu n'aimes pas le grouillement
> de dieux, tu risques de ne pas aimer l'empire alors.
> A moins que ce ne soit plutot le regroupement des pouvoirs
> en un seul dieu ?

C'est cela exactement.
J'aurais tendance à répartir et à fixer la multitude des sous-cultes dans certaines régions comme des spécialités locales, pour éviter d'avoir plus de cultes disponibles qu'il n'y a d'habitants dans chaque village...

> Mouais... je le trouve deja tres bien braque vers le vent,
> le froid, la mer et la violence.
> Le soleil, ca commence a faire un peu beaucoup pour un seul
> dieu.

Je parle pas de pouvoirs de lumière/chaleur... mais du côté apporteur de vie et d'ordre... comme Orlanth est "solaire" grâce à la quête des Porteur de lumière...
Si Ygg est un dieu universel, il y a une explication qui n'est pas dara happan pour le soleil et le feu... et je ne crois pas que les yggites soient des sortes d'"anti-agimori" faits de glace... donc faut se chauffer et se réchauffer les uns les autres...

(...)
> Donc au lieu de faires des sous cultes, tu fais des
> traditions diverses, et des cultes familiaux ?
> ca me semble super, mais il y a autant de choses a ecrire
> :-)

Pas de problème...
On est là pour cela, non ? :-)

> [...]
> Quelques idees des pouvoirs familiaux, transmis de mere en
> fille ou de pere en fils :
> - resister au froid
> - nager longtemps
> - ami de certains animaux (ours blanc, otarie, goeland,
> cachalot, renne, etc.)
> - faconner le bois, l'os.
> - hurlement de loup
> - griffes d'animaux, morsure, poils qui apparaissent en cas
> de colere
> - connaitre les noms des esprits du froid, voles au uz (les
> dehori ?)
> - connaitre les noms des daimones des vents du nord

Par exemple... Là, on peut être souples et laisser l'imagination aux joueurs lors des aventures et des créations de personnages...

> - savoir l'heure de sa mort.

est-ce qu'on ne risque pas d'être hors Grand Compromis, là ?

> ben vaudrait mieux, si tu veux expliquer comment ils font
> pour vivre. Un brin sexisto-bourrin jusqu'a maintenant :-)

Parce que c'est ce que le monde connait en premier des yggites: Le pirate qui viole la fermière, le pirate qui dépense son argent au bordel... etc, mais au pays, il doit bien y avoir des familles avec des règles de vie commune tout ce qu'il y a de plus normales, bien sûr.

> Jerome a fait de tres chouettes trucs sur les Iles du Bras
> Droit (societe plutot animiste) et la repartition des roles
> entres les hommes pecheurs et les femmes plutot ... hm.
> fruits de mer et algues ? (tradition d'Iluriade) et aussi la
> deesse des iles et des terres de culture.

Jérome, on compte sur toi maintenant, c'est la rançon du succès... :-)))))))

> d'ou mon commentaire semi provocateur a propos de ton avis
> sur orlanth multifonction :-)
> Ygg doit savoir aussi chasser, pecher, nager, travailler
> l'os et la corne, chanter mieux que quiconque, a decouvert
> comment accomoder la viande, a apporter le feu, etc. etc.
> Ah oui, il a invente la biere aussi, et l'hydromel.

Ou alors il a juste su piller les secrets chez les autres... Ca ferait moins "couteau suisse"

> Mille excuses :-( C'est que dernierement, ca avait l'air mal
> vu que de commencer a se lancer dans des developpements
> socio-culturels.

Ah ?
On va faire une autre mailing-list de Gloranthologie avancée alors ? :-)

> Mais moi ils me plaisent bien mieux :-)
> c'est aussi comme ca qu'on se fait plaisir.
> Je n'avais pas compris que tu voulais jouer des Yggites.

Il y a déjà deux joueurs dans ma campagne... deux sacrées filous...

> Je croyais que tu en avais juste besoin pour jouer des PNJ
> qui attaquent tes gentils PJs sur leur ile.

Mais même les méchants ont des motivations pour être ainsi... C'est crevant comme boulot de sauter partout en mettant le feu à tout ce qui peut brûler, faut avoir une bonne raison... :-D

> Si vous pouviez developper Harrek et comment ils pillent le
> Pays Saint une fois arrives en 1600 et quelques, avec leurs
> attaques, ce qu'ils cherchent et leurs campagnes sur terre,
> ca m'interesse et en plus ca fait vraiment demarrer la
> guerre des heros.
> Philippe

Lorsqu'on aura la dynamique de ce groupe, ce sera plus facile de prévoir son développement futur, je pense :-) A+
Loran

Cette archive a été créée par hypermail