Re: Glorantha et D&D3

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Tue, 08 Jan 2002 17:01:56 +0100

Hi again

> C'est vrai que ca fait des combats un peu longuets... A HW, c'est
> aussi le cas avec les PA à haut niveau, mais il est vrai que l'on
> peut miser tous les PA d'un coup pour en finir, au rique d'etre pris
> a son propre piege...

Oui, et puis surtout AMHA on n'est pas censé utiliser la même compétence 3 fois de suite de la même manière, c'est contre l'esprit du jeu. On n'est pas censé dire : "j'attaque", puis "j'attaque encore" et lancer les dés.
On est censé décrire ses mouvements, ses intentions et les spécificités de chaque action... Utiliser Sauter, puis le prodige "Coup puissant" puis une attaque "Combat de contact", puis un jet de "Fort"... Je trouve que c'est aussi dans l'enchainement des capacités qu'on peut donner un vrai mouvement au combat.

Et puis les enchères de PA, je les utilise une fois par épisode au plus, personnellement... On règle souvent les combats de manière beaucoup plus rapide, sinon... Un jet ou une opposition et boum. De toute façon, des Héros pas trop bêtes avec des points d'Héroïsme en réserve ne peuvent pas rater grand chose (à moins de s'attaquer à des forces insurmontables).

Quand à la "défaite", il s'agit rarement de la mort et il y a bien des manières de faire "perdre" un héros (souvent plus significativement qu'en lui enlevant 10 points de vie) : les partisans/compagnons sont là pour en prendre plein la gueule, on peut les blesser, les ridiculiser, les dépouiller... Il y a plein de moyens de mettre en scène l'échec autrement que par la mort, qui au final, est un ressort rôlistique assez peu utilisé (surtout dans un jeu "héroïque").

Pour le site, j'ai jeté un coup d'oeil. Il y a de bonne base, c'est sûr. Mais je me permettrais (ça n'engage que moi) de ne pas être encore complètement convaincu...
Mais bon, au final, c'est pas très grave : le génie des bons MJs est de faire disparaître les points "rugueux" d'un système au profit de l'aventure... Alors d20 ou HW, du moment que Glorantha est facile à jouer, c'est pas bien grave. ;)

Bye,
XS

Xavier Spinat
Multisim