Re: Yelmalio = wimp ? Un peu de nostalgie...

Auteur: Patrick BARTHEL <irtorians_at_...>
Date: Sun, 03 Mar 2002 12:07:12 +0100

> Quand j'étais petit et que seul existait Cults of Prax, après n'avoir eu que
> le
> coffret de base, Yelmalio était un culte sympa : des combattants de lumière
> casseurs de trolls, ça marchait. Nous n'avions pas idée que la culture solaire
> était un ramassis d'intégristes xeno- et gynophobes dont l'étroitesse d'esprit
> les plaçait quelques années-lumière à droite du mollah omar.
>
> Nous savions que le malheureux avait souffert aux griffes de zorak zoran, un
> gros pourri qui lui avait arraché le pouvoir du feu, et que des gouttes de son
> [...]

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Voilà un dieu qui à de la gueule. Il est martyrisé, tyrannisé, battu, laissé pour mort, trahis... mais il est toujours là, son étincelle vacille, mais ne s'éteind pas. C'est un dieu attachant parcequ'humain. Plein de contradictions.

 Le fait que la plupart de ses adorateurs soit des intégristes ne m'importe guère. Je suis persuadé qu'il en existe d'autres qui ne le sont pas ! Je me demande d'ailleurs si Yelmalio est vraiment aigri par ses déboires ou s'il ne se retrouve pas incompris par ses propres prêtres qui ont tellement de choses à prouver à la face du monde (Yelmalio est grand !!!). Il devrait être le dieu des opprimés... ça ne vous rappelle rien de par chez nous ?

La prêtrise n'est plus ce quelle est, c'est mon grand père Orlanthi qui me l'a dit. Les traditions se perdent..

A+

Patrick BARTHEL

Cette archive a été créée par hypermail