Metaphysique glorantienne

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Wed, 6 Mar 2002 22:19:19 +0100

A propos de la reponse de Basha, je vais faire bref et repondre : globalement non !
J'hesite entre "plus vrai que faux" et "plus faux que vrai" en regroupant toutes ses reponses.
A propos de ma remarque precedente et de tout ce qui suit : je me fiche d'avoir raison, je ne me fatiguerai pas a argumenter a tout va.

Aussi bien du point de vue gloranthien que du point de vue exterieur, je dirai non.
On pouvait le penser avec la version simpliste RQ, c'est vrai.

Voici un fait : les dieux ignorent le temps. Pour eux, quelque chose comme
"avant" et "apres" n'a pas vraiment de sens.
Donc qu'il y ait beaucoup ou pas d'adorateur a un instant "t" n'a aucun rapport avec l'existence ou la puissance d'une deite. Un dieu existe toujours quelque soit son nombre d'adoteurs, et sa puissance n'est en rien proportionnelle a son nombre d'adorateurs, mais dans sa nature intraseque.
Orlanth peut etre considere comme important parce qu'il regne sur l'air. Pavis est de moindre importance car c'est le dieu d'une cite. Par exemple.

Et puis il y a les daimones aussi. Avez-vous l'Arche d'Anaxial ?

A priori, la seule chose qui puisse detruire un dieu est le chaos : cela se traduit par l'oubli, mais ce n'est qu'un "symptome" : le mythe a ete detruit, et une des consequences de la destruction d'un mythe c'est l'oubli. Je veux dire aussi : la destruction d'un dieu implique l'oubli, mais ce n'est pas reciproque. Un dieu peut etre oublie et pourtant etre bien la et puissant.

J'avoue qu'argumenter la-dessus me fatigue, ce serait long. AMA la quintessence de Glorantha est le mythe, voila pourquoi des hommes peuvent etre assimiles a une facon de voir une deite ou un dieu oublie.

Pfff. Trop fastidieux, je l'avais fait pour "Qu'est-ce qu'un orlanthi", mais la...
En tout cas la reponse de Basha est vraiment tres tres discutable, il faudrait d'autres reponses d'autres personnes. Je te deconseille de fournir cette reponse a tes joueurs, car elle implique beaucoup trop de prejuges sur la nature divine. L'existence des dieux est tellement evidente pour un gloranthien (et encore plus pour un adepte : son dieu lui parle) que la question "Qu'est-ce qu'un dieu ?" est aussi interessante et de meme importance que "Qu'est-ce qu'un chat ?". A oui, il vaut mieux eviter de parler de croyance. Il n'y a pas de
"croyants" dans Glorantha (c'est un abus de langage), mais des adorateurs,
ce qui est tres tres tres different.

En ce qui concerne l'origine d'un dieu, c'est un pouvoir de creation a priori. Les choses ne sont pas vraiment partionnees dans Glorantha. Un esprit peut tres bien decider de devenir un dieu s'il utilise un genre de pouvoir de creation (ou que d'autres le fasse pour lui), ou de rester un esprit.
La regle generale : Un dieu a toujours ete un dieu. En effet, la plupart des dieux sont la resultante de l'union d'une paire de dieux.

La regle veritable : le mythe gouverne tout, le mythe est Glorantha, et l'homme est un mythe. Pour n'importe quel gloranthien (homme, dieu, ou poussiere) on pourrait dire : Son mythe existe, donc il est. Et les etres qui peuplent le plan median y participent mais n'y sont pour rien. Je veux dire que les mythes existent sans les hommes, les uz, etc. Les mythes sont le monde et le monde est un mythe. C'est ce qui permet aux quetes heroiques (n'importe quelle version) de "fonctionner" (il existe des limites de portee, mais pas toujours), mais aussi generalement a toutes les formes de magie et derives, du theisme au mysticisme, et meme la sorcelerie
"athee".

Posez-vous plutot la question : a partir de quand une simple histoire devient un mythe, sachant qu'un mythe est une "verite"/realite dans Glo ? C'est la principale question "metaphysique"/philosophique de Glorantha.

              Thalsion

PS : meme ca c'est tres Ambrien finalement.

Cette archive a été créée par hypermail