Re : Difficultés avec Glorantha

Auteur: foulc <foulc_at_...>
Date: Sat, 13 Jul 2002 09:14:57 -0000

> J'aime pas trop les histoires sans un bon scénario, une
> campagne sans son fil d'Ariane (de la mythologie classique) est
> presque vouée à une mauvaise campagne.
> Il manque toujours beaucoup de choses.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Lorsque je dis que je brode (mes fils blancs ... :)) c'est que même si les PJs s'écartent de la trame que j'ai prévue, et que leur idée me semble intéressante à exploiter, je n'hésite pas. Mon idée directrice est toujours là, mais pendant une ou deux scéances on va s'en écarter pour traiter le problème abordé par les joueurs.
L'avantage c'est que les PJs n'ont pas l'impression qu'on les force à faire le scenar, ils ont une certaine marge de manoeuvre.

> Le point important est de se fixer des objectifs et d'essayer de
> les tenir.
> Sans un scénario écrit à l'avance cela est plus difficile, il faut
> au moins une ébauche intellectuelle si elle n'est pas papier.

Tout à fait d'accord. J'écris toujours mais scenario à l'avance, mais il m'arrive souvent en cours de jeu d'avoir à improviser en fonction de ce que font les joueurs (souvent ils sont très surprenants). Mes meilleurs souvenirs de parties sont d'ailleurs certains de ces moments où l'on a l'impression de vraiment créer en collaboration avec les joueurs une Histoire. Cela rend le monde vivant et non pas figé par le scénario. Une idée géniale que j'ai reprise de la Campagne Impériale, ce sont les rumeurs. en effet tout au long de la campagne diverses rumeurs sont proposées aux joeurs. Elles ont pour but de leur montrer qu'autour d'eux le monde bouge, mais elles sont aussi autant de pistes de scénario... Et parfois les joueurs n'hésitent pas à les approfondir.
En fait c'est le MJ (ou le Narrateur) qui doit savoir s'il peut se permettre une petite digression dans le scénario ou pas. Dans tous les cas il faudra ramener les PJs sur la trame principale assez rapidement.
Je pense franchement que cette liberté laissée au joueurs (c'est ce qu'ils croient... ;)) est vraiment très enrichissanter pour les scenars.
C'est pour cela que HW me plaît beaucoup. Les Héros construisent la série autant que le Narrateur.

> Mais, tu fais peut être parti des gens qui ont un talent que je
n'ai
> pas.

Je ne prétends avoir aucun talent. Je dis simplement que c'est ainsi que je m'amuse le plus avec mon groupe de joueurs. Maintenant il se peut que cela ne plaise pas à tout le monde. Le principal étant que chacun s'amuse. ;)

> Enfin tout cela AMHA.
>
> Vingo

Stéphan.

Cette archive a été créée par hypermail