Tradetalk #11

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Sat, 09 Nov 2002 17:17:58 +0100

Tradetalk #11 est disponible. 46 pages. C'est la suite du très bon numéro sur la côte de Manirie et la Wenelie (à l'ouest de Kéthaela).

20 pages décrivent la cité de Handra, la Venise de Glorantha, et ses guildes.
Il y a quelques pages sur les Nouveaux Marais, les Newtlings, les Hsunchen-cerfs Pralori.

La bonne surprise pour moi a été les Harandings. Je les voyais juste comme des Orlanthis plus primitifs et l'article de Joerg Baumgartner réussit à décrire la mythologie d'Harand de manière convaincante.

Les Harandings sont les Orlanthis qui ont refusé l'aspect institutionnel d'Orlanth Roi et du Cercle de la Tribu. Ils sont encore plus anarchistes que votre barbare moyen. Toute leur vie est une Résistance continuelle, non seulement contre les ennemis d'Orlanth mais aussi contre les rois et ce qu'ils appellent "Vorlan Tyran", corrompu par (Y)elmal. Je trouve presque leur version plus cohérente que celle du Héortien... Cela dit, ces asociaux ne peuvent pas vraiment prospérer.

La série sur les forêts elfiques est modérément intéressante. Il est assez difficile de singulariser les royaumes aldryami puisqu'ils sont tous assez coupés de l'histoire mondiale, contrairement aux royaumes trolls. Arstola, dans TT10 avait juste dans son histoire quelques relations avec le Conseil de Dorastor au Premier Age, la forêt de Boistarien a des dinosaures.

ff

Cette archive a été créée par hypermail