Re: [Glorantha_VF] système Hérowars

Auteur: Fabrice Rodet <frodet_at_...>
Date: Wed, 22 Jan 2003 19:21:13 +0100

Ben personnelement, le systéme hérowars est le systeme de jeu qui me correspond.

Bon, je n'ai jamais joué à runequest. Mais j'ai utilisé le systeme Chaosium en jouant au Mythe de Chtulhu. c'est vrai que ce système est simple et facile d'acces. Mais il corespond, a mon avis, a une facon de jouer moins héroique.

Lorsque j'ai commencé avec le systeme HW, ca a été la grosse claque. En fait, c'est avant tout une nouvelle facon de jouer et de faire jouer. Comment l'expliquer? Je pense que c'est du au système des scores commun à tout le jeu. En effet tu sait que un score de 17 vaudra la même chose en bagare qu'en discours. Et alors me dira tu? Ben ca change tout pour lorsque tu as besion d'improviser. Tes joueurs veulent faire quelque chose d'imprevu? Pas de probleme quoi qu'il face tu peut rapidement créer une force d'interposition à opposer aux joueur. Il te suffi de mettre un score a une capacité et c'est partie. Par exemple : Les Pjs mettent le bordelle dans une taverne. C'était pas prévu. Ok pas de panique. Tu leur sort le tavernier ex légionaire : Calmer les clients ivre 1M, racompter des blagues salace 17, Regard de tueur 15 ...

Voila, c'est tout. Quoi ca ne suffit pas? Ok je fait entrer la milice : Faire respecter la loie 17.

L'autre aspect intéressant du systeme, c'est la description des action qu'entraine les oppositions dramatique. Déjà parce que c'est le joueur qui dit ce qu'il utilise comme capacité. Par exemple Le soldat tente de te mettre une mandale et toi tu restiste non pas avec une capa de combat comme on pourrait s'y attendre, mais avec la capa "chuis qu'une merde 5M". Du coup les echange ne sont plus du genre je tape, tu esquive. Tu tapes, tu esquive... Mais ils sont plus détailler car tu doit trouver un pretexte à utiliser une capa.

Ensuite, il y a la creation de personnage qui, a elle seul mérite qu'on utilise les regles de HW. On se demande même comment on a pu faire des PJs autrement. C'est d'un facilité et d'une limpidité... On a enfin le personnage qu'on voulait. Y a pas de probleme entre le concepte et la version chiffré, ca colle a 100% C'est pour le moment le seul systeme que je connaisse qui te le permette.

Bref, il y a encore beaucoup a dire sur ce systeme et biensur, je sais que certain ne l'aime pas. C'est juste une facon de jouer. Et ma facon de jouer, c'est celle des règles de HW.

Basha Longue Langue.

  Que penssez-vous du système d'Hérowars ?   L'ancien système de runequest est vraiment très bien non ? Moi je le   trouve excellent, vraiment bien fait (c'est le sytème Chaosium) ...   d'ailleur même au format Hérowars on joue toujours avec l'ancien   système ...

  Voilà.

  Amicalement Johan.

        Sponsor Yahoo! Groupes

  Envoyer un message : Glorantha_VF_at_...   S'inscrire : Glorantha_VF-subscribe_at_...   Désinscription : Glorantha_VF-unsubscribe_at_yahoogroupes.fr   Fondateur de la liste : Glorantha_VF-owner_at_...

  L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.