La Quète Héroique: la mise en abîme Gloranthienne.

Auteur: pradal_pir <pradal_pir_at_...>
Date: Thu, 30 Jan 2003 10:24:03 -0000

Bonjour à tous,
Un mail un peu particulier, cette fois, inspiré par la discussion d'hier sur les Quètes Héroiques et leur mécanique dans HW.

Ici, rien à voir avec l'aspect technique (enfin presque), j'ai toujours pour ma part détesté l'aspect technique des jeux même si je reconnais que certains d'entre eux possèdent de belles mécaniques. HW entre autres en fait partie.
Ceci dit, Robin D Law, quitte a s'inspirer des Freeform RPG qui fleurissent dans les pays Anglo-Saxons depuis une dizaine d'années aurait du carrément aller dans ce sens au lieu de parcourir la moitié du chemin. Cela nous aurait évité bon nombre de discussions techniques et surtout permit de nous pencher essentiellement sur l'aspect Storytelling du jeu.
Mais bon, laissons de côté ces réflexions de Game Designer (déformation professionnelle quand tu nous tiens) et entrons dans le vif du sujet.

AMHA, l'aspect essentiel du jeu HW est de proposer au joueur d'incarner des Héros, plus exactement des Quêteurs Héroïques qui pour le bien de leur communauté s'apprêtent à prendre part à la Guerre des Héros, un temps de transition et de bouleversement qui va à tout jamais changer la face du Monde de Glorantha.

Or une évidence s'impose: Glorantha est un mythe. Un mythe moderne, mis en place par un homme en quête de spiritualité (Mr Greg S. qui tient à rester anonyme) entretenu/transformé/modifié par une kyrielle de Quêteur Héroïques à travers le monde.

Chaque joueur de HW du moment qu'il répond à l'Appel de l'Aventure lancé par son Conteur devient un Quêteur Héroïque. Il va pénétrer et arpenter un Monde Mythique, en comprendre les mécanismes et les détourner.

Le fait même de se retrouver entre joueur, le fait même dejouer est un rituel. Les parties de JdR sont généralement très ritualisées: elles sont pour la plupart espacées de façon régulières (ex: tous les samedi soir.), les joueurs ont tendance à se retrouver aux mêmes places autour de la table, certains apportent de la nourriture (Ceux qui s'occupent du Feu >> Anneau de Sartar)... etc...

La plupart des joueurs incarnent des types (archétypes) de personnage qui sont récurrents. Quel Conteur n'a pas autour de sa table: son rigolo (trickster) de service, le Puit de Connaissance (Lhankhor Mhy), son Peace/Love Maker..., etc... >>Les Porteurs de Lumière.

Je pense que c'est cet aspect de HW qui me fascine et qui explique notamment qu'autant de personnes à travers le monde entretiennent le mythe malgré leurs ages respectables pour des joueurs de RPG (j'en fais partie…)

En jouant à HW, en pénétrant le Monde de Glorantha, je suis, vous êtes, nous sommes les Porteurs de Lumière de notre monde! Nous recherchons à ramener la Lumière. La Quête Héroïque est un Jeu. Un Jeu dont il faut suffisamment bien connaître les règles pour ne pas se planter et dont il faut suffisamment détourner les règles pour pouvoir réussir!

A+
piR

Cette archive a été créée par hypermail