Re : Culte Inadapté

Auteur: YARKO Boris <babeldemeter_at_...>
Date: Mon, 10 Feb 2003 16:07:15 -0000

> Boris Yarko fabulauit quod :

Julian, j'ai cru sentir une certaine irritation dans ton mail, or je ne demande qu'à être convaincu, mais :

  1. je ne dispose pas de ton expérience ;
  2. ni de ton savoir gloranthien ;
  3. et je ne saisis pas tout ce qu'il y a d'implicite dans ton discours.

Je n'attends que des arguments longuement développés et explicités pour pouvoir me faire une opinion moins intuitive que n'est la mienne pour le moment.

> Ton souhait n'est pas compatible avec la conception même d'un monde
> où différents systèmes de magie, de pensée, de philosophie doivent
> s'affronter en une grandiose Guerre de Héros.
> Sur le plan narratif, cette énorme crise nécessite qu'une ou des
> solution(s) soi(en)t possible(s).
> Les différents weltanscauung Gloranthiens sont moins incompatibles
> qu'opposés, si tu veux.

Je me suis mal exprimé. Le système doit évidemment permettre de gérer l'opposition des différentes formes de magie et conceptions du monde gloranthiennes. Ce que je regrette (par anticipation) c'est la réintroduction d'une forme de magie générique, parce qu'à mon sens, cela brouille la lisibilité du monde. Actuellement, dans Herowars, chaque mode de magie (Animisme, Théisme, Monothéisme, Mysticisme) est bien distinct des autres. C'est la traduction dans le système de jeu, de l'opposition des Weltanschaungen gloranthiennes. Cela permet aux joueurs de saisir ces oppositions dans l'aspect technique même des choses.

C'est en cela, entre autre, que je trouvai Herowars supérieur à Runequest (VF). Dans Runequest, la magie spirituelle rendait les limites entre chamanisme et théisme peu lisibles. Animistes comme Théistes gagnaient cette magie spirituelle soit de manière automatique (pas explicitée) à une certaine fréquence de temps ou^par un duel spirituel avec des esprits de sort (ce qui faisaient des théistes des sortes d'animistes par ailleurs). De plus, un même personnage pouvait facilement apprendre des sorts de magie spirituelles auprès d'un chaman, des sorts de sorcellerie auprès d'un sorcier tout en étant initié d'un dieu. Toutes ces magies étaient compatibles, ce qui permettait toutes sortes de patchworks.

La réintroduction d'une sorte de magie commune dans Heroquest aurait, pour moi, pour conséquence d'atténuer cette lisibilité d'Herowars, cette claire distinction entre les différents systèmes de magie.

Qu'en pense-tu ?

J'ai, de plus, une question à propos de cette "magie commune" : quelle en est l'origine ? Comment l'explique-t-on ? Quelle est la base philosophique, mythique de son universalité ?

Je partage tout-à-fait ton analyse de la progression des capacités magiques des héros, c'est une lente purification.

Cela signifierait-il que l'enjeu majeur de la Guerre des Héros soit d'imposer une forme de magie spécifique au monde ? de faire de Glorantha (au choix)un monde purement magiste, théiste ou animiste ?

> Il n'empêche qu'il s'agit d'êtres magiquement très purs : le truc,
> c'est que leur idée et leur expérience de la nature même de la
> pureté n'est pas nécessairement la nôtre.

Effectivement, leur conception de la pureté n'est pas la nôtre. Cependant n'ont-ils pas participé d'un brouillage des limites entre les différentes formes de magie ? La déesse lunaire n'est-elle pas une entité divine, spirituelle et magiste ? Ou est-ce que je fais fausse route ?

> Idée très RQ2

Trois questions :
1) en quoi cette idée est-elle "très RQ2" (éclaire mon ignorance) ? 2) en quoi les choses ont-elles changé depuis RQ2 (dis, Papa Julian, raconte-moi l'histoire de Runequest-herowars-Heroquest) ? 3) en quoi cette idée te paraît-elle erronée ?

> En réalité, la nature de la plupart des entités surnaturelles n'est
> pas polyvalente. Un esprit normal n'a aucune composante
> ni magiste ni polythéiste. A fortiori des entités plus iimportantes.
>
> Vouer un culte inadapté à une entité quelconque ne changera
> pas d'un iota la nature de cette entité.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment tu expliques l'existence du culte inadapté.
Est-ce que la croyance inadapté des fidèles crée une nouvelle entité imparfaite qui répond à leurs demandes ? Ou est-ce que la croyance inadaptée des fidèles modifie l'entité existante qui gagne un nouvel aspect imparfait qui répond aux demandes de ces fidèles ?

Pour moi, l'existence même du culte inadapté est la preuve que les barrières entre les différentes formes de magie sont poreuses. Parce que des monothéistes, par exemple, peuvent obliger Ourox à leur confier des pouvoirs sous sa nouvelle forme de Saint Ourox (par exemple).
Cela te paraît-il idiot ? En quoi mon raisonnement fait-il fausse route ? Comment explique-t-on d'un point de vue philosophique/ métaphisique le culte inadapté ?

> Ta Glorantha Peut Varier, mais il s'agit là d'une décision par
> Stafford de World Design.

Moi pas comprendre tout l'implicte dissimulé dans cette phrase. Cela doit être une énigme nysalorienne que les Anciens s'échangent le soir au coin du feu.

> C'est moins de la porosité AMA que le fait que des débris et autres
> morceaux d'outremondes divers s'étalent là où les outremondes
> se sont entrechoqués.

Peux-tu être plus explicite, Julian, je ne te suis pas...

Voilà, julian, j'espère que tu liras tout cela avec indulgence et que tu prendras le temps de tout m'expliquer en long, en large et en travers. Même si cela te donne l'impression de radoter, mais ça c'est le rôle de l'Ancien face au jeune morveux, c'est la vie ;-)

_at_+

J'attends tes lumières avec impatience.

Babel Demeter

Cette archive a été créée par hypermail