Le Dieu aux Pieds d'Argent et l'Homme Sans Nom

Auteur: YARKO Boris <babeldemeter_at_...>
Date: Thu, 20 Feb 2003 13:10:32 -0000

> J'aime bien cette théorie. Et les Pieds? Se promènent-ils d'une
> région à l'autre malgré le Ban? Y a-t-il un rapport entre le Dieu
> aux Pieds d'Argent et l'Homme Sans Nom?

Diantre, l'avantage de publier ici ses réflexions, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour en pointer les faiblesses ou les zones d'ombre...

  1. LES PIEDS D'ARGENT :
  J'avoue que je n'avais pas encore réfléci à leur devenir (d'autant qu'il faudraut d'abord que je tranche sur leur origine comme me le rappelle régulièrement Philippe)...
  Une hypothèse serait qu'effectivement ils se promènent à travers Fronela en se moquant du Ban. On pourrait même imaginer qu'ils soient le support de l'Homme Sans Nom si on postulait que l'Homme Sans Nom soit l'esprit de vengeance du Dieu Aux Pieds d'Argent, l'expression de sa haine envers les habitants de Fronéla qui l'ont assassiné.   Cela pourrait fonctionner et expliquer pourquoi l'Homme Sans Nom se moque des effets du Ban et pourquoi il est chargé d'une telle haine envers l'humanité.
  Le seul point faible vient du fait que dans Génertela l'Homme Sans Nom est plutôt présenté comme un esprit ancien (+ vieux que le Ban), il est même présent dans une prophétie datée du VIIème siècle (la prophétie de Kyrmon). Les légendes ont pu faire de l'Homme Sans Nom un être plus ancien qu'il ne l'est vraiment et la prophétie peut être en fait beaucoup mojns ancienne qu'on ne l'affirme ou annoncer en fait l'émergence future de l'Homme Sans Nom.

  C'est une possibilité.

2) L'HOMME SANS NOM :   En ce qui concerne l'Homme Sans Nom, j'avais jusqu'à présent une autre théorie que je te présente à tout hasard. Elle est basée sur le récit de l'Anabase de Syranthir Forefront par Nick Brooke (cf. http://www.btinternet.com/~Nick_Brooke/carmania/anabasis.htm )

"After losing a religious/civil war in Loskalm to the heretical supporters of the Middle Sea Empire, Syranthir Forefront, Duke of Jorri and a General of the Royal Army of Akem led his force of ten thousand men into the Fronelan hinterland. They escorted the head of the Malkioni Church, the Ecclesiarch of Southpoint, on whose behalf Syranthir had fought and lost his war. The march of the Ten Thousand essentially followed the line of the beautiful blue Janube, with occasional tactical hikes up out of the valley, until they reached the Sweet Sea.

The army had a lot of trouble from Wolf People (generally this appears to be rulers claiming descent from wolves, or bandits known as wolves, rather than werewolf Telmori per se), who were one of the main reasons the Ten Thousand didn't settle a few days' or weeks' march from Loskalm: whenever they tried to throw their lot in with a local backwoods leader, the Wolves would make trouble and they'd have to leave.
Poetic accounts make a great deal of one particular Sending by the Sorcerers of the West against Syranthir: his traitorous wife and brother sent the spirits of his murdered children to follow and destroy him. Only by cutting himself off from his past life with an iron blade was Syranthir able to turn their attack, but this left him rootless, with nothing to return to. [3]

[3] This may be similar to the Humakti 'divorces' known among some barbarian peoples."

  Ce texte m'a fait penser que l'Homme Sans Nom pourrait être la forme prise par la "vie passée" dont Syranthir Forefront (un hénothéiste ?)s'est séparé par une sorte de rituel humakti comparable à celui qui permit à Humakt de trancher ses liens avec la Tribu des Tempêtes.
  Pour échapper aux spectres de ses enfants assassinés, Syranthir aurait été obligé de se séparer de tous ses souvenirs concernant sa vie avec sa femme et ses enfants : le point d'accroche du maléfice. Il aurait, en revanche, conservé le noyau de son être : son nom, ses capacités guerrières, etc.
  Ces souvenirs rejetés auraient donc pris une forme incorporelle (Syranthir ayant conservé son corps) et sans nom (Syranthir ayant conservé le sien) et cet esprit hanterait Fronéla, tourmenté par les spectres de ses enfants assassinés.
  Cet être incomplet s'attaquerait aux hommes pour combler son incomplétude, arrachant leurs souvenirs, leur être, pour combler le vide béant de son être à lui.
  Cette hypothèse a l'avantage de mieux correspondre avec les dates de la prophétie (datée de 40 ans seulement avant l'Anabase de Syarnthir : on peut facilement postuler une erreur de datation).   Elle a cependant un point faible : pourquoi l'Homme Sans Nom est-il insensible aux effets du Ban ? Du fait de son incomplétude, de son incapacité à communiquer ?

  Voilà le produit de mes réflexions fiévreuses, en espérant que cela t'aidera à te faire ton opinion sur le sujet...

Babeldemeter

Cette archive a été créée par hypermail