(wrong string) �s

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Mon, 31 Mar 2003 17:02:11 +0200

>Je préfère autant que l'illumination reste un truc rare, peu compris. AMA, il
>faut résister à l'envie de déclarée 'illuminée' toute personne ayant fait des
>actes magiques importants. Les Héros sont capables de changer le
>monde sans pour
>autant tomber sur cet effet étrange.
>Sinon c'est pas drole, on va avoir une litanie de héros soit-disant
>illuminés :
>Arkat, Errinoru, l'Unique Ancien, les 7 Mères, HonEel et JarEel, etc.

Cela ne me choque pas que quelques cultures ayant intégré du Mysticisme ait de nombreux Illuminés, notamment les Lunaires et les Vithelans.

L'Illumination vithelane a peut-être très peu à voir (même si dans les deux cas, le modèle est l'Eveil bouddhiste).

En théorie (du moins du temps de Gods of Glorantha), le cercle intérieur lunaire est illuminé. Je ne pense pas que ce soit de la pure propagande orlanthie.
Si les Héros sont lunaires, ils doivent vouloir être illuminés. Dans HW/HQ les pouvoirs de l'Illumination ne sont plus déséquilibrés par rapport aux pouvoirs de n'importe quel Héros.

En revanche, des héros trolls ou orlanthis par exemple ne doivent pas être illuminés.
Les Trolls ont l'Enténèbrement mais la déesse Xiola Umbar a quelque chose qui évoque l'Illumination. Il doit y avoir des hérétiques qui croient que l'Illumination serait le moyen de briser la Malédiction de Gbaji.

L'expérience particulière de la Quête des Porteurs de Lumière est une stratégie pour atteindre quelque chose qui puisse remplacer l'Illumination.

Le cas des Elfes est plus bizarre car ils ont soutenu Nysalor mais ils doivent voir cela plus comme une fusion dans l'Age Vert alors que l'Illumination est parfois décrite comme un arrachement à la communauté et à la relativité des points de vue. Dans ma campagne, un Elfe avait été illuminé par un Poseur d'Enigmes humain et cela avait eu des effets assez négatifs. Il avait été Déraciné et n'entendait plus le Chant d'Aldrya.

ff