Re: les nouvelles runes

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Mon, 2 Jun 2003 15:58:59 +0200

Dr-fim écrit :

>En marge de çà, pour les pures et dures il y a "l'ancien système" auquel se
>réfèrent uniquement les sages, les puristes, les fondamentalistes...
>Les hommes (et les autres créatures plus ou moins mortelles) se seraient
>construit le nouveau système à la base du système divin ("l'ancien
>système") parce qu'ils le comprennent mieux... un peu comme avoir un dieu et
>ses nombreuses représentations...
>Je ne sais pas si j'ai été clair...en tout cas, j'ai probablement été assez
>hérétique, mais çà c'est une autre question...propagande Jrusteli...

C'est de la propagande jrusteli parce que l'ancien système est parfois considéré comme une simplification abstraite par les Erudits de l'Ambigu, tout comme le Monomythe, le Tradetalk, le culte d'Issaries et autres ersatz de synthèse.

Ce ne sont donc pas les "puristes" qui utilisent l'ancien système mais au contraire seulement des sorciers occidentaux et autres hérétiques.

Quoique... même eux utilisent des runes Nouveau Système pour leurs églises et leurs saints.
Je crois avoir lu quelque part que les Occidentaux n'avaient pas un alphabet mais un système idéographique partagé par tous les Occidentaux quelles que soient les différences linguistiques et phonétiques (comme le Chinois écrit est compréhensible par les Cantonais comme par les Mandchous).

ff