Re: Re : les nouvelles runes

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Wed, 4 Jun 2003 12:37:02 +0200

Philippe murmura dans le Tula :

>Je viens de me rendre compte en feuilletant le fichier des runes que la
>rune 'Mort-Vivant' est aussi la rune de 'Faim'... Je ne sais trop quelle
>conclusion en tirer.

Pourtant il faut bien distinguer selon la classification désormais classique d'Erik Sieurin les morts-vivants "automates" (squelettes & zombies de Zorak Zoran) et les "psychophages" (vampires). Ou bien les automates ne sont pas de vrais morts-vivants. Il y a aussi des dieux comme Krarsht qui sont associés à la Faim sans rien à voir avec la Non-Mort.

>A quoi fais tu référence ? Qu'est-ce que tu construisais avec ses runes
>et qu'appelles-tu rune de forme, de pouvoir ou de condition ?

L'ancienne classification RQ donnait 4 types avec 23 runes (presque comme les 22 lettres de la cabbale et du tarot, tant pis) : 6 éléments (terre, eau, feu, air, ténèbres, lune) 8 pouvoirs (harmonie, désordre, fertilité, mort, stase, mouvement, vérité, illusion)
6 formes (plante, animal, homme, dragonewt, esprit, chaos) 3 conditions (Maîtrise, Magie, Infini)

On ajoutait parfois Chance et Destin aux 8 Puissances ou bien aux 3 conditions. On ajouta vite la rune d'Issaries, qui ne s'appelait pas encore rune d'échange et qu'Argan Argar avait "acheté" aussi.

Dès RQIII, il y eut des changements, la rune de Loi (le triangle) remplaçant la Stase (l'hémicycle). Il y eut en plus des sous-éléments (froid, chaleur, lumière, etc.) et des runes comme celle de Pamalt (la flèche vers le haut).

La classification actuelle HW a 30 runes centrales (Core Runes) 5 mondes (Monde médian, théisme, sorcellerie, animisme, mysticisme) 10 polarités (harmonie, désordre, fertilité, mort, stase, mouvement, vérité, illusion, cosmos-loi, chaos)
5 éléments (terre, eau, feu, air, ténèbres) 5 mouvements (Echange, Vol, Equilibre, Annihilation, Re-création) 5 formes (minéral, plante, animal, homme, créature d'outre-monde).

On remarque que la Lune a disparu des éléments (bien que la rune de l'Equilibre soit l'ancienne rune de la Lune, c'est Natha), le Chaos a disparu des Formes et rejoint les Polarités/Puissances (alors que les 8 Puissances correspondaient aux 8 membres de la Cour céleste et n'auraient donc pas compris le Chaos), que la Loi et la Stase sont bien distinguées du Minéral.
L'ancienne rune du Chaos ressemble plus à celle de l'Annihilation, qui correspond plus à Kajabor (l'Entropie) qu'à Wakboth (le Diable).

>PS: Ah, on connait maintenant la rune des Erudits de l'Ambigu : une
>sorte de superposition de Loi et de Vérité

Hey, il faut la mettre sur le Fanzine !

ff