RE: [Glorantha_VF] Dumézil + ressource : Bouffon

Auteur: philippe.reymond <philippe.reymond_at_...>
Date: Thu, 24 Jul 2003 18:32:43 +0200

Tu conseilles son livre sur Loki ? Je me demandais quoi lire de dumézil.

        Philippe

Dumézil possède un savoir encyclopédique sur les mythes et langues « indo-européens » et ses théories audacieuses (vérifiables ?) se lisent (presque) comme du roman policier (en tout cas, il écrit mieux que Stafford J ). Son grand truc, c’est l’étude comparative des religions, des mythes, des récits et des types d'organisation sociale (rien que ça !) pour y rechercher, non pas une pensée indo européenne « originelle » (un quasi monomythe Jrusteli, quoi !), mais une pensée plus ou moins commune où chacun reprend, adapte, transfigure les histoires des autres … Autant avouer que c’est notamment la lecture de Dumézil qui m’a fait immédiatement aimer le projet ludique de Stafford.

Dans Loki, il démontre l’importance mythologique de Loki (assez proche des dernières versions d'Eurmal) et traque les fonctions communes à quelques personnages : Loki, le Syrdon des Nartes et un personnage du Mahâbhârata dont j’ai oublié le nom.

Dumézil a également traduit les légendes Ossètes (Le livre des héros, légendes ossètes sur les Nartes (Gallimard)). C’est plein d’humour (noir), de règlements de comptes, de tours, de magie, etc … une vraie vie de village Orlanthi !

Un court résumé de son œuvre sur : http://www.france.diplomatie.fr/label_france/FRANCE/LETTRES/DUMEZIL/dumez.html Sa biblio sur : http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/publications/oeuvres.asp?param=658