Re: Uleria is All You Need

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Mon, 1 Sep 2003 19:56:35 +0200

>A chacun son sort; Ragnalar fut jeté dans le puit de la folie et
>n'en resortit pas indemme.

C'est le puits de la Licence, non ou quelque chose comme ça.

>Maintenant, je pense qu'Uléria n'a pas vraiment de haine.

Oui, par définition ! Très vrai. :-)

>Il s'agit d'une déesse illuminée qui connaît, comprend la
>nécessité de chaque chose.

Il y a différentes visions.
Pour les Dara Happans, elle est une force de perturbation.

Pour les philosophes, les alchimistes et certains Fronelans inspirés par Zoria, elle doit être une force abstraite,l'uleria, "l'Attraction universelle des choses" (cf. le concept de "philia" chez les Grecs qui doit expliquer aussi bien l'amitié que les rapports entre éléments, le magnétisme, les affinités électives chimiques ou la gravitation).

Je ne sais pas quel rôle elle a chez les Orlanthis. Pas majeur en tout cas, en dépis du petit temple-lupanar à Sentier des Pommes. La vraie déesse de l'amour pour eux ne peut être qu'Ernalda, pas une vieille déesse de la Cour céleste !

Pour certains au contraire, elle est la "Bhakti", la Vraie Force divine ultime, "Glorantha" elle-même, dont Sedenya, Ginna Jar ou Arachne Solara ne sont que des aspects secondaires.

ff