(wrong string) �it�s ha�es par Ul�ria

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Mon, 1 Sep 2003 20:51:21 +0200

>Sidana je connais pas ( elle n'est opas dans le sdieux de
>Glorantha ), mais il doit y avoir aussi Seiseine déesse de la
tentation.

Seiseine incarne toutes les tentations ? C'est moins odieux à Uléria sans doute.

Sidana la Chèvre Noire de l'Inceste est juste mentionnée dans Lords of Terror, le supplément sur Dorastor et les cultes du Chaos (peut-être aussi dans Book of Drastic Resolutions : Chaos ?). Je ne sais pas qui l'adore, sans doute des "Rednecks" au "gene pool" limité ou très xénophobes (cf. "Je préfère ma fille à ma voisine"). En tout cas, les arbres généalogiques doivent y être des labyrinthes compliqués parce qu'ils ne cessent de se croiser. :)

>Dans les dieux de Glorantha, Voria est présentée comme étant la fille
>d'Ernalda. Mais dans HW elle n'est plus qu'un aspect d'Ernalda. Alors
>quelle est la bonne version ?

Ben, les deux, mon colonel (c'est le débat le plus actif et le plus interminable sur les listes Glorantha : Objectivisme VERSUS Subjectivisme, y a-t-il des faits objectifs dans les Mythologies gloranthiennes ??).

Pour certains, Voria n'est qu'Ernalda jeune et Ernalda est une Grande Déesse qui subsume sous elle des aspects très divers. Pour d'autres, ils rationalisent cela en disant que Voria est la jeune fille d'Ernalda (cf. Demeter et Perséphone "Koré" la Jeune Fille dans les Mystères d'Eeusis), soeur d'Esrola (mais pour d'autres Esrola est Ernalda).
S'il y a des Elfes obsédés par le Printemps, Voria des Jeunes Pousses y est la déesse majeure et Ernalda n'y sera plus qu'un aspect de Voria.

Un débat encore plus compliqué est de savoir ce qui s'est passé pendant les Ténèbres. On dit qu'Ernalda a dormi (l'Hiver) mais certains disent qu'elle est morte et une autre version dit que c'est Voria qui est morte et qu'Ernalda est descendue aux Enfers pour la sauver puisque ce grand nigaud d'Orlanth ne faisait rien (l'Aurore fut le retour de Voria le Printemps et le grand dégel).

ff