Philosophie de Dara Happa [long, casse-pied]

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Tue, 9 Sep 2003 14:04:26 +0200

Philippe écrit :
>Le nom orlanthi pour un grand guerrier, associé à une planète rouge. Très
>certainement la vision Orlanthi de Shargash le Destructeur, le plus violent et
>dangereux des fils de Yelm pour les Dara Happiens. Aussi appelé Tolas le
>Fécondateur chez les Amazones de Trowjang :)

Tolat (aussi adoré par des peuples bleus venus en Teshnos de Pamaltela).

>Bien sur, on peut aussi dire que l'entité appelé Jagrekriand par les orlanthi
>n'est pas le Shargash Dara Happien. AMA, quand meme, les relations
>sont fortes.
>Disons que Jagrekriand est Shargash tel que le voient les Orlanthi
>quand ils le
>rencontrent comme ennemi.

Il y a une thèse encore plus extrêmiste (à laquelle personne ne croit mais je l'aime bien).
L'aspect vicieux et berserk de Shargash (appelé "Rebellus Terminus") est adoré par les Barbares du sud sous le nom d'"Oerlanth" ou "Eurlam" mais sa pleine puissance sauvage n'est connue que des Alkothis de Dara Happa sous son Vrai nom de Shargash, fidèle serviteur de Yelm.

En ce cas, Shargash (avant même le petit culte de Doburdun) serait aux Dara Happiens ce que Elmal est aux Orlanthis, la version acceptable de l'Ennemi.

Yelm, le Soleil et le Mauvais Empereur

Depuis que Stafford nous a tous cassé les pieds avec sa révélation de Elmal/Yelmalio, Yelm est devenu aussi problématique que "Qui est Arkat/Gbaji/Osentalka/Nysalor?".
En imitant la philosophie platonicienne et les Gnostiques, voilà comment je me représente les choses. (A ne lire que si vous n'êtes pas trop allergique à ce genre de délires qui extrapolent de philosophies terrestres pour imaginer Glorantha).

Pour la plupart des Péloriens, Yelm est le Soleil.

Yelm n'a jamais été tué par "Rebellus Terminus" (qui n'aurait tué au plus que Murharzam et encore avec un complot des Forces des Ténèbres et les dieux trolls, Mahaqata, Qatanara). Yelm s'est "auto-désintégré" devant la corruption du Monde Sensible, pour assimiler la Pluralité du monde et il s'est ensuite ressuscité lui-même quand il a compris et surmonté le mal, la nuit, la mort, son Autre, son Ombre. C'est pourquoi il a encore à présent en lui un aspect sombre, mort, de cendres ("Bijif"), symbole de la matière sensible comme substrat de la Forme, matière comme combustible réhaussé par l'énergie.

Les Dara Happiens n'ont pas un concept de "Chaos" comme les Orlanthis (qui différencient soigneusement Chaos et Ténèbres). Il y a un spectre d'opposition à l'ordre cosmique, les Négations (pluralité, nuit, rébellion) et Orlanth n'y serait pas très différent du Chaos, du Crime ou de la Nuit. C'est pourquoi il est impensable pour les Dara Happiens que Nysalor, dieu de l'illumination, soit maléfique et un bon Digiyelm (Troll) est un Digiyelm mort.

Pour les Orlanthis, Yelm n'est que le Mauvais Empereur, dieu de la Tyrannie, de l'inertie figée, du pur Etre sans évolution. C'est Orlanth qui apporte Devenir, Mouvement et Liberté. Le Soleil est le loyal Elmal, ancien de la famille de feu de Yelm mais qui sert fidèlement le Chef Orlanth. Orlanth est allé sauver le Tyran pour faire un Compromis, rétablir l'ordre du monde et fortifier Ernalda mais sa quête de la Lumière était surtout quête intérieure, acceptation de ses limites, de son Autre.

Enfin, les Lunaires représentent un stade au dessus où Yelm n'est qu'un aspect du "Créateur" (il y a des influences occidentales, via des Erudits de Fronela ou des sorciers carmaniens). L'aspect suivant du Créateur est Sedenya, antithèse de Yelm, nouvelle synthèse de la Lumière et de la Nuit, de l'Etre et du Devenir, de Glorantha et du Chaos, dépassant ainsi l'opposition Yelm/Orlanth ou Orlanth/Chaos et même Lumière/Ténèbres.
Pour les Orlanthis, c'est un nouveau mensonge solaire : Shepelkirt comme ils l'appellent (le Sang-Poison) est la tyrannie de Yelm plus le chaos séducteur de Gbaji.
Pour les Solaires orthodoxes, le Lunarisme doit être une exagération moderniste un peu choquante mais à laquelle ils ont fini par s'adapter en quelques siècles à cause de l'empereur Yelmgatha qui choisit le Fils de la Lune comme successeur. Il reste que les Dara Happiens doivent trouver l'indulgence des Lunaires envers les femmes, la nuit et les Digiyelms un peu suspecte. Ce n'est pas étonnant que l'Empire ait des revers...

ff

--

http://membres.lycos.fr/anacharsis/