(wrong string) �res, Monarques & Aufhebung

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Wed, 10 Sep 2003 14:33:13 +0200

Philippe Sigaud, PhD, corrompt la jeunesse de ses Enigmes Chaogènes :
>Frederic Ferro nous illumine de sa sagesse :

La ciguë pour les Nysaloriens ! Prévenez les Uroxis ! Ecouter des Illuminateurs rend chaotique !!!

>Je voyais plutôt ca comme 'les barbares adorent une version affaiblie et
>dégénérée de Shargash le Destructeur, qu'ils appellent Orlanth'. Gloire
>au Dieu Rouge et Vert, le Danseur des Cendres, Celui Qui Piétine le
>Monde, Shargash au Collier de Crânes !

Oui, on est d'accord. :)
Mais Shargash le Terrible est quand même à peu près loyal à Yelm (même s'il a des tendances à devenir berserk dans un mythe, IIRC).

Orlanth : La violence est toujours une option. Shargash : Une "option" ???

>(Frédéric vous donne ses souvenirs de docteur en philo, je vous donne
>mes souvenirs de docteur en physique, pas de raison)

Heu, non, moi, je ne suis pas Docteur, hélas. :) Sinon, je serais en train de travailler et préparerais 30,000 colloques au lieu de polluer cette liste.

>L'autre est associée à la Lune Bleue, je crois. Une divinité appelée
>Annilha le Démon Chauve-Souris, apparait aussi sur le quatrième rang du
>Mur des Dieux. La ressemblance avec Annilla la Lune Bleue est
>intrigante.
>
>De là à associer ça en plus à une fameuse chauve-souris purpurine
>chaotique géante bouffeuse de ville...

Oui, mais la Chauve-Souris Pourpre est chaotique et associée à l'ancienne déesse de la Mort de Rinliddi, "le Pays où tous les Dieux ont des ailes".

(Là, on gagne tous un prix d'esoterica super-obscurs, non ?)

>voir aussi l'Arche d'Anaxial a propos des chauve-souris, dont je crois
>me souvenir qu'elles ont été maudites par Yelm à vivre de nuit et à
>dormir la tête en bas.

Il y a quelques temps, dans mes jeunes années pleines d'insouciance, j'avais proposé sur glorantha-digest le culte de "Battroll". Mon anglais (or absence thereof) étant ce qu'il est, j'avais eu un déluge de non-réponses.

Bolargi Wane est un riche Uz. Ses parents ont été tués au lever du soleil par un bandit humain. Depuis, Bolargi Wane est devenu "Bat-Troll" ("bandits are a cowardly lot"). Au lever du soleil, quand les honnêtes Uzs vont se coucher, Battroll patrouille autour du Plateau de la Lune Bleue, avec son fidèle "Moineau", un vaillant Enlo (je passe sur les rumeurs les concernant). Il enseigne Bat-Kite (cerf-volant), Batarang (en forme de lune bleue) et Domestiquer les Chauves-souris géantes. Ses ennemis récurrents sont le Bouffon (un humain fou, mais bon ils le sont tous), le Pingouin (un shaman d'Eol), Lierre Empoisonné (une Dryade perverse) et Chattroll (une Trollesse séduisante mais tombée dans un culte yinkini).

>Ce en quoi ils sont assez proches des Mésopotamiens ou des Egyptiens.
>Les Mazdéiste peut être aussi.

Les Mazdéens, Manichéens & Zoroastristes sont plutôt les Carmaniens IMG.

>Il est aussi celui qui usurpe le pouvoir politique, l'ayant pris et le
>considérant comme son droit immuable alors qu'il devrait s'agir d'un
>mandat du peuple. Etrange idée Orlanthi.

Là tu tombes dans l'hérésie haranding (si bien décrite par Sir Lord, Julian dans TT #11) !!!!!
Chacun sait [depuis le Bon Roi Alakor au Second Age et la création du culte "Orlanth Rex" contre Lokamaydon et ses Godis] qu'Orlanth a toujours été monarchiste et pour des monarchies fortes et pourquoi pas héréditaire. Il y a des leaders nés, Orlanth le sait bien. C'est bien joli les Plaids (Moots) mais Orlanth Rex doit guider, les Godis et les Thanes doivent suivre. Ces histoires de "Volonté générale" et de "Mandat du Peuple", c'est n'importe quoi.

[Je précise que je plaisante : Philou a en fait raison, mais il doit y avoir des résistances des Rois orlanthis qui voudraient bien sortir des monarchies électives vers un système dynastique pour être sûrs que leurs fistons incapables reprennent la boutique]

>L'aspect suivant
>
>Je ne sais pas si elle est vraiment son antithèse. Je ne pense pas, en
>fait. Elle englobe Yelm.

Ah, mais on dit la même chose (j'aurais dû faire de la politique). La Lune est hégélienne. La Négation enveloppe le Nié (ça s'appelle "l'Aufhebung", la Relève, le Dépassement dialectique, la Suppression-Conservation ou, dans les pires traductions, la "sursomption").
La Lune dépasse Yelm en s'opposant tout en le conservant : lumière plus nuit, mort plus vie.

[Je précise qu'en bon Russellien dogmatique, Entendement borné analytique et anti-dialectique, je trouve que c'est n'importe quoi, mais ça aide à comprendre des concepts fumeux comme "coincidentia oppositorum" ou bien la philosophie de Sedenya.]

> [...]
>Dara Happien et le seul qu'ils ont eu depuis des siècles (alors qu'il
>ont du avoir les 70 précédents en 1000-1500 ans)
>Bon, OOOK, il n'a pas toujours la même tête, ni la même voix, ni la même
>politique, ni la même personnalité. Mais si s,i on vous jure que c'est
>le même. Ce sont les sages qui le disent.
>
>NB : mon point de vue est moins cynique que Frédéric là-dessus et je me
>plais à croire que justement, tout ce qui est dit dans la propagande
>lunaire est vrai : il s'agit bien du même empereur qui montre au monde
>différentes facettes de sa personnalité.

C'est vrai qu'il doit y avoir une part de conservée, je suis d'accord. Sinon, comment réussirait-Il les Tests ?

Maintenant, il est certain que cette part est moindre depuis les guerres avec Sheng Seleris.

Donc, Seleris a dû en manger une partie.

D'où mon idée qu'une partie du vrai Empereur est dans les Enfers !

Une autre partie, c'est officiel, est réincarnée dans le Jardinier Rouge en Kralorela (voir Glorantha, chapitre Kralorela).

Anacharsis Kludz

--

http://membres.lycos.fr/anacharsis/