RE: [Glorantha_VF] Questions sur le Fimbülwinter

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 24 Aug 2004 09:20:56 -0000

Quoting Flavien Liegeois <flavien_liegeois_at_...>:
> Salut,
>
> J'ai fait jouer il y a quelques temps ce genre de chose. Suite à la
> campagne, un grd hiver s'était également abattu sur la Passe et mes
Pjs,
> étant + ou - la cause de ceci, étaient partis en quête pour retrouver Voria
> et redonner vie à la Passe.

Eh, ca remue bien dans ta campagne !

Ces idées sont bien sympas et la deuxième horrible à souhait (ce qui n'est pas incompatible).

Hervé demande :

&
&Questions :
& Le FimbülWinter est le Grand Hiver (cf "Orlanth is Dead") qui va
s'abattre sur
& la Passe. Il n'affecte pas les Terres DANS la ligne (Ernalda se
réveille au
& printemps et sa magie recommencera à fonctionner) mais Orlanth, lui,
est mort :
& le perso vingane va donc perdre toute sa magie où qu'il soit. Je
compte leur
& confier une mission d'aide aux exilés, leur apporter un convoi de
grain par
& exemple. S'aventurer dans la passe par un hiver à 5M3-5M4, au milieu
de
& désespérés prêts à tuer pour une croûte de pain, me semble être la
base d'un
& solide scénario, un peu dûr peut-être (je le vois bien "front de
l'est", telle
& une colonne de ravitaillement au milieu des partisans).

Façon allemands et russes ? Oh, les pauvres. Alors, probablement que les équipements des lunaires ne sont pas adaptés au froid intense. Ils se terrent dans leurs forts. Depuis des générations, les rituels de Kalikos ont chassé les hivers de la Pélorie, repoussant le glacier de Valind (cf Sons of Kargzant). Trouver un groupe de 7 lunaires gelés sur place n'est pas impossible.
Les peuples de la Passe, par contre, connaissent bien l'hiver et son Roi Gelé. Les tarshites aussi, mais le Grand Hiver devrait quand même être terrible pour eux.

Tu devras te poser quelques niveaux de difficulté. Pour moi 5M3-5M4, c'est survivre tout l'hiver sans rien. Ne pas oublier les bonus d'équipement, de magie, etc.
Les situations typiques : passer une nuit dehors, traverser une tempête de glace, chasser (ah !). Je mettrais entre 20M et 10M2 de difficulté pour ce genre d'action 'ponctuelle'. 'Orlanth is Dead' donne-t-il plus d'indications ?

& Comment voyez-vous la chose ? De quels épisodes agrémenter ce voyage
? Quel rôle
& donner à l'armée rouge (ils ont des commandos sauvages, les Black
Leopards, qui
& me plaisent bien) ? Quelle magie/outremonde faire jouer ? Quel
ennemi récurrent
& leur opposer ? J'avais aussi à moitié envie de les faire rencontrer
Isildian à
& cette occasion

Pour l'armée lunaire, tu peux imaginer un capitaine ayant pêté les plombs et se taillant son petit domaine dans les plaines gelées (façon Apocalypse Now et autres fims sur le Viet Nam). Ses hommes et lui ne sont plus guère que des brigands, mais ils accueillent les personnages quand même.
Que feront tes joueurs en comprenant que l'endroit était un village, dont les soldats n'ont conservé que qq femmes pour leur amusement ?

A l'inverse, un autre groupe de lunaire peut refuser de laisser mourir des gens de froid et passer de village en village. Typiquement, des adeptes de Teelo Nori ou de la Dame Blanche. Eux, à l'inverse, peuvent s'être faits capturés par divers groupes : des villageois paumés et affamés, des rebelles orlanthis, ou les brigands lunaires ci-dessus.

Les trolls vont s'en donner à coeur joie. Etre pourchassés durant une nuit par des trolliniens de chasse et qq Uzdo peut tendre un peu leur amitié avec ce peuple. Rien n'empêche que les trolliniens et l'Uzdo soient redevenus sauvages et n'aient plus de maîtres. S'ils arrêtent les bêtes alors qu'elles attaquent un village, que vont-ils faire quand les villageois demandent la mise à mort des monstres ?

Pour magie/outremonde, c'est le bon moment de ressortir Valind, bien sur. La magie de Gagarth marche-t-elle encore ?

Sinon, il me semble que les Grazers ont fait de grands rituels pour protéger leurs terres des magies étrangères (c'est qqpart dans HeroQuest ou Dragon Pass). Cela arrête-t-il l'hiver ?

Ils peuvent tomber sur un ruisseau encore liquide. Pourquoi ? Peut-être que c'est un essence (sorcellerie) ou un esprit, peu affecté par la mort d'un dieu ? Sont-ils prêts à boire dans cette eau étrange ?

Quand à rencontrer Isildian, c'est une bonne idée. Une colonne de nains emmitoufflés, dans un grand chasse-neige à vapeur :)