Re : Considérations yelmalionnes, orlanthies et elmalies bis

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 24 Aug 2004 12:01:02 -0000

Quoting Jean-Michel Armand <celeros_at_...>:

> ont rejoint
> vois bien ça
> protéger de la
>
> AMA, un certain nombre d'entre eux sont des isolationnistes
forcenés.
> Cela dit, on n'efface pas, même en un siècle, l'histoire et les
> mythes d'un peuple. Ce sont des héortiens différents / étranges /
> mauvais selon les points de vue, mais des héortiens quand même.

Je suis d'accord avec JM, ils sont surement moins xénophobes que ceux de Prax.
Mais ils doivent quand même avoir une attitude assez renfermée par rapport aux étrangers. AMA, comme toujours, il doit y avoir une tension entre les demandes religieuses (intenables ?) et la vie réelle.
Surtout qu'il doit y avoir des mariages, des cousinages et compagnie avec les clans des alentours.
C'est plus drôle quand rien n'est aussi tranché que les gens le voudraient.

Voir le très bon travail de John Hughes sur Terre Lointaine/Far Place, où l'on trouve justement des clans orlanthis devenus Yelmalions, d'autres qui contiennent des adorateurs de Yelmalio ET des Orlanthis.

En VO :

home.iprimus.com.au/pipnjim/questlines/questlines.html

En VF :

http://apokalipstick.blogs.com/bp4p/2004/06/archive_de_terr.html

(merci Pierre)

> Yelmalio
> de
> stabilité
> règne de
> les clans
> délirant d'un

Il peut y avoir une tradition de droit de regard sur tout mariage d'un Elmali ou d'un Yelmalion, dans les clans voisins. A chaque fois qu'un Elmali se marie, il est habituel de voir un Yelmalions venir contester son droit à prendre épouse. Ou même chose avec les Orlanthis.

Bon, mais ils ne vont pas faire ça à chaque mariage. Ce genre de tradition, ca peut pousser à la guerre, ce qui n'est jamais bon. Mais il y a surement des vieux qui se souviennent encore de tel ou tel moment où [ceux d'en face] ont gagné trois fois de suite, certainement en trichant et avec une mauvaise magie.

> doivent
> heortlings, bien à
> quelques
>
> Tout à fait d'accord pour des Elamlis dispersés, voire rassembler en
> clan. Je voulais plutôt insister sur quelques relations haineuses
> entre anciens coreligionnaires. Les clans elmalis sont, AMA, les
plus
> décidés à éliminer les traîtres. Le ressentiment inverse doit être
> communément partager par les Yelmalions.

Surement ! Avec des affrontement semi-ritualisés, ou bien l'interdiction par le wyter de combattre du même côté que ceux d'en face dans une bataille... Mais avec aussi des familles pauvres d'Elmalis qui ont fini par accepter de marier leur fille avec un adorateur de Yelmalio qui admirait sa beauté. Il faut bien passer l'hiver...

> Je ne les vois pas comme des obsédés de la pureté. Cette vision,
AMA,
> est bien adaptée au Comté du Dôme Solaire de Prax, une communauté
qui
> est restée isolée pendant des siècles en subissant les assauts
> nomades. De plus, si mes souvenirs sont bons, Monro a été plutôt mal
> accueilli lors de son séjour dans le-dit comté. J'imagine que son
> origine et ses relations héortiennes y sont pour quelque chose.

Je pense que sur une ligne "Orlanthis Traditionnels - Elmalis Traditionnels - Yelmalions de Prax", les adorateurs de Yelmalio du Dome Soleil de la Passe doivent être à mi-chemin entre les deux derniers.

Kuschile est un gars des Hautes Herbes ?

> OK, j'y vais un peu fort en disant que ce sont les amis des
> Orlanthis. Cela dit, en ces temps d'occupation lunaire, la nostalgie
> d'un âge où le royaume était en paix et gouverné par un roi de la
> maison de Sartar peut amener à considérer différemment les
> Yelmalions. Avec cependant une certaine réserve.

En ce qui me concerne, les orlanthis qui m'interessent n'ont jamais fait partie de Sartar : ce sont des Volsaxis, qui suivent les enseignements d'Hendreik le Libre, d'Héort et suivent le bon roi Broyan.

> Sales étrangers : voir ci-dessus
> Ennemi mortel de Kitori : oui et par définition
> Employés des lunaires : aussi, cela dit les héortiens ne sont jamais
> en reste pour retourner leur veste s'ils peuvent causer du tort à
> leur voisin (souviens-toi qu'au temps de Grand-Père Gurndur ces
sales
> chiens du clan d'en face...).

Des clans entiers, pour ne pas dire des tribus entières ont retourné leur veste dès le début de l'invasion, pour ne pas dire avant. En Sartar en tout cas. Vu la facilité de la conquète du Pays d'Héort, je suspecte que c'est le cas là aussi.

Eh, il doit donc y avoir des convertis lunaires parmi les Curtalis et les Yelmalions ! Pas beaucoup, mais qq uns. Je suis sur que les marchands lunaires offrent des prix préférentiels à ce gens-là. Et qu'il est entendu que les Légions ne bruleront pas leurs maisons.

> femmes a subi la
> RASENT LA BARBE
>
> NON !!! Ils portent la barbe !!! cf. Les Guerriers du Soleil, je
> suppose qu'en Sartar il en est comme en Prax.

Oui, je pense aussi qu'ils sont barbus. Comme les Dara Happiens, d'ailleurs. Ce sont les Malkionis, qui se rasent, je pense. Et les Esroliens, mais qu'attendre d'eux ?