(wrong string) �:_Glorantha,_son_Monde_Mortel,_et_ses_Outre-Mondes_(ex_dome_et_underworld)

Auteur: Lionel DUMONT <lordbo2003_at_...>
Date: Fri, 20 Feb 2004 00:39:09 -0800 (PST)

> et a priori la mort ouvre un passage du
> Monde Mortel vers le Monde Inferieur.)
et
> Allez les morts tout le monde descend ici. C'est les trolls qui ont
été ravis ;)

Je ne suis pas vraiment d'accord : je ne pense pas que toutes les religions considèrent que leurs morts vont dans le Monde Inférieur. Certes, la plupart des Enfers (au sens des religions) s'y trouvent. Et pour un non-Troll, résider là est certainement un enfer (c'est même sans doute vrai aussi pour les Trolls dans pas mal d'endroits du Monde Inférieur). Mais tous les morts iraient-ils en enfer ? Certes, il y a les exemples de QH où, pour revenir d'entre les morts, il faut vaincre le gardien des Enfers. J'aurais tendance à croire que c'est le retour qui passe par les Enfers, mais que ce n'est pas forcément là qu'on atterit quand on meurt ... En outre, ceux qui sont vraiment dévots, qui meurent et qui vont rejoindre leur divinité n'ont pas forcément envie de revenir, ce qui expliquerait sans doute pourquoi, les seuls qui désirent revenir étant en enfer, la croyance veut que tous les morts doivent passer devant le Gardien, etc ...

> l'illuminition pour moi est juste un moyen de
> passer 'inapercu' des esprit représaille, et de
> pratiquer plusieurs magie différentes sans malus.

Ce que tu décris, c'est comment les règles s'appliquent à un illuminé. Mais l'illumination est bien une manière de percevoir le monde, et d'appréhender toutes les formes de magie, et tous les panthéons, en les faisant coexister dans (ou accepter par) son esprit. Même le Chaos trouve sa place dans l'ordre des choses au travers de l'illumination. Ce qui ne veut pas dire que tous les illuminés acceptent le Chaos, qui peut être rejeté notamment en raison des traditions d'origines de l'illuminé. Car il faut aussi que tu gardes à l'esprit que certains illuminés sont au contraire des dévots parmi les dévots, qui suivent leur religion originelle (et elle seule) avec d'autant plus de zèle qu'ils sont illuminés ! Au titre de philosophie, ou de cosmogonie, l'Illumination est en elle-même une forme de magie séparée des autres, bien que présentant des similitudes avec la plupart. Je ne suis pas sûr d'avoir été clair. L'exemple que je prendrais est notre univers. Si tu imagines chaque type de magie comme une planète, l'illumination te confèrerait la vision du système solaire. Muni de cette connaissance, tu as une plus grande vision d'ensemble, ce qui peut t'inciter à vouloir aller sur chaque planète "butiner" ce qui te plaît et laissant de côté ce qui ne te plait pas. Mais tu peux aussi rester sur ta planète et la défendre d'autant plus farouchement que tu en as saisi l'importance dans l'univers. Et tu noteras aussi qu'il existe bien des choses au-delà de notre système solaire ... Pour moi, c'est vraiment ça, Glorantha, c'est multi-échelles : les cohérences que tu trouves à un certain niveau peuvent devenir incohérente si tu prends du recul, et vice-versa ... ;-)

> Les lunars pensent qu'apprivoisé le chaos est une
> bonne chose.
> Je penses que le chaos ne crée que du désordre, ou
> du vide. C'est ca nature. Enfin désordre pas
> exactement. Car il ne peut etre desordre et vide
> que contre l'odre et le 'plein', donc il est chaos
> que si glorantha est la. Qu'est-il sans ?

Le Chaos ne crée pas vraiment du vide, j'aurais même plutôt tendance à penser que, souvent, il veut remplir ... (non, je ne pense pas qu'aux Broos, là !). "Le monde des Dieux vivaient sans le Chaos. Le Chaos est venu, et maintenant, tout va mal. Luttons de toute notre âme contre lui !" C'est la vision de beaucoup de religions. Une autre est : "Le Chaos fait partie du Grand Tout. longtemps délaissé, il veut désormais sa place. Accueillons-le et canalisons ce qui peut l'être". Et entre ceux qui le voient comme l'Ennemi Ultime et ceux qui le voient comme un formidable outil, il y a ceux qui luttent contre lui comme contre n'importe quoi d'autre ("un Gorp, un Troll, pour moi c'est tout du danger, ça ..."). Mais le Chaos peut apporter le pire comme le meilleur. Il est imprévisible, et ne suit aucune grande loi (!!!), c'est sa nature.

           Lionel

dalamides <florent.bonardot_at_...> wrote: thalsion a écrit

> Monde Inferieur (Les trois autres Outre-Mondes que tu as cite
> y sont tres melanges. C'est la qu'habitent les demons, dont on
> ne sait pas grand chose. Les Uz en sont originaires. Il n'est pas
> forcement "malefique". C'est lui aussi un Autre-Monde dont on
> peut tirer de la magie, et a priori la mort ouvre un passage du
> Monde Mortel vers le Monde Inferieur.)

je ne sais pas si c'est lamort qui ouvre le pasage, vu que c'est humakt qui a decidé de séparé les mort et les vivants après le désodre qu'il avait créé.
Allez les morts tout le monde descend ici. C'est les trolls qui ont été ravis ;)
De plus certains esprits/ames se sentent bien la haut ou ont du mal a descendre. Un ecxes d'émotions les perturbe.

> Je ne vois pas ce que veux dire par la. N'oppose pas Cosmos et Chaos
> pour parler de Glorantha, ce n'est pas prudent.
> Par exemple, pour la Deesse Lunaire le Chaos fait parti de
Glorantha,
> [...]

Les lunars pensent qu'apprivoisé le chaos est une bonne chose. Je penses que le chaos ne crée que du désordre, ou du vide. C'est ca nature. Enfin désordre pas exactement. Car il ne peut etre desordre et vide que contre l'odre et le 'plein', donc il est chaos que si glorantha est la. Qu'est-il sans ?
mmm, bon j'arrête la :D

> Ce sont les Outre-Mondes intermediaires/tampons, ceux que les
mortels du
> Monde Median sont encore suffisamment capables d'apprehender
> pour s'y retrouver, s'y mouvoir, y agir, et en revenir a peu pres
> saints de corps et d'esprit. C'est la que se deroulent les mythes
> par exemple, et c'est donc la que les Quetes Heroiques se
deroulent :
> dans _/les/_ Plans Heroiques.
> Il y a des gens qui voient chaque Plan Heroique comme une partie
> de l'Outre-Monde auquel il est relie.

Oui dur a appréhender. Parti ou pas d'un autre monde. J'ai tjs du mal. Ca ce trouve il ne ce 'crée' que quand il y a des quêtes héoriques qui ce font.

Yahoo! Mail SpamGuard - Read only the mail you want.