[long] Eurmal Unifié (était :Re : Kethaela se réveille)

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Wed, 02 Feb 2005 12:00:11 -0000

Quelques explications, hmm...

Ca va être bordélique, car on joue sur cette campagne précise depuis près de 50 séances et certaines histoires remontent à loin. Ca va être long aussi.

L'un des personnages est un chaman des Iles du Bras Droit (un Pélaskien donc, voir Men of the Sea), trouvé bébé flottant sur un radeau d'algues par les Ludoch de la Baie des Miroirs et élevé en partie parmi eux.

L'une des idées lancées par le joueur dans la description de son personnage était que sa mère avait été dévorée par un grand monstre marin, qqpart. Et qu'il aimerait bien retrouver qui étaient ses parents.

Comme souvent dans Glorantha, les mythes s'avèrent être la vérité. J'ai décidé que sa mère avait effectivement été dévorée par un monstre marin titanesque. J'ai aussi décidé qu'il avait un frère jumeau oublié
(j'adore cette idée, je l'utilise sans cesse) et je sais qui est son
père...

J'avais aussi envie de mettre en oeuvre quelques vadélis. Et Dormal.

J'ai donc mélangé tout ça.

A l'ouest de la Mer Rozgali se trouve la Mer des Lamentations, résultat de l'effondrement dans la mer de la péninsule de Slontos, centre important des Erudits de l'Ambigu durant l'Âge Impérial. Ils y ont pratiqué divers magies affreuses, dont la fameuse Théorie de la Grande Unification d'Eurmal. Quelquepart entre l'actuelle cité de Kaxtorplose et la mythique (et disparue) Erenplose, ils ont fait venir de tout leur Empire tous les initiés d'Eurmal qu'ils ont pu trouver et ont construit le Temple à Eurmal Unifié. Ca n'a pas manqué, ca a provoqué une catastrophe monstrueuse, qui a engloutie toute la région, dispersant la magie, soufflant les cités et transformant les peuples de la région. Tout ça, vous le trouvez dans divers suppléments
(Glorantha, Génertéla ?).

Pour moi, qqpart au fond d'une faille de la Mer des Lamentations se terre un grand monstre qui a contribué à détruire les villes. Je l'appelle la Baudroie. Les Frappés (le culte local d'Eurmal) l'appellent le Dieu Laid, ou le fils d'Eurmal et de Golod et le représentent comme un être gigantesque, mi-homme mi-poisson. L'un de leur rêves fous est de faire remonter en surface la Baudroie, comme ça. Ils ont donc assemblé un grand radeau fait d'algues et de méduses
(le Radeau des Médusés) et flottent dans les îles instables de
l'endroit, sacrifiant à leur dieu dormant près d'Erenplose (Ia ! Ia ! Cthulhu Fthagn ! etc)

L'un des grands méchants de ma campagne est le Harponneur. C'est un Vadéli Rouge ambitieux et puissant, commandant une petite flottille de Vadélis Bruns et quelques navires de combat rouges. Il sert le Roi des Plaies, l'un des grands chefs/prêtres Vadélis. Il a entendu parler de la Baudroie et s'est mis en tête de la faire remonter aussi. Pourquoi ? Il citerait les raisons suivantes, qui sont donc fausses puisqu'un Vadéli ment _toujours_.

(Note : l'idée d'un monstre géant et de l'utiliser vient de "The Scar"
de China Miéville, auteur à qui je pique beaucoup de choses)
(Note 2 : c'est avec plaisir qu'en achetant le Tradetalk sur Handra
(la cité principale de la Mer des Lamentations, le Tradetalk n°10 ?),
j'ai découvert après coup qu'ils y parlent de l'Apocalypse de l'Inondation, avec le Léviathan qui sortira de la Mer des Lamentations et dévorera la cité marchande. J'aime quand tout se recoupe comme ça par hasard.)

Toujours est-il que depuis une bonne vingtaine de séances, le chaman est pourchassé par le Harponneur, qui lui envoie à ses trousses des élémentaires d'eau des profondeurs (les Murènes, qui ressemblent aux tentacules d'eau du film Abyss). A force, ça a finit par énerver le personnage, qui a vaincu trois fois les murènes dans des circonstances de plus en plus dramatiques. Au final, elles lui ont proposé allégeance sans que le Harponneur ne le sache, mais le chaman n'a pas
(encore) accepté car cela nécessite d'aller nager jusque dans une
faille profonde. La grande murène s'appelle Celui Qui Mange les Courants et Rode dans les Profondeurs. Le chaman croit que c'est la Baudroie, encore elle.

Le groupe est actuellement en quête de Dormal, retraçant son itinéraire jusque vers Brithos et ensuite le Dôme Céleste. Ils le recherchent car Dormal est l'Ouvreur, à qui le Pharaon a donné une part de ses pouvoirs. Or la Cité des Merveilles, la capitale du Pays Saint, son coeur maintenant la structure de l'ensemble, est fermée de l'intérieur sous un dome magique impénétrable, leur Pharaon en mauvais état coincé à l'extérieur (et dedans aussi, c'est une longue histoire, le fil directeur de la campagne). Ils sont donc partis avec tout un équipage hétéroclite : des vingannes, un armateur esrolien, une sage Lankhor Mhy, le fils du Pharaon (appelé Petit, six ans, tout bleu), un ambassadeur lunaire servant Grande Soeur (qui est la mère de Petit), un prêtre de Dormal, des traitres, des naifs, des rêveurs et les PJs qui ne sont rien de tout ça. Ils ont quitté Kéthaela et ont vogué vers la Mer des Lamentations, vers la cité d'Handra.

Avant de partir, ils ont appris que certaines îles des Îles du Bras Droit commençaient à bouger. Après être allé voir, ils ont vu que certaines îles étaient en fait des tortues géantes, qui fuient car elles sentent que le Dévoreur d'Oeufs se réveille loin à l'Ouest. Les personnages les ont convaincu de rester encore un peu et qu'ils allaient se charger du pb du dévoreur. Sur une de ces iles (l'ile de Zoo, où rodent des monstres uniques), le chaman a aussi trouvé l'une de ses tantes (une nymphe d'eau, sa mère est une nymphe aussi, une océanide)

Les voila donc sur le territoire de la Baudroie et du Harponneur, cherchant à rendormir l'une tout en mettant bas les plans de l'autre. Ah, j'oubliais, il y a aussi des Navires-Dragons Waertagis dans le coin, qui ont l'air intéressés aussi.

Ils n'ont jamais vu les installations Vadélies dans la Mer des Lamentations, là où ils construisent de gigantesques mors et chaînes de bronze et d'aluminium (le métal de la Mer) pour contrôler la Baudroie. Ils ont préféré passer dans l'Autre Monde en appelant Douralinthor l'Eau Souterraine, un puissant esprit qu'ils ont délivré lors d'une aventure dans la Cité Clinquante dans le tout premier scénario de la campagne. Ils se sont alors retrouvés dans une immense caverne remplie d'un lac aux eaux noires et acides, aux parois étrangement spongieuses, presque organiques. L'endroit est rempli de créatures et peuples étranges, dont des Slontiens Malkionis dévorés par la Baudroie et persuadés d'être en enfer pour les punir de leurs crimes, des Newtlings anthropophages, des Malasps aveugles, un navire-dragon waertagi échoué et pourrissant, un soit-disant vieil homme qui se fait appeler l'Erudit et un gigantesque tourbillon appelé le Baratteur. Ils pensent (à raison) être dans le ventre de la Baudroie, un outremonde situé dans le Monde Inférieur. -20 à toutes leurs magies (ouch), -40 à toutes les magies de feu, de lumière, de vie, etc (double ouch)

Ah oui, au centre du lac se trouve une île qui fait mal aux yeux quand on la regarde, où des ruines bougent doucement et où de giganstesques morceaux de corps (des mains grandes comme des boeufs, des langues baveuses) s'entrechoquent. Les joueurs ont fort subtilement conclu que c'était les restes du Temple à Eurmal Unifié et que c'était une très très mauvaise idée d'y aller. Vraiment.

Lors de la dernère séance, ils ont retrouvé la mère du chaman et ses tantes (les Filles des Vagues, qui servent Daliath en lui apportant les secrets du monde), ont affronté le Baratteur, les Newtlings, les Vadélis en Quête Héroïque eux aussi (le Harponneur a été vaincu et a mystérieusement disparu dans les ressacs acides du lac), ont vu passer d'autres Quêteur Héroïques Waertagis et sont passés par delà d'étranges récifs jusque dans une autre caverne embrumée. Là, ils ont été accueillis par le Passeur Pâle, qui demande une pièce d'or par âme qu'il amène à Erenplose l'Engloutie. Ils se sont rendus compte que le Passeur n'était autre que le frère disparu du chaman (vous suivez ?), et ont été amenés à la riante et somptueuse cité d'Erenplose, mystérieusement préservée sous un dome de cristal. On en parle dans Men of the Sea, dans l'un des 7 voyages de Dormal. Sauf qu'en fait ça a l'air d'être une affreuse illusion. Et le frère du chaman prétend savoir qui est son père.

Ca, c'était les 5-10 dernières séances avec plein de trucs oubliés
(Pharos et sa Flamme Eternelle, Handra et le jeu du chat et de la
souris avec les Vadélis, etc). On verra comment ils vont gérer Erenplose, la Baudroie, les Waertagis et comment ils reprendront leur voyage vers l'Ouest.

remarquez qu'à force ils auront croisé des tortues géantes, vu la cité des sorciers, se seront frottés à Eurmal, seront descendus dans les enfers, auront croisé des serviteurs de Daliath, auront été confrontés à un bain qui ronge : tout cela évoque très volontairement le Voyage vers l'Ouest (Westfaring) d'Orlanth lors de la Quête des Porteurs de Lumière et certaines épreuves qu'il a eu à affronter.