[ Long ] CR Tentacles Convention 2005

Auteur: RiP <apokalipstick_at_...>
Date: Wed, 18 May 2005 09:12:25 -0000

Partis le vendredi 13 à 08h00 de Bourgoin-Jallieu, deux questeurs runiques: votre fidèle
serviteur et son fidèle aurige: Wilfried Hallier; arrivent à Castle Stahleck sis à Burg
Bacharach quelques huit heures plus tard. Nous sommes accueillis par Fabian Kuchler, le
Maître de Cérémonie de cette convention qui, nous en sommes persuadé dés les
premières minutes, restera gravé à tout jamais dans nos mémoires.

Une fois les premières présentations faites, nos badges et les clés de notre chambre en
main, nous faisons la connaissance des trois seuls français présents avec nous à la
Tentacles: Rémi et Philippe ainsi que Gregory Privat, des habitués de cette manifestation
qui nous permettront tous le long du week-end de garder quelques repères francophones
(et surtout de nous reposer de temps en temps) au milieu d'un groupe
de plus d'une
centaine d'invités venant des quatre coins de la planète
(Australie, USA, Grande-Bretagne,

Allemagne, etc.)... bien entendu: tous anglophones.

C'était parti !...
Voici un bref résumé des événements auxquels j'ai participé lors de ce week-end
inoubliable:

Vendredi 13

19h00 Ouverture de la Convention. les festivités sont officiellment ouvertes. Présentation
des invités d'honneur: Greg Stafford, Sandy Petersen, Charlie Krank, etc...

20h00 Quiz. un quiz en équipe, portant sur Runequest, l'Appel de Cthulhu et Elric. Notre
équipe, Les Dragon Snails Eaters, composée de notre bande de frenchies est assistée de
Ruben, un Hollandais francophone ainsi que d'une sympathique jeune allemande dont j'ai
oublié de prénom (oups). Nous ne gagnons pas le quizz mais n'avons pas à rougir de
notre score. :)

Samedi 14

10h00 Charlie Krank vous parle... Une présentation de l'avenir de Chaosium par Charlie
Krank. Le nouveau patron de Chaosium est vraiment cool, expose sans cachotterie les
nouvelles gammes à venir pour l'Appel de Cthulhu. De toutes évidences, Cthulhu n'est pas
mort. Pas moins de 5 suppléments sont d'ors et déjà finalisés, plus du double sont en
préparation. Une gamme de romans devrait voir le jour: deux sont déjà prêt à être édités.

11h00 Charlie Krank cause toujours !... Charlie Krank présente la nouvelle gamme Elric et
annonce un retour aux sources avec des produits Dual Stat. (Basic System et D20).

12h00 Présentation de Gwenthia. Présentation d'un nouveau jeu Médieval Fantastique en
développement sous une licence Creative Commons. Le développement de Gwenthia es
sans limite. C'est à dire qu'il ne prendra jamais fin. Chacun peut y participer et s'engager à
développer une partie du monde. Plus d'une dizaine de peuples et de régions sont d'ors et
déjà en développement. Pour en savoir plus, allez jeter un oeil sur le site officiel de
Gwentia. (http://www.gwenthia.org)

13h00 Grande Loterie. Cette loterie un peu particulière permet de gagner des places aux
tables de jeux des monstres sacrés qui sont présents: Greg Stafford, Sandy Petersen et
Charlie Krank. Je m'inscris aux deux jeux de Greg Stafford: Pendragon et Heroquest. Les
Dieux du D20 sont avec moi: mon nom est tirés au hasard deux fois et je remporte ainsi
une place pour chacune de ces parties !

14h00 Bataille de la Colline d'Or ! Gregory Privat le papa de Glorantha Army bien connus
des fans francophones de Glorantha n'est pas venu à la convention les bras vides mais
avec plusieurs kilos de figurines et de décors de bataille pour nous faire revivre un grand
moment de la mythologie Gloranthienne ! 4 armées: Orlanthi, Lunaire, Uz et Durulz
tentent de ravirent la Colline d'Or aux Yelmalio ! C'est du chacun pour soi et Dieu Unique
pour tous ! Pas de quartier ! Je joue les Durulz et de l'aveu même de Gregory et de Jane
Williams, je m'en sors pas trop mal tout au long de la partie malgré un début laborieux: je
ne suis pas un amateur de jeu de figurines et de wargame et j'en paye le prix. La partie fini
sur un match nul parfait entre les Lunaires et les Durulz ! Les armées Yelmalios, Uz et
Orlanthi ayant été rayé de la carte !

18h30 Pendragon avec Greg Stafford ! Je n'aurai loupé cela pour rien au monde. Voici venu
l'heure de jouer la première des deux parties de la loterie. Greg est au rendez-vous,
souriant et détendu, pour une partie courte (moins de 3h) mais franchement excellente.
Un grand moment ! :)

23h00 Greg Stafford cause aussi !... Greg Stafford nous cause de l'avenir d'Issaries, des
productions et cours et des prochaines sorties. Le prochain supplément de la série sur
l'empire lunaire approche à grand pas. Greg est venu à la convention avec une copie et il
l'a présenté à tous. C'est copieux, copieux, copieux. 15 cultes lunaires sont présentés de
façon détaillée. Description complète, organisation, mots-clés de culte et de sous-culte,
influence au sein de l'empire, règles sur l'illumination et l'immortalité, etc.. Rien n'est
laissé au hasard. La première campagne entièrement lunaire est aussi quasiment terminée.
Elle est, de l'aveu même de Greg et des relecteurs/playtester
(dont certains sont présents

dans la salle) très, très étonnante et rafraîchissante. Entendez par là: différente de tout ce
qui a été écrit jusqu'ici pour Glorantha en matière de scénario.
Autant vous dire que je trépigne d'impatience de la lire.

Dimanche 15

11h00 Heroquest avec Daran Sims. Une petite partie de Heroquest avec Daran Sims,
Gregory Privat, Jane Williams et Wilfried. Deux trucs qui me viennent à l'esprit en me
souvenant de cette partie: primo, personne n'utilise d'écran de jeu; secundo: le système
Heroquest est vraiment génial: d'une grande simplicité et d'une absolue fluidité.

13h30 Heroquest avec Greg Stafford !

Pour moi, sans hésitation, le grand moment de cette convention: une partie de Heroquest
avec Greg Stafford comme MJ ! Le rêve devient réalité ! Et quelle partie, quelle partie !
Incroyable !
Greg Stafford ne se moque pas de nous. :) Aux quatre chanceux que nous sommes, il se
propose de nous faire vivre une aventure hors du commun: une partie de Heroquest
doublée d'un jeu de plateau et de gestion. Dans cette partie, nous n'incarnons pas un personnage mais une Ligue Lunaire au sein de
l'empire. Cette ligue est composée de factions qui ont toutes leurs zones d'influences,
leurs ressources, etc... A nous de gérer au mieux la destinée de notre ligue, de la faire
prospérer au détriment de celles des autres joueurs. Tout est possible: alliance, trahison,
guerre ouverte, etc...
L'événement majeur du début de partie: l'empereur est mort en royaume sartarite, tué par
une wyrm.
La question fatidique du Shaman MJ: "Que faites-vous ?" Greg Stafford n'intervient alors que pour corriger ou intégrer une nouvelle règle (nous
pouvons d'ailleurs en proposer) où décrire un événement important. Le jeu se déroule en
tour par tour, chaque tour figurant une saison gloranthienne. Je vous l'assure: j'ai vécu un grand moment de jeu. Participé au premier test d'un jeu en
devenir tout en apportant ma contribution à ce dernier, c'est un peu de l'or en barre. Si en
plus le jeu est signé Greg Stafford et se déroule dans le monde de Glorantha, ce n'est que
du bonheur ! :)
Au sortir de cette session de playtest, séance photo et dédicaces.

20h00 Greg Stafford conte une histoire. Pendant une heure, Greg Stafford se lance dans
l'art difficile du conte et nous narre les aventure de Frog Boy. Un vrai régal même si, je
dois bien l'avouer, je n'ai pas tout bien compris dans cette histoire. Mon niveau d'anglais
n'est pas mauvais mais ne me permet pas trop de comprendre les subtilités d'un texte très
littéraire. Je passe un bon moment quand même.

21h00 Vente aux enchères. Chacun peut venir à la convention avec un petit quelque chose
à vendre au enchère. Cela permet aux organisateurs de réunir des fonds pour la prochaine
année ! C'est surtout l'occasion de décrocher des perles rares pour tout les jeux présents
lors de cette convention: Runequest/Herowars/Heroquest, l'Appel de Cthulhu,
Stormbringer/Elric, etc...

24h00 Cérémonie de Clôture. Pleine de remerciement, de congratulations et d'émotion...
Snif, snif... c'est déjà fini ! Une évidence: c'était trop court.

Bon et bien voilà. C'est fini. Nous quittons Castle Stahleck le lendemain matin à 11h00
après avoir tiré notre révérence à tous les gens avec qui nous avons partagé ces grands
moments. Pour ma part, je reviendrai l'année prochaine. ne serait-ce que pour honorer la
promesse que j'ai faite à Greg Stafford et à Fabian Kuchler de le faire.

La Tentacles Convention ! C'est énorme !!!

RiP

Cette archive a été créée par hypermail