Re: le temps

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Wed, 29 Jun 2005 11:25:36 +0200

>bj tt le monde,
>
>ds Glorantha le début du chapitre 'Histoire' nous dit
>que ce qui l'a précédé était 'simultané', 'non
>séquencé', alors je me demande comment il faut
>l'interpréter : est-ce que la présentation néanmoins
>chronologique des événements nous est fournie ainsi
>pour que nous la comprenions, ou bien y a-t-il quand
>même, avant la création du Temps, un certain 'ordre'
>dans les événements des temps mythiques ? J'ai un peu
>de mal à comprendre l'idée, quoi. ^^

Ca dépendra de quel point de vue.

Je dirais que pour la plupart des cultures "theyalanes" (celles de la Passe du Dragon, les Orlanthis par exemple) cet ordre des Ages avant l'Aube est en effet assez symbolique et non temporel, un ordre des rituels et des quêtes plus qu'une succession d'événements, un Plan des Rêves aux connexions plus métaphoriques que
diachroniques.

Il y a aussi une phase intermédiaire vague, parfois appelé "l'Age d'Argent" entre la Guerre des Dieux et l'Aurore qui semble déjà
semi-historique, même pour les Theyalans.

En revanche, si j'ai bien compris la vision Dara Happienne par exemple, l'Aube n'a été qu'un événement dans la vie parfaite de Yelm et il y avait un vrai "Temps" plus parfait bien avant.

L'Année 0 de Solara Tempora est donc l'année 111 000 Yelm (l'époque actuelle 1620 ST = l'An 112,620 de Yelm).

Mais un Lankhor Mhy jugera sans doute que ces 111 000 ne sont qu'un ordre fictif imposé par les Dara Happiens à cet Age des dieux. Le Temps des dieux était donc en un sens un Temps mais pas le même.

ff