Patchwork

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Tue, 19 Jul 2005 12:16:29 +0200

Gianni disait :
>Hum... Glorantha est plutot "age de bronze", non ?
>Alors les moines Shaolin c'est un sacre anachronisme !
>(c'est pour ca que je n'aime pas trop l'Ouest ni
>l'Est... je trouve qu'ils ne cadrent pas avec l'esprit
>originel de Glorantha ; meme Sons of Kargzant, alors
>que c'est super bien fait, ne me semble pas trop
>coller avec l'ambiance de Glorantha, plutot avec celle
>de Mythic Russia !)

Mais pourquoi tout Glorantha aurait un seul niveau technologique ?

Et l'esprit original de Glorantha, c'est Seshnela qui a été créée par Stafford avant notre Passe des Dragons ! :-)

Il y a des parties qui ont l'air plus archaïques encore (Hsunchens, Doraddi) et il semble que les cités-états de Safelster en sont presque à la Renaissance. La Passe des dragons et Péloria sont juste plus arriérés.

Mais c'est vrai qu'il y a un risque de
"D-&-Disation" où Glorantha deviendrait trop un mélange de sociétés historiques réelles (et même les créations réussies par certains fans - je pense à Nick Brooke - ont un peu ce défaut qu'on voit trop bien les parodies).

J'espère que les suppléments sur l'Ouest s'éloigneront plus de l'Europe médiévale. Il y a déjà une différence majeure avec l'Idéalisme hrestoli et aussi le fait que l'Occidental a des idéogrammes qui se lisent de même façon dans tout l'Ouest (enfin, du moins, c'est ce qu'avait dit Metcalfe).

ff