RE: runequest : systeme monetaire

Auteur: Kolat <kolat_at_...>
Date: Tue, 22 Nov 2005 14:26:15 +0100

C'est peut-etre moi qui confond les deux, j'ai peut-etre interverti, j'ai écrit ca d'après mes souvenirs très lointains. Il est très possible que ce soit le bolg en plomb et le clack dans un autre minerai. A verifier.

> bolg
>
> Donc ouais, la réponse utile pour lui est 1 sou = 1 guilder = 1 lunar
>
> Il doit y avoir aussi une monnaie Dara Happienne loin au dessus de la roue
> d'or,
> qui en vaut 1000, ou un truc de ce genre, qui est employée dans les
> calculs des
> gestionnaires des satrapies de l'Empire Lunaire. Il y a un article dessus
> qqpart (un bouquin de convention). Mais je pense que ca ne te servira pas
> :)

C'est un peu l'équivalent du Talent de l'Antiquité il me semble. Sauf qu'avec un Talent tu pouvais acheter un navire de guerre ;)

> Et Thunder Rebels donne la correspondance entre les moutons, les vaches
> (la
> seule vraie monnaie sartarite :p ) et les guilders. Je ne me souviens plus
> des
> valeurs.

Oui, il faut se rappeler qu'à part dans l'empire et dans l'ouest on n'utilise pas la monnaie , mais troc est plus souvent de rigueur. (cas particulier de Kralorela ou ils utilisent la monnaie "papier" à ce qu'il me semble).

> Dans ma campagne, la monnaie du Pays Saint sous Bélintar est la pièce de
> six,

(est-ce officiel, ou une des nombreuses bonnes idées que l'on trouve sur le site Kethaela?)

> elle aussi en argent (elle est hexagonale) et donc la valeur doit tourner
> autour de celle du lunar. A voir en fonction du poids, car dans mon
> souvenir à
> l'époque antique les souverains décidaient du contenue des monnaies, qui
> n'avaient pas une valeur très différente de la valeur des métaux
> constitutifs

Vrai, absolument vrai.

> (ie : une pièce d'argent de 10g vaut deux fois moins qu'une pièce d'argent
> de
> 20g).
>

> Philipps

Kolat