Re : Re : Les Dieux sont Vivants ! et inspi

Auteur: guillaumedepologne <guillaumedepologne_at_...>
Date: Sat, 26 Nov 2005 09:15:12 -0000

Salut,

Merci pour tes explications mais il y a un certains nombre de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord :

  1. Le Grand Compromis n'est pas entre Orlanth et Yelm, il dépasse de très loin leur querelle ! C'est un compromis entre tous les dieux vivants et morts qui est scellé après la bataille où "J'ai Combattu, Nous Avons Gagné" pour faire échec au Chaos : en renonçant à agir directement sur le monde, en acceptant de ne pouvoir agir qu'à travers leurs adorateurs, ils obligent le Chaos à faire de même, et limitent donc son influence destructrice.
  2. Qu'Orlanth, à l'instar de tous les dieux des tempêtes, apporte le changement sur le monde, certes. Que Yelm et le panthéon solaire défendent l'ordre ancien, certes aussi. Mais je ne crois pas que Yelm soit le dieu de l'immobilité proprement dite, c'est plutôt le dieu de l'ordre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. L'immobilité c'est la Stase, qui est l'apanage de Mostal (propriétaire de cette rune, d'ailleurs). La rune de la Stase n'est aucunement associée à Yelm (ses runes sont Loi, Mort et Feu, je crois).
  3. Quant à "l'ouverture d'esprit" dont tu parles à propos des Orlanthis, je ne crois pas que ce soit vraiment le cas : ma vision personnelle est qu'ils sont presque aussi bornés que les Yelmites, mais dans leur genre propre. Et ils sont d'autant plus campés sur leurs positions et attachés à leurs traditions que leur civilisation est menacée par l'expansion Lunar. D'ailleurs c'est plutôt la Déesse Rouge qui prône l'ouverture d'esprit !
  4. Petite précision : ma question n'était pas de savoir si les Ténèbres, grandes ou petites, faisaient partie du Temps ou pas, mais QUAND Basmol avait été tué, avant ou après le Temps ?

Voilà. Pour le reste, j'approuve ce que tu dis ou alors je reste coi, faute d'en savoir assez... :-)

Bien cordialement à toi,

Giom

> rassure toi les ténèbres font partie du non-temps, le temps débute
après le grand compromit : le grand compromit c'est le compromit (comme son nom l'indique) entre l'immobilité (yelm) et le mouvement (orlanth) dans le temps les choses sont fixées tout les astres, les dieux, les runes font pour toujours le même mouvement ce qui rythme le temps, mais les Hommes, les Uz et autre créature sont libres de changer le destin de leur vie et de la vie des autres, ils prennent des dieux que quelque pouvoir, qu'ils ont non pas par dévotion à des ordres qui serai dicté directement par les dieux, mais en suivant l'essence des runes divine. Par exemple un Yelmalite, vas avoir du pouvoir par son immobilisme, sa psychorigidité, son "impérialisme", sa conception de tout les corps en un. Alors qu'un Orlanthi ce sera par sa croyance en la liberté individuel, à son ouverture d'esprit ...
> il en est de même pour les mystiques et les sorciers(Les chamans
c'est une autre histoire). L'identification à la rune est la clef qui ouvre le plan des héros, comme nous le montre la quête héroïque.
> Il y a bien sur un problème dans tout cela c'est la Lune Rouge,
non-morte dans le non-temps, donc ayant le droit d' exciter dans le temps. Mais ayant transgresser l'interdit de non-mobilité des dieux (c'est la Loi et le Chaos). mais c'est une autres histoire

> Arnaud

Cette archive a été créée par hypermail