Comment faire des recherches (ex ma compil et les problèmes métaphysique qu'elle me pose)

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Sun, 16 Jul 2006 02:27:54 +0200

Bonsoir,

"Collector" une compil !? Ben non, ca peut etre interessant si on ne veut pas se prendre la tete avec un outil de recherche, mais ce n'est pas du tout collector ! Tout est la, disponible en integralite pour tous, autant de fois que vous le voulez et quand vous le voulez, depuis le premier jour : Il suffit de faire une recherche et vous obtenez grosso-modo le meme resultat. Le plus dur est de trouver les bons mots-cles qui vont affiner la recherche.

Je vous informe que les archives de cette liste sont entierement _publiques_.
Donc il existe un fil RSS d'une part, et d'autre part tout est indexe par les moteurs de recherche. De plus, une fois poste c'est archive a perpetuite !

Quand on sait qu'une fois un message trouve, on peut cliquer sur "Message initial" (qui va contenir un lien sur chaque reponse) ou encore afficher tout le fil de discussion, c'est tres pratique.

Voici donc des exemples de recherche dans la liste Glorantha_VF : 1_ Vous possedez une archive locale, chez vous, dans votre messagerie, de tous les messages depuis l'an 2000. C'est bien sur le cas ideal, car c'est rapide, net et precis, avec un soft que (normalement) vous maitrisez a peu pres.

2_ Vous allez sur la page d'accueil de la liste : http://fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF/ Vers le bas, juste au-dessus du tableau par annee, se trouve un champ de recherche. Ca fonctionne plutot bien avec la version actuelle de Yahoo, et il est clairement indique o� en est dans la recherche. En effet, la recherche se fait par paquets de messages, du plus recent au plus vieux, et il faut donc relancer la recherche plusieurs fois avec le bouton "Elargir la recherche" qui va aller chercher dans le paquet suivant. Une barre de progression indique ou on en est. Un dernier detail : J'ignore si on peut mettre des conditions OR dans cette recherche.

3_ Vous utilisez un moteur de recherche, tel que Google : Allez sur la page d'accueil
http://www.google.fr/
Et la, pour peu qu'on sache s'y prendre, c'est rapide et precis. Par exemple, vous recherchez tout ce qu'on a pu dire sur les wyters. Si vous etes ruses, vous savez que les wyters sont aussi nommes "etres gardiens". Cela donne donc une recherche sur toutes les pages qui contiennent wyter ou gardien ou ces deux mots. Mais vous voulez restreindre la recherche a Glorantha_VF. Voici la requete exacte (doit etre sur une seule ligne) : wyter site:fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF OR gardien site:fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF

Explication :
On veut wyter ou gardien ou ces deux mots, la requete de depart est donc : wyter OR gardien
Seulement voila, on ne veut pas les exploits des gardiens de but, on veut juste ce qui s'est dit sur Glorantha_VF. Il faut donc ajouter a notre requete :
site:fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF Attention, cette restriction de recherche ne s'applique qu'a un seul terme de la requete a la fois. Il faut donc la repeter pour chaque terme de la requete. Dans notre exemple, on a une operation OR (ou) avec un terme a sa gauche (ici wyter), et un second terme a sa droite.(ici gardien).
Voila pourquoi on obtient cette requete repetitive : wyter site:fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF OR gardien site:fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF

Dernier detail : Google pointe sur des blocs de messages, pas sur des messages individuels. Mais nomalement vous arrivez sur une page avec le contenu des messages, il faut faire une recherche sur le mot. Ou encore afficher juste les titres par fil de discussion et aller vers un message qui semble repondre au sujet.
Nombre de reponses avec Google : 7.

4_ Vous utilisez un moteur de recherche, tel que AltaVista : Allez sur la page d'accueil
http://www.altavista.fr/
http://fr.altavista.com/
On recommence avec la recherche decrite dans le point precedent, et on a la requete suivante :
wyter domain:fr.groups.yahoo.com title:Glorantha_VF OR gardien domain:fr.groups.yahoo.com title:Glorantha_VF

Pour les memes raisons que precedemment, il faut repeter sur quel site on fait la recherche pour chaque terme de la requete (une fois pour le mot wyter, une fois pour le mot gardien). AltaVista gere moins bien les URL, alors j'utilise les noms de domaine et j'ajoute un mot du titre des pages qui m'interessent (Glotantha_VF).
Nombre de reponses avec AltaVista : 13

Pour ameliorer les recherches, en regle generale : pas d'accent ! Et un equivalent anglais du terme a cause des recalcitrants qui n'ont toujours pas compris que dans Glorantha_VF, il y a VF pour "Version Francophone". Dans pour AltaVista ca donnerait (Attention, a remettre sur une seule ligne si vous voulez faire un copier/coller) :

domain:fr.groups.yahoo.com title:Glorantha_VF wyter OR gardien
domain:fr.groups.yahoo.com title:Glorantha_VF OR guardian
domain:fr.groups.yahoo.com title:Glorantha_VF
Nombre de reponses : 14

Notez bien que Google et AltaVista, ca recherche aussi dans les fichiers rtf, pdf, etc. Si ils sont en acces publique.

           Thalsion

st�phane besserer a �crit :

Cette archive a été créée par hypermail