RE : [Glorantha_VF] Comment avez-vous commencé à RuneQuest ?

Auteur: Philippe AURIBEAU <erfoyel_at_...>
Date: Wed, 6 Sep 2006 12:51:03 +0200 (CEST)

Rigolo, comme sujet...

comme toi, début en 1988, après une période D&D puis Pendragon. Au départ, sans enthousiasme, faute d'infos sur le monde dans la boite de base. A partir de Genertela, tout s'est emballé. Les dieux de Glorantha...(soupir ému). Après, il y a eu le virage 1992 et le Roi de Sartar... Depuis, toujours le même enthousiasme pour Glorantha, même si le temps me manque pour rester "à niveau" lol. Le gregging est parfois ardu à suivre...Toutefois, quand on en parle avec lui ou avec les "real fans", tout semble s'éclaircir comme si une force mystique faisait le lien entre tout ce qui écrit (je sais, je m'enflamme). A présent, peu de jeu en soi pour moi, mais alors qu'approchent les 20 ans de l'édition française, je travaille sur une convention qui rendra hommage comme il se doit à ce monde fabuleux. Solara veille sur vous.

philippe_sigaud <sigaud_at_...> a écrit : Comment avez-vous commencé à RuneQuest, vous tous ? (oui, vous, même  ceux qui ne font que lire :p )

 Je me souviens, pour moi c'était en 1988-1989. Après 3 ans d'Oeil  Noir, je suis tombé sur une pub ventant RQ3, qui me parlait de la  Hache du Dieu des Cités, de Balastor... Ca m'a trotté en tête un  moment, puis j'ai réussi à taner mes parents pour qu'ils m'emmènent  dans une boutique de jdr acheter ce jeu.

 On était en Troisième, dès le week end suivant, plutot que de préparer  notre exposé sur le tremblement de terre en Arménie, on a parlé règles  et persos :)

 Les règles, pour moi, ca allait. Sauf que bon sang, qu'est-ce que  c'était long de faire un PJ par rapport à l'Oeil Noir. Et que je dois  te faire des additions pour toutes les compétences, et que je dois te  choisir des sorts, de l'équipement. Ouyouyouille. AMA, même après  trois ans de jeux, certains de mes copains ne comprenaient pas encore  toutes les règles.

 Ce que je n'ai absolument pas compris, c'est la fin du bouquin, qui me  parlait de Glorantha et surtout ce machin 'Orlanth'. J'avais vaguement  compris que ca parlait de dieux, mais vu que j'avais les sorts divins  dans les règles, je n'ai rien compris à la description du culte.

 On a tiré nos persos au hasard, après un an de fermier/artisans, ils  sont tous devenus soldats ou qqch dans ce gout. (Sauf Eric Durand, que  j'ai rencontré en Seconde et qui a tiré un Prêtre, le gros veinard).  Tu te rappelles, Eric ? Arthur le Prêtre d'Orlanth ?

 Ca doit être un an après que j'ai acheté les autres suppléments : le  Maitre des Runes (qui ne m'a servi à rien), Dieux de Glorantha (qu'on  a surtout siphonné pour les sorts et pas pour le côté culturel ou  cultuel) et Génertéla (qui ne m'a servi à rien).

 Nos aventures étaient uniquement des suites de combats et quelques  tentative d'infiltration de chateaux. Je n'avais qu'une idée super  super vague que ces histoires de lunaires, d'orlanthi. J'y comprenais  rien. Je n'ai d'ailleurs jamais compris le scénar de base (l'Escorte).  On n'a jamais compris non plus ces histoires de temples, de sorts  divins unique ou quoi. Dépenser du POU pour la magie était  disproportionné pour nous. On s'est tous rabattus massivement sur la  magie spirituelle et la sorcellerie. Là encore, sans rien y mettre de  culturel dedans. Juste les règles. Vivelame 12 ! On avait 14-16 ans...

 Et puis, après 3 ans intensifs, le jeu craquait de partout. Sorts  déments, persos ridicules, combats qui duraient une après-midi. On est  passé à Torg, où tu peux tuer des tyrannosaures avec un canon à  plasma, ce qui satisfasait plus mon besoin adolescent :)

 Et vous ?

   Philippe

 Découvrez un nouveau moyen de poser toutes vos questions quelque soit le sujet ! Yahoo! Questions/Réponses pour partager vos connaissances, vos opinions et vos expériences. Cliquez ici.