under the red moon - ILH2

Auteur: jclebreu <gljc38_at_...>
Date: Wed, 27 Sep 2006 20:11:40 -0000

Ce bouquin se presente comme toutes les parutions heroquest avec toutefois une difference de taille : le nombre de pages qui atteint 112 avec l'index.
Cette taille semble etre choisie comme le standard pour les parutions Moon Design

Je vais vous detailler le contenu chapitre par chapitre, en essayant de ne rien reveler des surprises/revelations que contient ce bouquin indispensable pour jouer un lunar

Chapitre 1 : Under the red moon
Ce chapitre generaliste contient des info interressantes sur l'apparence de la lune vue par les differents niveaux d'adorateurs de la deesse, mais aussi par des etrangers. On apprend aussi que les effets de la ligne brillante varie d'un individu a l'autre en fonction de ses liens avec la deesse ou que la phase de la lune varie en fonction du lieu geographique ou l'on se trouve !
Ca n'a l'air de rien, mais ce chapitre contient deja des precisions interressantes. En ce qui me concerne, j'ai appris des choses

Chapitre 2 : Our glorious empire
Quelques precisions sur les lunar et les citoyens, suivi par des "occuppations" et leurs mots clés

Chapitre 3 : religion and empire
Tres interressant chapitre qui decris l'organisation religieuse de l'empire, ainsi que les organisations (justement) qui sont charges "de guider" les religions

Chapitre 4 : The lunar way
On entre dans les regles. C'est l'equivalent d'un chapitre sur un des types de magie du livre de base : les differents rangs d'adorateurs, leurs capacites, la magie a laquelle ils peuvent pretendre, etc. C'est dans ce chapitre tres important qu'est aussi decris le fonctionnement de la magie lunar (qui donne acces a l'ensemble des types de magie), et c'est tres intrressant.

Chapitre 5 : Sevening and illumination
Et oui ! Un assez long chapitre decrivant tout ce que vous avez reve de savoir sur l'illumination et comment elle se "gere" au quotidien Il s'agit sans doute de la vision lunar de l'illumination, mais c'est tres interressant et on apprend beaucoup sur la facon de penser des lunar

Chapitre 6 : the lunar calendar
Pas de commentaire. C'est un calendrier tres complet avec quelques info sur les jours saints importants
J'ai beaucoup aimé le descriptif d'un temps sacre au jour le jour...

Chapitre 7 : Lunar immortals
Ce chapitre decris tous les dieux/saints/grands esprits de l'empire en 60 pages (!!!)
Tres complet avec un descriptif plus ou moins bref sur l'histoire de l'immortel, ses affinites/grimmoire, etc., son secret, son "autre cote", les vertus qu'il affectionne, etc. Bref, tout ce qu'il faut pour choisir et jouer Les descriptions sont bien, voire meme tres bien. J'y ai appris pleins de choses sur la chauve souris pourpre, l'empereur (a lire absolument), la lune blanche, sans compter les innombrables immortels dont je n'avais jamais entendu parler...

Enfin, le bouquin est parcouru par des encadres qui se focalisent sur un sujet en particulier.
Certains occuppent 1 page entiere (l'universite, la chauve souris pourpre, etc.) alors que d'autres ne font que quelques lignes, mais ils permettent tous d'aprehender des info peu communes ou d'approfondir des donnees deja apparues ailleurs.

Voila pour ce bref (?) descriptif. Je ne voulais surtout pas vous gacher les surprises que recele ce livre tout en vous faisant baver. :) J'ai pris du plaisir a le lire, sans rencontrer de difficultes majeures malgre mon niveau en anglais que je qualifie de moyen On sent que ce livre marque un virage dans les parutions : peu de sujets abordes restent opaques : on nous dit tout ou presque. Je suis toutefois reste sur ma fin sur 2 sujets qui ne sont pas vraiment abordes :
- certains aspects de la deesse sont passes sous silence ou presque

En ce qui me concerne, il me faudra au moins une deuxieme lecture pour en apprecier toutes les subtilites :)
Bonne lecture pour ceux qui se le procureront

Cette archive a été créée par hypermail