RuneQuest 3e - une question de règle

Auteur: pproust100 <pproust100_at_...>
Date: Thu, 05 Oct 2006 19:11:40 -0000

Bonjour,

Depuis un an je fais jouer une campagne de D&D 3.5 (arghg), c'est dans le cadre dans un test avec un copain avec l'espoir d'en faire une publication - les scénarios sont très bon avec une excellente (et réaliste) intrigue politique.

Un soir j'ai sorti mes bonnes vieilles règles de RQ, lassé du système D20. Et j'ai vraiment eu envie de retourner à ce bon système. Je n'ai pas voulu passer à RQ mongoose à cause du prix des règles, mais c'est un autre problème.

J'ai bien sur les règles de HQ, mais j'adore la simulation de combat, ce qui n'empêche pas d'avoir de grandes scéances de jeux de rôles. Si mes joueurs accrochent à l'univers, je pense que l'année prochaine nous passerons à un système plus adapté... :)

Et comme dit le proverbe qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

En attendant, ils leur reste à protéger la boutique de Gringle (de l'incendie), chasser Oeil blanc des monts arc en ciel, participer à un concours de boisson uz puis faire du commerce, aller récolter de la gelée royale, aller peut être au bloc, se faire emprissonner à Pavis, et travailler pour un certain Duc de Rone...De quoi faire. Bien sur nous sommes loin des grands chocs de la guerre des Héros...

Ils jouent chacun 3 Pjs principaux (un chasseur sable -disons ouvert d'esprit-, un initié de Chalanna Arroy - ce culte est vraiment trop puissant dans RQ - un marchand d'Issaries) avec des suivants (le frère du chasseur sable, et deux initié d'Orlanth) ainsi ils peuvent autant s'amuser en role play que (se faire) s'éclater au combat.

Et donc voilà le relit ces bonnes vieilles règles en VO et VF, corrige les erreurs à partir des erratums. Mais je reste bloqué sur 1 section des règles de combat.

Car malgré le fait d'avoir jouer pendant de longues années, je n'avais jamais bien interprêté ce point de règle:

opportunité en mêlée : faut il comprendre, excusez le parallèle, que c'est une "attaque d'oppurtunitée" ? En vo il est précisé que l'attaquant "peut parer ou esquiver normalement, tout comme attaquer".
(la traduction française ne donne pas la possibilité d'attaquer)

Si j'ai bien compris, un piquier avec une lance 2M - longueur 2 mètres, qui voient passer un type à 2 mètres de lui peut le frapper au moment où celui ci rendre dans sa zone d'attaque, si le piquier est capable de frapper pile au RA de déplacement de son adversaire (Ra Dex+Ra arme?), tout en continuant à combattre un autre adversaire. Exemple piquier RA dex+ Ra lance = 4, le type se déplace en 4 à 2m de lui, il peut frapper ?

(Pour info, la traduction de la section attaquer en courant ne me
semble pas très juste en VO il est précisé que cette règle ne s'applique qu'aux personnages qui ne font que se déplacer pendant un round de mêlée, point non précisé en VF)

En tout cas merci d'avance

Pierre

PS pour répondre précisement à un vieu sondage, j'ai commencé il y a
(déjà !) presque 20 ans à RQ (publié en 1987 !) en VF...Mais je n'ai
jamais fait jouer les scénari officiels (à part les monts arc en ciel dans une version trash dans Prax - les joueurs y étaient acculés par des hommes scorpions, et la ferme Chapeau Lapin - où le super méchant est mort au premier round d'une flèche critique dans la poitrine) - J'ai fait une campagne qui se déroulait à Handra et Bastis , une dans les terres d'un clan Garhound "heorthienisé" version "1 scénario par an" et en tant que joueur j'ai bien le souvenir qu'une campagne où j'ai jouer évidement un humakti (mort dans une bagarre d'ivrogne après avoir échappé à un camp de prisonnier lunaire).

PSS Un esprit de représaille m'a frapper, je savais que j'aurais pas du me metrre à DD ! Un chat a uriner sur les cartes de mes divers suppléments, autant dire que le menu troll est odorant et bien moins présentable...

PSSS il y à de la place à la table, mais j'ai peur que les lecteurs de cette liste aient déjà fait jouer ou joué ces aventures, dans le cas contraire nous jouons tous les vendredis soir à Aix en Provence.

Cette archive a été créée par hypermail