Re : Egalités dans les oppositions

Auteur: rappar_free_fr <rappar2_at_...>
Date: Wed, 11 Oct 2006 15:46:18 -0000

ah j'ai trouvé cela dans mes compils: :-)

De : Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
  Objet : [HW] le décalage

En réponse à canarkat <Fabienne.Arbelet_at_...>:

> supposons
> alors

voir plus bas... Mais sinon, pourquoi te préoccupper de qui est 'passé de
justesse avec son dé'. Ca n'a pas forcément de sens en terme de jeu. Dans tous
les cas, Riri a 19, donc il réussira 95% du temps en réussite simple (oublions
les critiques). Alors que fifi n'a que 12, donc seulement 60% de chance de faire
une réussite simple. Il arrivera assez souvent que Fifi échoue alors que Riri
réussit... La marge n'intervient pas dans l'affaire, contrairement à d'autres
jeux. Le résultat du dé est absolu, pas relatif.

> Coin aussi !
> effectivement je vois de quoi tu parles... à vrai dire je ne
m'étais
> pas posé la question... j'avais "traduit" : "le plus petit jet"
> par "la plus grande différence entre le jet et le skill" :
> en reprenant ton exemple, cela donne : Riri (19-12=7) Fifi (12-
11=1)
> c'est Riri qui l'emporte...

Chez nous, on emploie 'le plus haut chiffre l'emporte' en cas de réussite de
même qualité (critique contre critique ou réussite normale contre réussite
normale)

Si A a 18 et que B a 12 en capacité, il y a toute une gamme de réussite pour A
(dé faisant de 13 à 18) qui ne pourront jamais etre battus par B... A est
vraiment meilleur que B, ce qui n'est pas rendu de manière aussi forte dans les
regles normales.

Et a chaque fois que tu montes ta capacité, tu découvres une nouvelle manière,
plus efficace, de l'utiliser : la réussite sur un 19 pour A et celle sur un 13
pour B, qui est meilleure que toutes les réussites possibles pour eux auparavant. Le systeme me plaisait, les joueurs l'ont accepté sans pb.

Bien sur, avec les maitrises, c'est pareil : 5M : de 1 à 5 c'est une réussite
critique, mais 5 est meilleur que 4 qui est meilleur que 3, etc. Et toutes ces
critiques battent 6, 7, ... 20.

Suis je clair ? Les discussions de systeme de jeu, ca passe tout seul avec une
feuille, une table et un dé et pas du tout par mail...

le systeme est vraiment simple, mais pas toujours bien expliqué...

     De : "Carlossacre" <CARLOSSACRE_at_...>   Objet : Régles HW : le décalage

En réponse à Canarkat :

> [...]
> par "la plus grande différence entre le jet et le skill" :
> en reprenant ton exemple, cela donne : Riri (19-12=7) Fifi (12-11=1)

Et à Philippe Sigaud

> [...]
réussite
de
>même qualité (critique contre critique ou réussite normale contre

La régle officielle HW c'est que "le plus petit dé emporte une victoire
marginale" en cas d'égalité de qualité de réussite. Les versions de Carnarkat et de Philippe sont intéressantes car plus réalistes.
La contrepartie est que le plus faible en score a plus de mal pour remporter
l'opposition. Faites quelques calculs statistiques et vous verrez que vos
versions respectives accroissent de beaucoup les chances du plus fort. Les
chances du plus fort sont encore plus nettes pour les oppositions dramatiques (qui sont des successions d'oppositions simples, donc amplifient
les petits avantages).

A mon avis, rendre le jeu plus réaliste dessert le jeu. Etre un héro, c'est
pouvoir réussir miraculeusement des choses impossibles et échouer à des
actions inratables. Mais ce n'est que mon avis.

De : Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
  Objet : Régles HW :le décalage

En réponse à Carlossacre <CARLOSSACRE_at_...>:

> La contrepartie est que le plus faible en score a plus de mal pour
> remporter l'opposition.

C'est voulu. Je suis pour une grande importance des capacités et une relativement faible importance du dé. Je maintiens le dé car il apporte plein de
hasard, d'incertitude et de rebondissement et car il laisse une possibilité au
perso de surmonter des choses incroyables, mais je ne veux pas d'un héros qui
table sur le dé pour réussir.

>Etre un héro, c'est
> pouvoir réussir miraculeusement des choses impossibles et échouer à
> des actions inratables.

ca n'est pas empéché. Et contre une opposition forte, je préfère que les joueurs
réfléchissent, contournent l'obstacle et rusent plutot que de tout tenter sur un
coup de dé. Et pour réussir les trucs dingues, tu as les Points d'Héroisme qui
sont super effircace. Ton perso contre un immense Uz champion de son clan ?
Charge sauvage, sacrifice d'un points d'héroisme et ca passe mieux. Pas de hasard, mais un choix du joueur et une action tout aussi héroique et
satisfaisante pour l'histoire, sinon mieux que le hasard provoqué par les dés/

Ce n'est que dans les cas désespérés que les _joueurs_ doivent compter sur leur
chance au dé.

     De : "kellzwatther" <kellzwatther_at_yahoo.fr> Ce qu'en dit la regle du jeu:
le plus petit l'emporte....
seul sont quantifies les notion de reusssite, echec et critiques...

ce qu'en dit les stats :
Effectivement avec le systeme de marge et de "le plus haut" est dangereusement favorisé

ce qu'en dit un MJ:
Encore une heure a discuter de regle, on est qu'a la troisieme ligne du scenar......

Ce qu'en dit les Pj :
Peut import l'important est de reussir mon action....

Ce que j'en dit:
Et Bien a ma grande consternation une fois de plus les regles et la ntion de puissance / povoir ... Prennent le pas le sur le fond .......
Et effectivement les oppositions dramatiques ne serait pas ce qu'il etait sans cette ptt regle car les plus fort l'emporterait trop facile...

Perso, Je garde le fait que le plus petit gagne car elle permet au plus faibles qui sont dans souvent mes pjs de triper et de pouvoir rivaliser avec un plus fort qu'eux...

De plus comme j'abuse des oppositions dramatiques ................

Comme d'hab tout on est tous d'accord sur le fond...reste la forme....
De mon experience (je precise) cela ne pousse pas les joueurs a compter sur le Dé, bien au coontraire comme sur le fond c'est moins matheux, mais bien a mieux evalué la situation et a tenter ou pas le coup, d'essayer de contourner et de faire autrement... Et aussi cela depende le maniere de masteriser.... Perso je ne donne aucune difficulté chiffrés a mes joueurs " je les decrits", donne pas le reusltat de mon jet.... Et cela meme pour les augementations, les liassants estimer, risquer... kiffer....

     De : "Carlossacre" <CARLOSSACRE_at_...>

Ton DM a bien tort de critiquer ton systéme de départage. Je te propose même
quelques améliorations qui devrait le convaincre définitivement du bien
fondé de celui-ci.

Tu joues donc :
Riri fait 12 sous sa capa 19
Fifi fait 11 sous sa capa 12.
Riri l'emporte donc à la plus grande différence (réussi de 7 contre réussi
de 1).

Mais pourquoi utilises-tu la soustraction (capa -d20) alors que c'est exactement pareil d'utiliser l'addition (capa+d20). L'addition n'estelle

pas plus immédiate pour nos neurones que la soustraction ? Et en plus t'es
pas embêté avec les signes.

Riri capa de 19 fait 8 au dé = 27
Fifi capa de 12 fait 9 au dé = 21
Riri l'emporte car 27 > 21.

Ca donne exactement les mêmes chances à Riri de l'emporter que dans le systéme par soustraction mais ca me parait plus simple (et je parle pas des
cas ou Riri fait 20 sous 19 et Fifi fait 14 sous 12 où Riri l'emporte bien
que sa différence soit plus petite parce que cette différence est négative
...)

Mais ... mais ... mais capa +d20 le plus gros l'emporte c'est le D20-systéme de TSR !!!!!
En voila un argument massue : un systéme de jeu pratiqué par des millions de
joueurs à travers le monde peut pas être mauvais. Ton DM a bien tort de le
critiquer.

PS 2 : les esprits retors répliqueront que le fait d'appliquer capa + d20
interdit désormais de jongles avec les réussites, les échecs et les réussites critiques pour retrouver les victoires mineures/majeures/totales.
En fait pas du tout. Il suffit d'appliquer les résultats par tranche de 20
pour retrouver exactement la notion de réussite, d'échec, de critique...
Bien sur le 20 naturel augmente la tranche comme le 1 naturel dans le systéme classique.
Vous pouvez vérifier, c'est pareil qu'avant.

Exemple :
Riri capa de 19 + dé 8 = 27
Fifi capa de 12 + dé 9 = 21
Riri l'emporte d'une victoire marginale car 21 et 27 sont dans la même vingtaine

Exemple :
Riri capa de 19 + dé 8 = 27
Fifi capa de 12 + dé 7 = 19
Riri l'emporte d'une victoire mineure car 19 et 27 ne sont pas dans la même
vingtaine.

Il y a un gros avantage qui n'a pas été nommé qu'ont les systémes de départage "le plus gros dé l'emporte" "et le plus petit dé l'emporte" par
rapport aux systéme par différence et par addition c'est qu'on a pas besoin
d'annoncer à voix haute le résultat !
Tout les joueurs et le MJ peuvent déduire le résultat en lisant le nombre
inscrit sur le dé et éviter les annonciations à voix haute à bannir de nos
tables de jeu.

Exemple :
Riri en faisant 12 sous sa capacité de 19 est obligé d'annoncer à voix haute
: "J'ai une différence de 7 ! " Parce que en voyant simplement le dé à 12,
personne ne peut deviner (sauf à connaitre les capacités de Riri par coeur)
qu'il a un résultat définitif de -7.
Avec le systéme de départage "le plus petit dé l'emporte" ou "le plus gros
dé l'emporte" tout le monde peut voir que Riri a un départage de 12 et nul
besoin de l'annoncer à voix haute.

Et puis, une utre idée:
Affligeant :
"T'as une maitrise ? Moi aussi ! Elle s'annulent"

Pour éviter ces annonces à voix haute toujours regrettables voila une petite
astuce : chaque joueur est muni de deux dés : un noir et un blanc. Le joueur
lance le dé blanc s'il a une maitrise et le noir s'il n'en a pas.

Résultat :
- deux dés de la même couleur : pas de décalage. - deux dés de couleur différente : décalage pour le dé blanc.

Simple mais classe.

Cette archive a été créée par hypermail