Re : Fronela (long)

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Tue, 06 Mar 2007 16:21:11 -0000

Va chercher bonheur ici :
http://www2u.biglobe.ne.jp/~BLUEMAGI/TimelineFronela.htm

> -Snodal voit le futur de Fronéla dans un document d'Altinela qui
> indique la destruction de Fronela par une malédiction de Zzabur

Herowars Glorantha, p. 48 : "Il y découvrit une carte du futur détaillant la revanche de Zzabur sur Loskalm. On y voyait la majeure partie de Fronéla submergée par les eaux."

Zzabur avait prévu de détruire Loskalm comme il avait détruit les Vadélis par un sortilège de déluge.
Le meurtre du Dieu aux Pieds d'Argent a permis de rendre ce sortilège inopérant. Comme le meurtre a eu lieu en 1499 ST pendant le Temps Sacré, j'imagine que le déluge devait intervenir en 1500 ST.

Le meurtre du symbole de la communication sur Fronéla a isolé la région de toute influence extérieure, dont la magie de Zzabur elle-même.

Le point sur lequel je m'interroge est l'expression suivante : "la revanche de Zzabur sur Loskalm".
Quelle revanche Zzabur a-t-il à prendre sur Loskalm ?

> - Snodal réunit plusieurs individus de tous bords(c'estimportant),
> dans sa conspiration pour contrer Zzabur

C'est un des mystères a éclairé : qui l'a aidé ? pour quelles raisons ? pourquoi avait-il besoin d'eux ?

On imagine qu'il a réussi à convaincre d'autres personnes du danger que représentait Zzabur, notamment grâce à sa carte du futur.

Ma théorie est que les membres de la cabale avaient un double but : 1) éviter le sortilège d'inondation de Zzabur 2) transporter leur région sur le plan des héros pour le restaurer dans sa pureté originelle (je me base sur les analogies entre la Condamnation des mers [Closure] qui a transporté Brithos sur un autre plan et le Ban des Syndics : je développe tout ça dans ce vieux post, vers le milieu :

Selon mes délires enfiévrés, chaque organe du Dieu aux Pieds d'Argent aurait permis :

a)de transporter la région de Fronéla où il avait été dissimulé à l'issue du meurtre sur un plan héroïque en rapport avec le membre de la Cabale qui l'avait rapporté :
- un compagnon loskalmi de Snodal rapporta un organe du DaPA pour transporter Loskalm sur le plan des Essences, - un rathori rapporta un organe pour transporter Rathorela sur le plan spirituel des rêves,
- un fils de Yelm de Rivesud rapporta dans sa cité un organe susceptible de ramener celle-ci à l'Âge d'Or, sur le plan divin de Yelm, - un oranorien rapporta un organe pour transporter Oranor sur le plan divin, à l'âge de Tempêtes...

b)de permettre aux régions recélant un organe du dieu d'atteindre une forme de perfection en rapport avec la nature de l'organe en question : - la colonne vertébrale du DaPA offrit à Loskalm la réalisation de son utopie d'unité et de méritocratie (car la colonne vertébrale assure la coordination entre les différents organes du corps) - le cerveau du DaPA permit aux Brithinis de Sog d'atteindre un nouveau degré de compréhension des lois de Malkion - les poumons du DaPA ont regénéré la foi vadrudienne des barbares d'Oranor
- le sexe du DaPA a fait de Zoria une utopie hippie - les yeux du DaPA ont fait de Rivesud une société d'apparat et d'ordre où les apparences sont reines (une société solaire) - le coeur continuellement à l'agonie du DaPA a fait du Royaume de la Guerre une dystopie (contraire d'utopie) de la guerre, du meurtre et de la destruction
- etc.

Cela expliquerait pourquoi certaines régions ont fleuri sous le Ban : Loskalm, Rivesud, Zoria... alors que d'autres ont payé un lourd tribut : Galastar, îles d'Ygg...
Les régions qui ont profité du Ban étant celles où un organe du dieu fut dissimulé, les autres ne bénéficièrent pas des aspects positifs du Ban...

Mais à mesure que le Ban des Syndics se délite, la puissance magique de l'utopie qui règne sur chacun de ces territoires s'atténue : ainsi Loskalm quitte peu à peu le plan des essences et son utopie de méritocratie est de plus en plus en but aux désirs et passions des hommes.

  Je verrai cela comme une sorte de "wyter géant" présent dans chaque communauté fronélienne recélant un organe du DaPA.

   L'organe offrirait une augmentation gratuite à toutes les actions allant dans son sens et s'opposerait à celles qui vont à son encontre.

       Son intensité pourrait aussi être utilisée comme une forme de "passion" touchant tous les membres de la communauté qu'il faudrait vaincre pour faire une action contraire.

Exemples :
_ Loskalm (Rêve de Siglat : 20) : bonus automatique de +2 pour toutes les actions qui vont dans le sens des édits de Siglat, il faut vaincre une résistance de 20 pour tenter de désobéir aux règles de la méritocratie...
_ Royaume de la Guerre (Fureur guerrière : 20) : bonus automatique de +2 à toutes les actions violentes, il faut vaincre une résistance de 20 pour accomplir un acte dont le but est pacifique (épargner un ennemi, éviter la confrontation...), et dans le cas où on y parvient on subit un malus de -2 (diplomatie, compromis...)

> -il décide de tuer (meurtre avec préméditation) le dieu aux pieds
> d'argent, qui est un dieu ou un esprit de la communication
> -cela a pour résultats
> -pas de closure en fronela

Non, Fronéla subit bien la Closure des Mers, mais celle-ci ne s'applique pas dans la Baie d'Ozur (entre les péninsules nord et sud de Loskalm), de la même façon qu'elle ne toucha pas la Suan How à Kralorela.

> (-disparition de Brithos ( ??)

Non, la Closure des Mers et la disparition de Brithos datent de 920 ST, le Ban des Syndics commence fin 1499 (pendant le Temps Sacré, à la suite du meutre du DaPA). Les deux événements présentent des similitudes, mais ne sont pas directement liés.

> -participe à l'arrêt du soleil ;-)

Là encore, ces événements n'ont pas lieu en même temps : - arrêt du soleil en 375 ST
- Ban des Syndics en 1500 ST

> beaucoup de questions et quelques réponses :
> -qu'est-il advenu de Snodal après le meurtre du dieu aux pieds
> d'argent ?

J'en ai fait le Seigneur la Mort sur un Cheval, ce qui n'est d'ailleurs pas tout-à-fait cohérent avec les infos officielles qui précisent que son fantôme a été contacté par nécromancie.

> -qui était le dieu aux pieds d'argent ? c'était un dieu ou un esprit
> de la communication (http://www.glorantha.com/library/history/hle-
> 5wane.html)

J'ai ma petite histoire à moi :

Mais si quelqu'un a mieux a proposé, je suis preneur... Il faudrait le prendre comme un dieu lié à la magie commune (comme Donandar dans Heroquest p. 111), ce qui expliquerait pourquoi sa mort frappe tous les peuples de Fronela sans exception. Mais il manque l'explication mythique qui fait qu'il est une divinité commune aux trois outremondes... Des suggestions ?

> -qu'est le royaume de la guerre ?
> c'est l'ombre de Loskalm, un lieu où toutes les mauvaises passions
> cristallisent. C'est l'antithèse de Loskalm :
http://www.glorantha.com/greg/q-and-a/kow.html

La version tardive de greg Stafford ne me convaint qu'assez peu. Trop de questions restent inexpliquées :

  1. Pourquoi le Royaume de Loskalm se déchargerait-il de tous ses péchés dans ce bastion troll à des centaines de kilomètres de ses frontières ? Quel est le lien ?

Il serait plus logique que cette forme de "catharsis" (purge des mauvaises passions) ait lieu en son sein ou à ses portes... Pourquoi là-bas ?

2) Et pourquoi l'ensemble de Fronéla devrait-il subir les contre-coups de l'utopie loskalmie ? Ce n'est pas logique. C'est Loskalm qui devrait en être la première victime si le Royaume de la guerre est la némésis de Loskalm !

3) Dernier point : comment cette catharsis des péchés d'un nation essentiellement magiste pourrait-elle créer ce paradoxe d'une alliance de toutes les traditions guerrières : théistes, animistes, magistes ?

La version officielle pose plus de problèmes qu'elle n'en résoud selon moi.

> -à l'identique, je verrais bien le Seigneur la Mort sur son Cheval
> être Snodal ou du moins la partie ténébreuse, meurtrière de Snodal,
> ou sa descendance

Je suis entièrement d'accord avec toi ! :) A moins d'une autre suggestion plus dramatique encore...

Le Seigneur la Mort sur un Cheval est :
- Sheng Seleris échappé de sa prison infernale - Karan Tor (la divinité de la Guerre de la Cour Céleste, la Rune pure de la Guerre mi-essence, mi-dieu, mi-esprit qui aggrège donc autour d'elle tous les cultes guerriers)
- Le dernier fils du Diable, conçu dans le Bosquet d'Amathed, le demi-frère d'Argin Terreur...
_ Danold le Canard (!) [à ce propos, puisque les Erudits de l'Ambigu, c'est fini, savez-vous où je pourrais trouver la suite ???]

> -qu'adviendrait-il si le dieu aux pieds d'argent était «
> ressuscité » ? la closure reprendrait-elle ses droits ? si oui, je
> ne suis pas sur que Loskalm cherche à rétablir ce dieu !! mais cela
> détruirait peut-être le royaume de la guerre ! dur choix !!

La Closure n'a pas disparu du monde (cf. Men of the Sea), les rites de Dormal permettent simplement de la contourner. La résurrection du DaPA ne risque donc pas de la réactiver, puisqu'elle est toujours là.

Par contre, on pourrait imaginer que le sortilège de Zzabur (celui qui devait faire disparaître Fronéla sous les eaux) ait été mis en échec par le Ban, mais que le jour où il disparaîtra totalement : plouf !!!

Or, pour moi, le Royaume de la Guerre étant la guerre incarnée, il ne peut être défait militairement. La résurrection du DaPA permettrait de le faire disparaître, mais au prix d'un gigantesque raz de marée... cruel dilemne !!!

Voir mes délires à ce propos :

> -quel dieu est adoré par le royaume de la guerre ? pour ma part, je
> les verrais bien suivre : *Snodal en tant que héros et fondateur, ou
> sa partie ténébreuse (j'ai dans l'idée que le meurtre n'est pas la
> meilleure des actions pour atteindre la Consolation (Solace) et que
> cet acte a du profondément le transformer). *Mais il pourrait aussi
> suivre les préceptes du dieu aux pieds d'argent, soit de ses restes,
> soit de ce en quoi il a été transformé

Idées amusantes, ceci en plus de tous les cultes, traditions et églises de ceux qui rejoignent le RdG.

> -qu'en a savoir pourquoi le royaume de la guerre se situe au milieu
> de Fronéla, je dirais tout bêtement que c'est l'endroit où Snodal a
> tué le dieu aux pieds d'argent, ou du moins le lieu de sa cérémonie

Oui, mais pourquoi l'a-t-il tué là-bas ? C'est ce que j'essayais d'expliquer avec mon bosquet d'Amathed, à défaut de mieux...

> -pourquoi le royaume de la guerre réussit-il a tenir en son sein des
> individus disparates ? car il utilise les pouvoirs de communication
> des restes du dieu au pieds d'argent. (et la conspiration n'était
> peut être pas que magiste!!)

Idée séduisante : le RdG comporterait les restes défunts des pouvoirs de communication du DaPA, mais des pouvoirs pervertis : une capacité de communication et de symbiose tout entière portée vers la vengeance de son meurtre.

Ainsi, le RdG dirigé en sous-main par l'âme défunte du Dieu aux Pieds d'Argent (la reine dont on dit qu'elle dirige le Seigneur la Mort sur un Cheval ???) chercherait avant tout à se venger des patries des membres de la cabale qui mit fin à sa vie : et donc en premier lieu de la patrie du chef de celle-ci : Loskalm.

> -qu'a utilisé Snodal pour sa cérémonie et son meurtre ?

Dans ma campagne, il s'agissait de deux choses : 1) de la Lame d'Erèbe, l'arme qui lui permit d'abattre le DaPA (cette arme contenait les âmes des derniers Vadelis Bleus qui s'y étaient dissimulés pour échapper aux pouvoirs de Zzabur, ainsi ils pouvaient en contrôler le porteur)

2)de la carte du futur de Fronela de Zzabur (grâce à cette carte, il avait pu contourner les secrets du temps pour récupérer certains secrets des Erudits de l'Ambigu nécessaires à sa cabale : aller sur le plan des dieux, aidés de comparses des toutes les traditions magiques pour tuer un "dieu" commun)

Ces connaissances de Godlearner expliqueraient ce que l'on trouve dans Herowars / Glorantha : Meriatan se propose d'utiliser les portes d'acier pour tuer les dieux de ses ennemis. Cela fait très "Godlearner". Expliquer l'existence de ce savoir en Loskalm pose problème, sauf si on suppose que Snodal l'a acquis en contournant le sens du temps et transmis à son fils (et lui-même à Mériatan et d'autres).

[Une faiblesse à mon délire : en 375 ST, des sorciers malkionis jouent à un jeu semblable, ce qui provoque l'arrêt du soleil (à une époque très antérieure à la naissance des Erudits de l'Ambigu)].

> lors du meurtre du dieu aux pieds d'argent, Snodal s'est scindé en 2
> : -une partie pure qui est Loskalm. Snodal doit être célébré en
> Loskalm comme le héros qui a sauvé le pays (mais je ne crois pas
> qu'il soit devenu un saint)
> -une partie impure qui est le royaume de la guerre. Il est adoré la
> bas, comme l'impie, la non consolation, le mauvais coté et le
> fondateur

Idée amusante.

> l'avenir : les deux parts veulent se rejoindre car elles font
parties de la même entité.
> *Donc soit elles fusionnent
> -durant cette guerre, Loskalm fait les pires atrocités et
> incorporent les manières du royaume de la guerre en son sein. Ce qui
> revient à accepter le pire acte qu'est du faire Snodal : le meurtre

C'est malheureusement, le chemin que prend Loskalm avec sa volonté de tuer les dieux de leurs ennemis. C'est une voie sans issue qui fera de Loskalm un autre Royaume de la Guerre... AMA

> -loskalm comprend cette dualité et l'accepte et les 2 royaumes
> fusionnent (c'est un peu mystique, ou transcendant)

Cela ne colle pas avec mes théories, mais c'est intéressant. La question est : comment aboutir à cette fusion ? Des idées ?

Le seul point qui m'ennuie toujours là-dedans, c'est que cela réduit l'existence du RdG a une opposition avec Loskalm, alors que c'est loin d'être le cas : tout Fronéla est visé par le Royaume de la Guerre.

Fronéla ne se résume pas à Loskalm !

BABELDEMETER, écrire des post trop longs 6M12

Cette archive a été créée par hypermail