Heroquest ou Runequest

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Mon, 12 Mar 2007 16:14:37 -0000

Quel courage !!! Lors de ma dernière campagne sur Fronéla j'avais d'abord voulu créer un système hybride entre Herowras et Légendes Celtiques (seuls les anciens connaissances), histoire d'avoir une magie mieux détaillée, un système de points de fatigue (vie / fatigue / mana en un seul bloc)...

Tout ce boulot en plus du travail énorme pour détailler le monde : les infos officielles et semi-officielles sur Fronéla, ça tient en trente pages pas plus... Tout reste à faire.

Et en plus, le travail de préparation de la campagne... J'ai tenu six mois : le début de campagne avait été improvisé pour que je sois à peu près au point question règles + contexte, les incohérences ce sonta accumulées, puis j'ai laissé tombé.

Mon conseil, que tu es libre de ne surtout pas écouter, serait de te concentrer sur l'essentiel : ta campagne.

Même avec les comptes-rendus d'Eliane, adapter la campagne te demandera un gros boulot :
_ les persos de tes joueurs seront certainement différents (même s'il faut garder le principe de 6 héros : joueurs + PNJ représentant chacun un des 6 royaumes / c'est drôle j'avais le même principe dans ma campagne...).
_ tu n'as qu'une parcelle de ce qu'avait Philippe dans la tête en leur faisant jouer cela : tous ces points d'ombre, il va falloir que tu les remplisses toi-même.
_ il y a certainement des scènes, des PNJ, des idées que tu trouvent améliorables, bizarres, incohérentes... Il va falloir modifier tout cela pour que cela devienne une campagne où tu es à l'aise, parce tu la sens, la comprends.

Laisse tomber les modifications de règles... D'autant qu'il est délicat de modifier le système Runequest, un rien peut le déséquilibrer (et tu n'as pas le temps de faire des parties test) et gâcher ta campagne à cause de problèmes techniques.

A ta place, je choisirai soit un Runequest de base (ou customisé avec quelques règles qui ont été testées et utilisées par de nombreuses personnes avant toi), soit tu passes directement à Heroquest. AMHA.

> Concernant l'univers j'utilise les supplément Oriflam (je les ai
> tous)- Tatou (sauf les incohérences) - ToRM - et Glorantha de HW.
> Pourquoi, je ne suis pas passé à HW ou HQ?

Pense aussi, si tu joues à Kethaela à :
_ au site http://kethaela.free.fr/
_ au magazine Tradetalk (n° 4 et 5 sur Kethaela) : http://www.tradetalk.de/english/
_ pour les chapitres se déroulant en Sartar : qques bons suppléments HW (Dragonpass, Thunder Rebels, Storm Tribe), surtout les deux derniers _ et les deux lunars handbook : pour la fin chez les lunaires...

> De plus, n'ayant pas beaucoup de temps, me taper HQ en anglais me
> barbe un peu!

En même temps, le système est très simple au départ. C'est plus te taper la lecture de la list
http://games.groups.yahoo.com/group/HeroQuest-rules/ pour en comprendre les subtilités qui prend du temps.

En n'oubliant pas que certains sur cette liste l'utilisent déjà depuis un certain temps et peuvent répondre à tes questions.

A ta place, je jetterai un coup d'oeil ici où se trouve le résumé des règles : http://www.glorantha.com/support/downloads.html, puis je posterai ici toutes mes questions sur le système, histoire de te faire une idée.

Après, s'il ne te convient pas... tant pis. Mais selon moi, la campagne de Philippe tournera mieux avec, de plus, il pourra peut-être te filer certaines de ses fiches d'adversaires, tâches, etc. Autant de travail de moins... et de temps en plus pour l'ambiance, les histoires personnelles, etc.

Quel que soit ton choix, que la Lune Rouge te protège !

Boris

Cette archive a été créée par hypermail