Re : Necropole d'Esrolie

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Fri, 09 May 2008 15:16:48 -0000

Bonjour à tous, j'ai un peu de temps libre, pas de boulot, les enfants dorment...

> A l'occasion de quelques lectures concernant l'Esrolie, j'ai vu
> mentionné la "Nécropole". A part quelques citations (dans Genertela,
> l'excellent site Khetaela), pas plus... Auriez-vous des informations
> complémentaires et/ou cartes ?

 Pas de cartes, non, mais quelques infos et idées.

La Nécropole (Necropolis en anglais) occupe toute l'île sacrée de Koravaka sur le lac Bakana, au milieu du fleuve Malthin. C'est depuis très longtemps le lieu principal de culte de Ty Kora Tek en Esrolie (et donc dans le monde). Comme Asrélia et Ty Kora Tek ne font qu'une (Cf Storm Tribe), Asrélia y est surement vénérée aussi. L'endroit est totalement dédié au culte des morts et on y enterre toutes les reines esroliennes.

Ca n'a pas toujours été un lac. A un moment il y a longtemps (Aube ? Premier Age ?), des mort-vivants ont commencé à sortir de l'endroit. Pour protéger le voisinage, Vogarth l'Homme Fort a érigé un barrage en aval, qui a inondé les vallées locales et créé le lac. Le barrage existe encore, maintenu par quelques initiés du gros musclé.

Il doit donc y avoir des convois funéraires assez souvent, venant de tel ou tel endroit de l'Esrolie. Quelques dizaines de personnes pieds nus, la reine morte sur un catafalque sacré avec sa régalia, accompagnée de la future reine si les Grands-Mères ont réussi à se mettre d'accord. Surement aussi le mari, les enfants, quelques guerrières et les prétresses de TKT. J'imagine qu'ils ne mangent que du pain sacré (céréales sanctifiées) et de l'eau pure durant le trajet, qui peut prendre qq semaines pour les tribus les plus lointaines d'Esrolie. En général, on chuchote durant le voyage, car on approche du Pays Silencieux. Le corps de la reine est maintenu par la prétresse de la Déesse Silencieuse durant ce temps. Peut-être les villages traversés font-ils des dons aux pélerins ? Il est possible aussi qu'à chaque tribu traversée, la reine défunte soit reçue comme si elle était vivante par la reine et les Grands-Mères qui dirigent l'endroit. Une bonne occasion de faire de la politique, les Grands-Mères ne vont donc pas se priver.

Arrivée devant le lac, il faut faire des dons à la déesse, aux morts et se faire accepter par le culte de Ty Kora Tek pour avoir le droit de traverser le lac.

Arrivé sur place, je vois la chose comme une immense ville de terre ocre et grise, entièrement dédiées aux morts (enfin, aux mortes) en bonne partie souterraine et constituée uniquement de bâtiments funéraires. Peut-être un par tribu ? Nan, c'est trop propre. Il doit y avoir des alliances qui permettent à plusieurs tribus ou familles de partager un endroit. Pour des raisons historiques telle ou telle lignée peut avoir son propre caveau alors que les autres lignées de tribus sont enterrées ailleurs. Certaines ne seront pas momifiées mais plongés dans des jarres d'huile d'olive ou des jarres d'une céréale précise. C'est une Quête Héroïque ancienne faite par un ancêtre qui veut ça. Ca permet à la reine suivante de continuer à avoir la bénédiction de la déesse. On murmure que certaines reines doivent manger un petit bout du coeur de la reine précédente, extrait par la prétresse avec un petit couteau de cuivre pur.

Certaines de cryptes sont immenses, avec plusieurs étages souterrains et exhibent fièrement les dépouilles mortuaires de presque cent générations de reines (ça doit être le cas pour les reines de Nochet). D'autres sont abandonnées depuis des siècles et les prétresses ne savent plus pour qui elles sont.
Rares doivent être les nouveaux bâtiments. AMA, s'il faut faire de la place pour qqch de nouveau (nouvelle tribu), elles reconsacrent un ancien édifice et interrogent les augures pour voir si les déesses sont d'accord.

L'endroit est très silencieux. Ty Kora veille sur le Pays du Silence et il est blasphématoire de prononcer qqch qui ne soit pas une parole sacrée de la liturgie de Celle Qui est Voilée. Du coup, les habitants de l'endroit (voir plus bas) se font comprendre soit par des formules rituelles qui ont traversé les siècles, soit par la Langue des Morts, une sorte de langage des signes (dont on prétend qu'il vient des Uz).

Les hommes qui ne sont pas nés sur l'ile n'ont pas le droit d'y pénétrer. Une partie de la famille reste donc sur le rivage quand on amène la dépouille d'une reine.

Il y a des habitants vivants, de veilles femmes dans leur vaste majorité. C'est un appel religieux rare mais reconnu pour une femme esrolienne que d'aller servir Asrélia en Nécropole lorsque ses enfants ont eu eux-mêmes leurs enfants (ou peut-être quand au moins une de ses filles a eu une fille).
Pour que ce ne soit pas que peuplé de grands-mères, j'imagine qu'il y a aussi quelques hommes et des femmes un brin plus jeunes. Pas d'enfants par contre, car nul ne pense à (ni ne peut) en faire en Koravaka. Franchement, j'ai pas trop d'idée sur qui peuvent être ces autres personnes : des gens touchés par Asrélia, c'est sur. Peut-être certaines cérémonies demandent-elles présence masculine ou présence plus jeune ? Ils remplissent alors ce rôle rituel. Une chose est sure : la vie au jour le jour en Nécropole est entièrement tournée vers le culte des morts : les vénérer, les apaiser, les protéger des vivants, protéger les vivants des morts. Parfois, les interroger (j'imagine bien une reine faire un pèlerinage pour aller parler à celles qui ont gouverné sa tribu avant elle). Il y a en permanence de légers feux sacrés pour créer les cendres et la poussière demandées par les rituels, il y a toujours une procession dans un coin, voir quelques sacrifices de grains ou d'animaux. Certains endroit sont dédiées à la momification des dépouilles, d'autres à l'invocation de telle ou telle petite déesse qui favorise le passage dans l'Autre Monde, etc.

Certains jours de l'année, tout le monde se réunit pour adorer les déesses. Je ne sais pas du tout quand est le jour sacré d'Asrélia...

Dans les ténèbres perpétuelles,en dessous, il y a une autre ville totalement silencieuse, la vraie Cité des Morts. Là attendent pour l'éternité des reines antiques et momifiées parées de cuivre et de lin. Là, tu peux caser tout ce qu'on attend d'un endroit pareil : des jarres de céréales desséchées, des momies qui bougent, des malédictions antiques, des cultistes un peu dérangés qui n'ont pas vu le jour depuis des années, des passages vers l'Autre Monde et plus particulièrement la Caverne Silencieuse de Ty Kora Tek, des temples sacrés aux déesses de la Terre Sombre, un ou deux cultes voués à des déesses inconnues de la surface mais qu'il faut apaiser. Et des kilomètres de catacombes, des espaces maçonnés immenses aux blocs cyclopéens (mais qui les a construit), des arches, des voutes, des pilastres, des rivières inconnues (donnant vers Styx ?), un lac noir et silencieux, des tombeaux contenant des corps pas vraiment humains. Cela étant, je rendrais l'endroit lugubre et désolé : pas une ambiance Indiana Jones/la Momie. Plutôt très silencieux, avec des bruits de pas feutrés juste derrière...

Va lire les HeroQuest Voices (PDF gratuit, trouvable en googlant j'imagine), il y a plusieurs pages sur l'Esrolie. Il y parlent légèrement de Necropolis. De même Storm Tribe doit donner de l'inspi avec le culte d'Asrélia / Ty Kora Tek.
Sur kethaela.free.fr il y a des choses sur le Mur Montant (légèrement lié à Nécropole) et Nochet (pour les reines).

Outre les mastabas égyptiennes, une bonne source d'inspiration pour moi est "the tombs of atuan" d'Ursula Le Guin, le deuxième livre de Terremer/Earthsea. De toute façon, tout Terremer est bon à lire. Ce livre décrit entre autre la vie de Ahra, the Eaten One (Celle qui a été dévorée [par la déesse]), jeune fille enlevée à sa famille en bas age pour devenir la future prêtresse des tombeaux d'Atuan, l'un des rares endroits de Terremer où l'on révère encore les anciens pouvoirs de la terre sombre. Elle y perd son nom.

bonne soirée !